En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Dirty Dancing : quels souvenirs gardez-vous du film culte ?

par
le 18 septembre 2012 à 19h00 , mis à jour le 18 septembre 2012 à 20h18.
Temps de lecture
5min
Dirty Dancing d'Emile Ardolino

Dirty Dancing d'Emile Ardolino / Crédits : Vestron Pictures

A lire aussi
News Ciné-Séries 25 ans après sa première sortie, le film devenu culte avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, ressort dans les salles. L'occasion rêvée de demander à vous mesdames, mesdemoiselles ce que vous retenez du film !

Nous sommes en décembre 1987. Le 23 pour être précis. Parmi les sorties du jour, les spectateurs n'ont pas beaucoup de choix, une comédie dramatique d'André Téchiné, "Les Innocents", un film de Federico Fellini, "Intervista", un nouvel épisode, le quatrième, des "Dents de la mer" et un film musical nommé "Dirty Dancing" dans lequel Patrick Swayze va charmer la jeune Jennifer Grey à l'occasion de cours de danse pas vraiment anodins. Si le film sorti l'été précédent aux Etats-Unis y a connu un vrai succès avec des recettes de 63 millions de dollars, on ne peut pas dire que l'on se bouscule à l'entrée des cinémas français à deux jours de Noël. La carrière du film s'arrêtera à 365.000 spectateurs (spectatrices ?). C'est bien plus tard que le film va devenir culte auprès du public féminin, au gré des sorties vidéos ou des diffusions à la télévision.


A l'occasion de la réédition du film ce mercredi dans quelques salles à travers le pays, une petite quarantaine, nous avons décidé de questionner le personnel féminin de la rédaction de TF1 News pour savoir ce qu'il retenait du film, quels étaient les souvenirs impérissables ou pas, ce qu'il a pu représenter, forcément à une autre époque...  Souvenirs, souvenirs !


"Entre copines de 5ème"
"Dirty Dancing pour moi c'est le foyer de mon collège. Projection entre midi et deux juste après la cantine infecte. On est allé à la projection entre copines de 5ème. On a regardé le film assises sur des tables de classe, un peu perdues au milieu des « grandes » de 3ème. Honnêtement je n'en garde pas un souvenir impérissable, à part la scène mythique de la danse et la musique qui va avec.  Pour mieux l'apprécier, il faudrait que j'aille le revoir au cinéma !!! » (Charlotte).

"Je rêvais d'être à la place de Bébé"
"Au risque de paraître fleur bleue, je dirais que Dirty Dancing est un de mes films préférés. Il est l'un des rares films que je pourrais voir et revoir sans m'en lasser. Comme toutes les petites filles, il m'est arrivé de rêver d'être à la place de Frédérique (Bébé) et de voltiger dans les airs. Je crois d'ailleurs que c'est ce long-métrage qui m'a donné envie de faire de la danse. Une scène inoubliable ? La danse finale entre Patrick Swayze et Jennifer Grey sur Time of my life... Un grand moment d'émotion !  (Victoire)

"Pas un souvenir impérissable"
"Il n'y a seulement que quelques années que j'ai vu le film pour la première fois ! J'avais passé ma phase midinette du coup, je n'en garde pas un souvenir impérissable et ça ne m'évoque pas de frissons particuliers. A vrai dire, j'en ai plus en repensant à la reprise de la chorégraphie par Romain Duris dans L'Arnacoeur et à mon chéri quand il essaie d'imiter Patrick Swayze en disant Nobody puts Baby in a corner"... (Black Mamba)

"La sensualité des scènes de danse"
"Dirty Dancing n'est pas mon film culte, j'ai dû le voir une ou deux fois mais ce n'est pas le film que je regarde en boucle contrairement à d'autres personnes. Ce que je retiens du film, c'est la sensualité dégagée dans les scènes de danse. Les deux personnages se rapprochent peu à peu et finalement l'apprentissage de la danse pour Bébé fait office de préliminaires avec Johnny. Je me rappelle de deux scènes, toutes les deux des scènes de danse. Il y a d'abord les premiers entraînements de Bébé, quand elle apprend peu à peu la sensualité des mouvements, puis celle, assez drôle, où ils s'entraînent dans l'eau pour réaliser le porté. Et puis il y a cette chanson Time of my life ! Comme beaucoup de personnes, dès que j'entends cette chanson, je vois le porter final du film lors du gala de danse. » (Pauline)

"Je fredonne encore Time of my Life"
"J'ai vu Dirty Dancing une bonne quarantaine de fois avec ma mère et ma sœur. Je connaissais les répliques par cœur. Deux scènes sont inoubliables : celle où ils s'entraînent dans l'eau pour le porté et celle de la fin lorsque Patrick Swayze vient chercher Jennifer Grey pour la faire danser devant tout le monde. Et bien entendu la chanson Time of my life que je fredonne encore" (Stéphanie)


"Souvenir d'Angleterre"

"J'avais 14 ans et j'étais chez ma correspondante anglaise, Danielle. Tous les soirs, après le dîner, elle regardait soit Dirty dancing, soit Grease. Donc, en deux semaines d'immersion britannique, j'ai du regarder une dizaine de fois Patrick Swayze apprendre le tango et le tcha tcha tcha à Bébé. Je ne sais pas si j'ai fait beaucoup de progrès en anglais mais en tout cas, depuis, je connais quelques répliques par cœur. Il y a évidemment : "Ca c'est mon espace de danse, ça c'est ton espace de danse. Je n'envahis pas le tien et tu n'envahis pas le mien". Mais la réplique culte, sans aucun conteste : "On ne laisse pas bébé dans un coin". Une vraie philosophie de vie en somme." (Sophie)


"A nos Jules de faire le grand show"
"Pour moi Dirty Dancing, ce sont les inlassables pas de danse de Patrick Swayze et les répliques aussi cucul que mythiques de Bébé ! Le tout ponctué des scènes légendaires comme celle du porté dans le lac ou de la danse sur le tronc d'arbre en forêt... Et maintenant qu'on a vu que Romain Duris pouvait relever le défi en se déhanchant sur la chorégraphie de Patrick Swayze, on attend toutes que Jules nous fasse aussi le grand show ! Et en passant,  merci aux Black Eyed Peas et à Pitbull d'avoir remis la BO au goût du jour pour pouvoir danser sur nos musiques favorites sans avoir l'air ringard..." (Morgane)


"Cocon cocon"
"Dirty Dancing c'est le film de midinette dont on ne se lasse pas et qui nous faisait rêver même si l'héroïne est pas... canon canon ! Pour la scène inoubliable... "Cocon cocon...". Et bien entendu la chanson qui reste encore dans toutes les mémoires « Time of my liiiiiife !" (Diane)

Et vous ? Quel souvenir gardez-vous de "Dirty Dancing" ?

Voir aussi Dirty Dancing : les photos du film

Commenter cet article

  • maio48 : J'ai 64 ans et je ne m'en lasse pas ; mes petites filles ont découvert ce film et l'adorent également... en 2010, j'ai vu cette actrice danser dans une émission qui est ensuite passée en France. une femme magnifique qui danse merveilleusement bien...et j'ai revu ce film tout dernièrement avec plaisir...je n'aime pas les films, les romans et les séries à l'eau de rose, mais Dirty Dancing a quelque chose qu'on ne peut décrire... eh oui, j'assume !!!!

    Le 19/09/2012 à 17h12
  • sophie70000 : Je sais, je n'arrive pas à dormir....... ;-( ça tourne de trop dans ma tete en ce moment...

    Le 19/09/2012 à 16h40
  • ayrtons11 : Un grand nanar à l'eau de rose s'écoulant du nez mémorable de Jennifer Grey. Non, franchement, beaucoup de bruit pour rien. Un film comme "Quand Harry rencontre Sally", sorti l'année suivante, a bien plus de raisons de rester dans la légende.

    Le 19/09/2012 à 11h36
  • dany180 : Grand moment de bonheur, sans aucune prétention ce film. Très bonne musique, beaux et bons acteurs. A regarder, et à re-regarder

    Le 19/09/2012 à 10h03
  • juigne11 : Un film magnifique avec de beaux acteurs, belle musique, jolie choregraphie, ma jeunesse

    Le 19/09/2012 à 09h25
      Nous suivre :
      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      logAudience