En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Almodovar revient enchanter la Croisette

Edité par
le 19 mai 2006 à 05h48
Temps de lecture
3min
VOLVER
A lire aussi
News Ciné-Séries Deux films en compétition à Cannes ce vendredi, un film social sur la malbouffe, "Fast Food Nation" et le très attendu "Volver" de Pedro Almodovar. Le cinéaste espagnole a convié dans son 16e long métrage Camren Maura et Penelope Cruz.

Pedro Almodovar est un enfant de Cannes. C'est sur la Croisette que le cinéaste a été découvert, à la Quinzaine des Réalisateurs Depuis il y est revenu à plusieurs reprises notamment en 1999 avec Tout sur ma mère qui recevait les prix de la mise en scène et du jury œcuménique. Il y a deux ans, le réalisateur espagnol présentait en ouverture La Mauvaise éducation qui faisait, une fois n'est pas coutume la part belle aux acteurs. 2006 marque le retour de Pedro Almodovar à Cannes en compétition. Il revient avec un film de femmes, Volver.

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à leur vitalité. Il y a Raimunda, mariée à un ouvrier au chômage, et sa fille adolescente; Sole, sa soeur, qui gagne sa vie comme coiffeuse; et leur mère, morte dans un incendie au côté de son mari. Le personnage de la mère apparaît d'abord à sa soeur puis à Sole; pourtant, c'était avec Raimunda et avec sa voisine du village, Agustina, qu'il lui restait des affaires importantes à régler.

Dans ce nouveau film qui sort également dans les salles françaises ce vendredi, Almodovar réunit quelques unes des ses actrices fétiches : Carmen Maura qu'il n'avait pas fait tourner depuis Femmes au bord de la crise de nerf et Penelope Cruz avec qui il réalisa Tout sur ma mère et En chair et en os.

Adaptation d'un best-seller

Le deuxième film de la sélection, Fast Food Nation réalisé par l'Américain Richard Linklater, s'inspire du best seller social d'Eric Schlosser sur la malbouffe. Don Henderson a un vrai problème. Il est cadre au siège de la chaîne des Mickey's Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux Big One, le hamburger vedette de la marque. Don doit découvrir comment cela s'est produit. Trouver la réponse ne va pas être aussi simple qu'il l'avait espéré. Quittant les confortables bureaux de la société en Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l'Amérique moyenne. Don comprendra que cette "Fast-food nation" est un pays de consommateurs qui se sont fait consommer par une industrie vorace de corps, d'humains et de bien d'autres choses.

C'est la première sélection cannoise pour Richard Linklater, qui présente également dans la section Un Certain Regard un autre long métrage, A Scanner Darkly. Pour Fast Food Nation, il a réuni au générique Greg Kinnear, Ethan Hawke ou encore Patricia Arquette. Linklater est connu en France pour avoir réalisé Before Sunrise en 1995 et en 2004 sa suite Before Sunset avec Ethan Hawke et Julie Delpy.

(Photo : Carmen Maura et Penelope Cruz dans le fiilm "Volver" - DR)

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      logAudience