En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La Palme d'or décernée au Thaïlandais Apitchatpong Weerasethakul

Ludmilla Intravaia par
le 23 mai 2010 à 19h10
Temps de lecture
5min
[Expiré] [Expiré] Oncle Boonmee Apichatpong Weerasethakul Palme d'Or Festival de Cannes 2010 Charlotte Gainsbourg

Crédits : AFP

A lire aussi
News Ciné-Séries Le jury du Festival de Cannes a décerné la Palme d'Or au film "Oncle Boonmee" d'Apichatpong Weerasethakul, dimanche. Le Grand Prix va à "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois, celui de la Mise en scène à "Tournée" de Mathieu Amalric et celui de l'Interprétation féminine à Juliette Binoche. Le palmarès complet est ici.

C'est ce dimanche que le jury du 63e Festival de Cannes, présidé par le réalisateur américain Tim Burton, a dévoilé son palmarès en sacrant un trio français, l'actrice Juliette Binoche, de même que les réalisateurs Xavier Beauvois et Mathieu Amalric et en décernant la Palme d'Or au Thaïlandais  Apichatpong Weerasethakul. L'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas a été la maîtresse de cérémonie de clôture de ce Festival 2010, aux côté de membres du jury comme l'actrice Kate Beckinsale, l'écrivain Emmanuel Carrère, l'acteur Benicio del Toro, les réalisateurs Victor Erice et Shekhar Kapur et l'actrice Giovanna Mezzogiorno.

Le jury était entré en conclave pour la journée dans la villa Doumergue, sur les hauteurs deCannes, mise à sa disposition par la ville pour ses délibérations à huis clos. Ils se sont mis d'accord sur la Palme d'Or, le Grand Prix, le Prix du Jury, les Prix d'Interprétation féminine et masculine, les Prix du Scénario et de la Mise en scène, la Caméra d'or et le Prix du court métrage.

Le film L'arbre de Julie Bertucelli, tourné en Australie avec Charlotte Gainsbourg était présenté hors compétition pour la clôture de ce Festival de Cannes 2010. Vus lors de la montée des marches de ce film, les actrices Emmanuel Béart et Nathalie Baye, les strip-teaseuses du film Tournée de Mathieu Amalric, l'actrice Juliette Binoche de Copie Conforme d'Abbas Kiarostami, de même que l'actrice Charlotte Gainsbourg.

Résultat du palmarès:
 
Prix du Court métrage : Chienne d'Histoire de Serge Avédikian

Caméra d'Or : Année Bissextile de Ano Bisiesto

Prix du Jury (décerné par l'actrice Asia Argento): Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun

Prix de la Mise en scène (décerné par l'actrice Kirsten Dunst) : Tournée de Mathieu Amalric.

"Bien joué, patron", s'est exclamée une de ses actrices, au micro de Canal +, après la cérémonie.

Prix du Scénario (décerné par l'actrice Emmanuelle Devos): Poetry de Lee Chang-Dong

Prix d'Interprétation féminine (décerné par l'acteur Guillaume Canet): Juliette Binoche pour Copie Conforme de Abbas Kiarostami.

"Quelle joie, quelle joie, quelle joie de travailler avec toi, Abbas", a déclaré Juliette Binoche, lors de la remise de son prix. Elle a brandi un petit écriteau avec le nom du cinéaste iranien Jafar Panahi, invité à rejoindre le jury du festival mais toujours incarcéré à Téhéran, où les autorités l'accusent d'être le porte-voix de l'opposition. "Il est parmi nous en pensée. J'espère qu'il sera là l'année prochaine,  physiquement", a lancé Juliette Binoche, sous des applaudissements nourris.

Prix d'interprétation masculine (décerné par l'actrice Diane Kruger):
Javier Bardem dans Biutiful de Alejandro González Inárritu et Elio Germano dans La Nostra Vita de Daniele Luchetti. 
 
"Ce prix est une reconnaissance pour mon travail, qui n'aurait jamais existé  sans le film extraordinaire réalisé par Alejandro Inarritu", a déclaré Javier Bardem, lors de la remise de son prix. L'acteur a également eu une jolie déclaration d'amour pour sa compagne, l'actrice Penelope Cruz, très émue : "Je partage cette joie avec ma compagne, mon amour, Pénélope que j'aime tant et à qui je dois tant de choses : je t'adore !". "Le film était bien payé. C'est aussi une motivation", s'est, enfin, amusé l'acteur, au micro de Canal +, après la cérémonie.

Grand Prix du Jury (décerné par l'actrice Salma Hayek) : Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois.

"Merci à mes frères Luc, Christophe, Amédée, Célestin, Michel, Jean-Pierre, Paul, Bruno", a déclaré le cinéaste, très ému, parlant du tournage comme d'un  "moment de grâce". "Je plane, ce n'est pas le moment de faire des interviews. Je vais dire n'importe quoi", a confessé Xavier Beauvois au micro de Canal +, après la cérémonie, en soulignant "avoir eu de la chance", notamment aves des "acteurs Stradivarius".

Palme d'Or (décernée par Charlotte Gainsbourg): Oncle Boonmee d'Apichatpong Weerasethakul.

"C'est un moment très important pour l'histoire de la Thaïlande, du cinéma  thaïlandais, c'est une grande première", a lancé le cinéaste de 39 ans, en veste  et noeud papillon blancs, en recevant son prix. "Je voudrais aussi envoyer un message à mes compatriotes qui suivent la  cérémonie, l'équipe (...) les esprits et les fantômes en Thaïlande qui nous ont  entourés, nous ont permis d'être ici", a-t-il ajouté. "J'ai un nouveau bébé et je vais bien le soigner", a déclaré le cinéaste sur Canal +, après la cérémonie.

"Oncle Boonmee, celui qui se souvient des vies antérieures", le titre  complet du film, suit un vieil homme atteint d'insuffisance rénale aiguë, qui  dialogue avec le fantôme de sa femme et de son fils, décédés depuis des années, dans une forêt fascinante et surnaturelle, où les âmes migrent des hommes aux plantes et aux animaux.

Evangéline Barbaroux commente le palmarès de Cannes 2010. Ecoutez, ci-dessous, l'envoyée spéciale de LCI à Cannes.

Amalric et Beauvois réagissent à leur prix. Regardez-les ci-dessous.

Commenter cet article

  • jersin : Ouf ! Fin du festival de Cannes, et de son cirque, ! Mais malheureusement, ca recommencera l'année prochaine, avec les mêmes sales fils à papa !!!

    Le 25/05/2010 à 12h43
  • gabu01 : Com d'hab un palmarès qui ne donne pas envie d'aller voir les films primés !! peut être le film d'inaritu ??? mais ça c'est une question de goût ...

    Le 24/05/2010 à 12h02
  • foobrother : C'est de mieux en mieux! On savait deja que depuis des annees le festival de Cannes n'interessait plus les Francais de part ses films totalement decales des gouts des Francais. Mais cette annee ils sont quand meme arrives a ennuyer les journalistes qui ont decris ce festival "fade". Bref, ca en devient comique!

    Le 24/05/2010 à 11h39
  • bibifricot1 : ça a pas l'air de trop les stresser l'augmentation de l'age de la retraite à Cannes...

    Le 24/05/2010 à 07h56
  • henri_bambelle : Le vainqueur de la palme d'or porte un nom de volcan islandais. Comment faut-il le prononcer ?

    Le 24/05/2010 à 07h19
      Nous suivre :
      La Paris Games Week sur MYTF1News : par ici le programme !

      La Paris Games Week sur MYTF1News : par ici le programme !

      logAudience