Test N.O.V.A - Near Orbit Vanguard Alliance - iPhone/iPod Touch

 powered by
Mis en ligne le 12 janvier 2010 à 18h29 par Maud HUSSET, mis à jour le 12 janvier 2010 à 19h05
n-o-v-a-iphone-ipod-023 L'HISTOIRE :
Dans la lignée des Halos, N.O.V.A. est un FPS futuriste sur IPhone où les humains combattent une armée d'extraterrestre. La N.O.V.A est une alliance créée afin de se protéger de la menace extraterrestre.
N.O.V.A est tout ce qu'on attend d'un jeu video aujourd'hui sur Mobile

Le scénario est ce qu'il se fait de plus classique en Science-Fiction. Vous incarnez un Marines qui doit défendre ce qu'il reste de l'humanité exilée dans des colonies spatiales contre de terribles extraterrestres connus sous le nom de "Juges". Le Look des marines ne sera pas sans rappeler celui des Spartans d'Halo et les "Monstres" rencontrés vous feront inévitablement penser aux brutes d'Unreal (pas le tournament, l'autre). N.O.V.A ne réinvente pas la poudre, mais il ne se fait pas prier pour la faire parler. L'action de N.O.V.A est prenante, intense, voire par moments frénétique, avec des gunfights et des combats jouissifs.


Un jeu pensé pour jouer partout !

Le jeu est divisé en 13 niveaux chacun découpés en plusieurs épisodes. Le système de sauvegarde permettant de reprendre exactement là où l'on s'était arrêté est bien pensé puisque vous pourrez jouer dans les transports en commum. La progression se fait au gré des objectifs donnés par differents interlocuteurs qui verront en vous le parfait homme à tout faire. Le gps intégré peut parfois vous induire en erreur, mais il s'avère fiable la plupart du temps. Attention: les gunfights sont souvent violents et disputés et il est probable que vous ratiez votre station/vous emplafonniez dans un lampadaire ou que sais-je encore si vous n'utilisez pas la pause !

 

 

Une réalisation N.O.V.A.trice ?

Les graphismes sont le point fort du jeu : N.O.V.A est impressionnant pour un jeu sur iPhone et affiche des visuels dignes de la PSP. Le look des ennemis laisse en revanche un peu à désirer tandis que le level-design est quant à lui très agréable avec ses couleurs flashy. L'ambiance joue également un grand rôle. Elle est oppressante, limite stressante et par moment flippante grâce à une bande son de qualité qui permet une immersion totale. On déambule dans des couloirs à la Aliens, ce qui donne au jeu ce côté Science Fiction/horreur. Les voix par contre sont à la limite du comique tant le jeu des acteurs est mauvais.

 

 

L'IA des ennemis est remarquable pour un support de cette taille. Les ennemis esquivent les tirs, se mettent aux tourelles et ont compris à quoi servaient les grenades.Ils ne manqueront pas d'apparaitre dans le dos de votre personnage, donc attention aux attaques sournoises ! la maniabilité rendra difficile certains mouvements et on aurait aimé pouvoir se retourner de façon instantanée. Le challenge proposé est cependant loin d'être insurmontable et l'arsenal à votre disposition (comprenant 6 armes) vous permettra de vous sortir aisément des situations les plus inextricables.

 

 

 On s'en prend plein les mirettes dès les premières secondes de la cinématique d'entrée. En conclusion, N.O.V.A est tout ce qu'on attend d'un jeu vidéo aujourd'hui sur Mobile: il est beau, addictif, l'action y est intense et cerise sur le gâteau: il possède un mode multijoueur!

Par Sam

L'avis du gamer

La beauté du mode Solo peut justifier à lui seul le prix élevé de N.O.V.A mais le gamer à la recherche d'une expérience en multi hors du commun se tournera vers EliminatePro, gratuit et beaucoup plus intense en ligne.

L'avis du novice

C'est un must have, sans aucune hésitation !

Les notes

    Graphisme : 18/20

    La réalisation est le principal atout du jeu: N.O.V.A est impressionnant pour un jeu sur iPhone et affiche des graphismes comparables à ceux de la PSP. L'Iphone est poussé dans ses retranchements et sa puissance de calcul permet d'afficher des niveaux très élaborés. Le design des ennemis laisse en revanche un peu à désirer. Ce qui frappe dans N.O.V.A, c'est la beauté des images: Le level-design est très agréable avec ses couleurs flashy qui se mêlent aux couleurs sombres des longs corridors des stations spatiales.

    Jouabilité : 17/20

    L'IA des ennemis est remarquable pour un support de cette taille: Les ennemis sont très mobiles; ils esquivent les tirs, se mettent aux tourelles et ont compris à quoi servaient les grenades. Le challenge proposé par ces petits accros est cependant loin d'être insurmontable et l'arsenal à votre disposition (un pistolet, une mitrailleuse, un fusil à lunette, un fusil à pompe, un canon plasma et l'inévitable lance-roquettes) vous permettra de vous sortir aisément des situations les plus inextricables. Les contrôles reprennent la disposition des manettes des consoles de salon comme on voit souvent sur Iphone et Ipod. N.O.V.A apporte néanmoins une nouveauté plutôt intéressante: les boutons sont désormais déplaçables selon vos préférences! bon point, on ne blâmera plus le jeu parce qu'on aura pressé le mauvais centimètre carré d'écran !

    Son : 17/20

    La musique et les effets sonores sont très bien choisis et permettent une immersion totale: Les musiques recréent l'ambiance des films de science-fiction/horreur et parfois on se croirait presque dans Aliens. Avec des écouteurs, c'est l'extase! Les voix, par contre, sont à la limite du comique tant le jeu des acteurs est mauvais.

    Scénario : 14/20

    Se situant directement dans la lignée d'un Halo ou d'un Unreal, il reprend allègrement les codes rendus classiques par ces derniers. Le scénario est donc ce qu'il y se fait de plus classique en Science-Fiction. N.O.V.A ne réinvente pas la poudre, mais il ne se fait pas prier pour la faire parler: la recette est simple mais efficace et l'action est toujours servie par des rebondissements bien sentis qui changeront vos objectifs en cours de route, à la volée, histoire de vous réveiller un peu entre deux gunfights.

WAT

    Barack Obama joue au foot avec un robot japonais - 24/04

logAudience