Deux soeurs pour un roi


le 01 septembre 2009 à 21h51 , mis à jour le 05 octobre 2009 à 00h00.
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0min

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Deux soeurs pour un roi

Note de la rédaction

Genre : 
Drame

Nationalité : 
Britannique

Année de production : 
2008

Sortie : 
02/04/2008

Durée : 
1h55min

Réalisateur : 
Justin Chadwick

Acteurs : 
Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Jim Sturgess, Mark Rylance, Kristin Scott Thomas, David Morrissey, Benedict Cumberbatch, Oliver Coleman, Ana Torrent, Eddie Redmayne, Tom Cox, Michael Smiley, Montserrat Roig De Puig, Juno Temple, Iain Mitchell, Andrew Garfield, Mark Lewis Jones, Corinne Galloway

Distributeur : 
Wild Bunch Distribution

L'histoire de deux soeurs férocement ambitieuses, Mary et Anne Boleyn, qui se sont battues pour le coeur et le lit de celui qu'elles désiraient toutes deux, le Roi Henry VIII... Henry VII, roi d'Angleterre, est contrarié : son épouse, Catherine d'Aragon vient de donner naissance à une fille. Privé d'héritier mâle, le souverain s'inquiète pour la succession de son trône. Apprenant que la couche royale se libère, le Duc de Norfolk et son parent Sir Thomas Boleyn décident d'introduire la jeune fille de ce dernier, Anne Boleyn, auprès du roi avec pour recommandation de séduire le souverain afin de lui procurer un héritier. Lors d'une partie de chasse organisée dans la demeure des Boleyn, Anne commet une faute grave. Henry VII s'en détourne et rencontre Mary Boleyn, sa soeur. Bien que mariée, le roi l'appelle à la cour pour la séduire. Anne et Mary, soeurs tout d'abord complices, deviennent des rivales prêtes à tout pour gagner les faveurs du roi. L'Histoire s'écrit peu à peu dans les couloirs sombres de la demeure royale. Adapté du roman éponyme (The other Boleyn girl en version originale) de Philippa Gregory, l'histoire s'enracine dans les méandres des intrigues de palais pour mettre en scène la rivalité féminine des deux soeurs Boleyn. Alors que le personnage d'Anne est bien connu des historiens, le rôle joué par sa soeur est en revanche beaucoup plus obscur. Cette béance de la réalité historique permet à la fiction d'exacerber la confrontation de l'amour véritable, celui de Mary avec le roi, de l'amour d'intérêt, personnifié par Anne, calculatrice et manipulatrice. Pour incarner ces deux facettes, Scarlett Johansson et Natalie Portman s'affrontent dans un brillant jeu d'acteurs.

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La critique :

Henry VII, roi d'Angleterre, est contrarié : son épouse, Catherine d'Aragon vient de donner naissance à une fille. Privé d'héritier mâle, le souverain s'inquiète pour la succession de son trône. Apprenant que la couche royale se libère, le Duc de Norfolk et son parent Sir Thomas Boleyn décident d'introduire la jeune fille de ce dernier, Anne Boleyn, auprès du roi avec pour recommandation de séduire le souverain afin de lui procurer un héritier. Lors d'une partie de chasse organisée dans la demeure des Boleyn, Anne commet une faute grave. Henry VII s'en détourne et rencontre Mary Boleyn, sa soeur. Bien que mariée, le roi l'appelle à la cour pour la séduire. Anne et Mary, soeurs tout d'abord complices, deviennent des rivales prêtes à tout pour gagner les faveurs du roi. L'Histoire s'écrit peu à peu dans les couloirs sombres de la demeure royale.

DEUX SOEURS POUR UN ROI
Un film de Justin Chadwick
Avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Kristin Scott Thomas
Durée: 1h55
Date de sortie : 02 avril 2008


Adapté du roman éponyme (The other Boleyn girl en version originale) de Philippa Gregory, l'histoire s'enracine dans les méandres des intrigues de palais pour mettre en scène la rivalité féminine des deux soeurs Boleyn. Alors que le personnage d'Anne est bien connu des historiens, le rôle joué par sa soeur est en revanche beaucoup plus obscur. Cette béance de la réalité historique permet à la fiction d'exacerber la confrontation de l'amour véritable, celui de Mary avec le roi, de l'amour d'intérêt, personnifié par Anne, calculatrice et manipulatrice. Pour incarner ces deux facettes, Scarlett Johansson et Natalie Portman s'affrontent dans un brillant jeu d'acteurs.

Les deux femmes irradient littéralement. Leur amour fraternel se heurte aux réalités des intérêts familiaux. Mary, la douce et blonde épouse, piégée par les rets de la vie de cour ne cesse de clamer son innocence, son innocence charnelle tout comme son innocence spirituelle. Anne, prisonnière des tourments de la réussite sociale s'éduque au contact de la cour et comprend qu'être une femme, c'est avant tout apprendre à manipuler. La candeur et la sincérité s'opposent au machiavélisme et à la tromperie. Sur fond de guerre de religions, c'est toute la symbolique de l'ange et du démon qui ressurgit, l'ange donnant naissance au fils tant attendu, le démon s'engouffrant dans le pêché d'inceste lors de la scène de la fausse couche.


L'autre grand personnage du film est l'architecture des décors. Véritable démonstration de luxe et de richesses, les palais et autres demeures royales sont l'image même des labyrinthes des jeux de pouvoirs et des intrigues adultérines. Le faste doit donner une image glorieuse de la souveraineté alors que les clairs-obscurs, imprégnés de l'art pictural de Hans Holbein, peintre de la cour, viennent en contrarier la vue. Les recoins sombres, les pièces alambiquées et calfeutrées, les longs couloirs interminables, les plafonds aux dimensions inhumaines témoignent du tragique de l'histoire et de la concupiscence de la vie de cour. Seule la campagne, chaleureuse, pure, ouverte sur le ciel, véritable eden originel, permettra à Mary de trouver refuge. La dernière image est évocatrice, une enfant aux boucles cuivrées court au milieu des hautes herbes, c'est Elizabeth, future Reine d'Angleterre, annonciatrice de l'âge d'or de l'histoire anglaise.

David A.



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