En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Blanche-Neige


le 07 octobre 2011 à 10h01 , mis à jour le 01 mars 2012 à 16h10.
Temps de lecture
0min

Partager le film

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Blanche-Neige

Note de la rédaction

Genre : 
Fantastique

Nationalité : 
Etats-Unis

Année de production : 
2011

Sortie : 
11/04/2012

Durée : 
1h40min

Réalisateur : 
Tarsem Singh, Tarsem Singh

Acteurs : 
Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer, Sean Bean, Sonja Kirchberger, Nathan Lane, Jörg Schüttauf, Mare Winningham, Martin Brambach, Michael Lerner

Distributeur : 
Metropolitan Filmexport

L'un des contes les plus populaires de tous les temps va connaître une nouvelle vie... Blanche Neige est une princesse en exil... Une méchante Reine règne d'une main de fer sur le royaume dont elle a usurpé le trône. Sept courageux nains rebelles se joignent à Blanche Neige dans sa lutte pour reconquérir le pouvoir et gagner le cœur du Prince.

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Vidéos & Bandes-annonces

La critique : Un conte classique et totalement inoffensif.

Si ses deux premiers films prolongeaient logiquement, et parfois même admirablement, son travail effectué sur des clips musicaux, la carrière de Tarsem Singh prend une direction étrange depuis Les Immortels. Toujours abreuvé des œuvres les plus nobles pour composer ses univers visuels, le réalisateur continue avec Blanche Neige à se lover dans le kitsch assumé mais semble avoir oublié la beauté des choses. Cette fois il cherche à construire un conte pour enfants dans ce que le concept a de plus classique et c'est précisément ce qu'il fait. Sauf que le résultat, en plus de sembler immédiatement daté, ne dépasse jamais le cadre balisé du film pour enfants.

 

Blanche Neige (Mirror, Mirror) de Tarsem Singh

 

 

Ce qui fait la force du cinéma de Tarsem Singh, y compris quand il va à la faute, c'est sa propension à livrer de très belles composition avec toujours une petite folie sous-jacente. Soit l'idéal pour un conte. Malheureusement Blanche-Neige est son film le moins fou. Mis à part son introduction animée, son générique façon Bollywood et quelques séquences incroyables telles que les traversées du miroir, Blanche Neige s'avère fade. Le film se situe très loin de la farce tant redoutée mais évolue à l'autre extrémité plus inattendue, celle du produit tellement formaté qu'il en a perdu ses saveurs. Et ni la rigueur géométrique et toujours aussi impressionnante des plans de Tarsem Singh, ni la prestation remarquable de Julia Roberts, ni même les compositions héritées des surréalistes et de Tarkovski, son maître, ne peuvent masquer l'évidence. Blanche Neige est un film extrêmement bien exécuté, parfois drôle, qui pourra ravir le jeune public et qui propose un parcours initiatique intéressant à son héroïne, mais qui ressemble à s'y méprendre à du sous-Terry Gilliam, sans le côté foutraque qui fait tout son charme.

 

Nicolas GILLI

Commenter cet article

      Nous suivre :
      WAT

      logAudience