ARCHIVES

Accueil mitigé pour le doc sur Zidane


le 16 mai 2006 à 10h29
Temps de lecture
3min
TF1/LCI Zinédine Zidane Cinéma Zidane un portrait du XXIe siècle
À lire aussi
News Ciné-Séries Le documentaire sur Zinédine Zidane était présenté en avant-première lundi à Paris à un public d'invités. Au final des applaudissements polis et des avis partagés. "Zidane, un portrait du XXIe siècle" est présenté hors compétition à Cannes et sort le 24 mai dans les salles.

Le film sur Zinédine Zidane, qui doit être projeté hors compétition au festival de Cannes, a été présenté lundi soir en avant-première à Paris, suscitant les applaudissements polis d'un public d'invités plutôt partagé. Les réalisateurs Douglas Gordon et Philippe Parreno ont choisi de braquer dix-sept caméras sur le joueur du Real Madrid pendant l'intégralité d'un match, afin de montrer le football comme il n'a encore jamais été montré : en suivant non le ballon mais un seul joueur, filmé le plus souvent en très gros plan, durant 90 minutes.

Le résultat est un film esthétique, à mi-chemin entre le cinéma et la peinture, selon le voeux des réalisateurs. Une heure et demie sans paroles, sorte de vision "intériorisée" d'un joueur entièrement concentré sur son match. La rupture de rythme, et l'émotion, sont créées par une bande son alternant le commentaire feutré de la télévision, le son violent de la foule tel que Zidane est censé le percevoir, et la musique du groupe Mogwai.

Mais les amoureux du football de Zidane avouaient leur frustration après la projection. Le choix de cadrages très serrés -visage, pieds- et surtout l'absence quasi-totale de mise en contexte visuel (on ne sait jamais dans quelle partie de terrain se trouve Zidane, ni où sont le ballon ou les autres joueurs) font que la technique et l'intelligence de jeu, ce pour quoi on va voir Zidane, ne sont que suggérées, et rarement montrées.

(Photo : Zinédine Zidane dans le documentaire "Zidane, un portrait du XXIe siècle" - DR)

Commenter cet article

  • Kevin : Je n ai pas vu la bande annonce, ni quoi que se soit, mais de dire que c est stupide etc.... ce n est pas sympa, vis a vis de Zizou, donc un grand merci et respect pour cet homme de grandes qualitées.....

    Le 17/05/2006 à 10h47
  • Pascal : Idolatrie stupide et infantile; c'est un excellent joueur, mais il n'est qu'un joueur de foot. Il aurait mieux valu faire un film sur un savant ou un intellectuel, cela aurait été plus enrichissant et intelligent.

    Le 16/05/2006 à 22h49
  • Zizou : C'est innovant et qui d'autre que zizou pouvait jouer son propre role?

    Le 16/05/2006 à 21h40
  • Pedro : D'accord avec toi, c'est une belle recherche de vocabulaire pour dire un seul mot: NAZE. Si même les amoureux de foot et de ZZ n'aiment pas, il ne restera que les fans d'art moderne et les champions de sudoku.

    Le 16/05/2006 à 20h33
  • Berny : C'est un doc que j'attendais depuis quelque mois, mais c'est vrai qu'on aime bien voir Zidane dans des espaces,mais j'irai tt de même le voir car c'est un le meilleur, pas grav on va voir son visage de montagnard né à marseille( la kabylie t'adore ) Brn

    Le 16/05/2006 à 19h31
      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience