Et si on vivait tous ensemble ?


le 26 septembre 2011 à 14h41 , mis à jour le 21 décembre 2011 à 14h41.
Temps de lecture
0min

Partager le film

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Et si on vivait tous ensemble ?

Note de la rédaction

Genre : 
Comédie

Nationalité : 
France

Année de production : 
2011

Sortie : 
18/01/2012

Durée : 
1h36min

Réalisateur : 
Stéphane Robelin

Acteurs : 
Claude Rich, Guy Bedos, Daniel Brühl, Pierre Richard, Geraldine Chaplin, Jane Fonda, Bernard Malaka

Distributeur : 
Bac Films

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le coeur s'emballe et quand le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Vidéos & Bandes-annonces

La critique : Un petit film sympathique porté par son casting de vieux

Le problème de la dépendance, de la solitude ou de la maladie chez les personnes âgés n'est pas forcément le sujet le plus vendeur au cinéma, ni certainement le plus aisé à traiter. Pourtant Stéphane Ribolin s'en sort plutôt bien avec Et si on vivait tous ensemble ? en parvenant à nous toucher avec une bande de sexagénaires bien mûrs.
Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin
Une partie de la réussite de l'entreprise tient évidemment dans le casting que le réalisateur a pu réunir : Guy Bedos, Claude Rich, Pierre Richard, Géraldine Chaplin et même l'Américaine Jane Fonda ! Ensemble, ils parviennent à nous emporter avec humour dans cette histoire de petits vieux qui décident de vivre ensemble plutôt que d'aller finir leurs jours dans une maison de retraite. Une expérience que l'on ne vit pas seulement du côté de ces anciens mais également à travers le regard d'un « jeune », incarné par l'acteur allemand Daniel Brühl. 

 

Et si on vivait tous ensemble ? n'est pas parfait loin de là, et pêche grandement par une réalisation plutôt pauvre qui fait plus penser à une œuvre destinée à la télévision. Mais l'audace de son sujet, traité avec simplicité et réalisme sur le ton de l'humour et parfois sans tabous, l'emporte au final.


Olivier CORRIEZ


Commenter cet article

      Nous suivre :
      WAT

      logAudience