En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

La sélection des blogueurs : Café de Flore, Sherlock Holmes 2, The Descendants...

Edité par
le 24 janvier 2012 à 10h00 , mis à jour le 24 janvier 2012 à 16h38.
Temps de lecture
5min
The Descendants d'Alexander Payne

The Descendants d'Alexander Payne / Crédits : Twentieth Century Fox

À lire aussi
DossiersNotre nouvelle rubrique s'intéresse à trois films (Café de Flore, Sherlock Holmes 2, The Descendants), et pour nous guider, la crème des blogueurs. Alors quel film allez-vous bloguer cette semaine ?

Notre Blogorama est intrigué par trois films à l'affiche ce mercredi : CAFE DE FLORE, le retour de Vanessa Paradis par le réalisateur de C.R.A.Z.Y.; SHERLOCK HOLMES 2, la suite des aventures par l'ex de Madonna et deux acteurs tendance; et THE DESCENDANTS, le nouveau Alexander Payne qui va donner un Oscar à George (What else?). Et pour vous donner coup de coeur et coup de griffe, nous avons sélectionné la crème des blogueurs.

 LATERNA MAGICA

Café de Flore de Jean-Marc Vallée

CAFE DE FLORE 

 

L'avis de CLONEWEB

Retrouvant souvent le charme d'un C.R.A.Z.Y et sa sensibilité si particulière pour dépeindre les relations humaines, Jean-Marc Vallée enlise cependant son récit en le partageant entre deux temporalités éloignées et dont on a bien du mal à saisir le rapport assez farfelu au final. L'une remporte donc l'adhésion sur l'autre, et ne serait-ce que pour cette dernière (la partie québécoise du film), les amateurs du cinéaste ne seront pas déçu, ou peut être frustrés.

Verdict :
     

 

Sherlock Holmes : jeu d'ombres de Guy Ritchie


SHERLOCK HOLMES 2 

L'avis de CLONEWEB

 

Deux ans après un premier opus qui avait récolté un demi-milliard de dollars au Box-Office, Guy Ritchie et sa bande en remettent une couche en ce début d'année avec le retour du détective le plus célèbre du monde, Sherlock Holmes, et de son acolyte de toujours, le Dr Watson, toujours campés respectivement par Robert Downey Jr et Jude Law. Avec un budget pharaonique en hausse par rapport à son prédécesseur (125 millions de dollars !), un casting de premier choix, Sherlock Holmes, Jeu d'ombres s'annonce comme LA machine de guerre de ce début d'année 2012... Le nouveau film de Guy Ritchie réussit pourtant l'exploit d'être aussi mauvais que son ainé, ce qui n'était pas une mince affaire... Au royaume des nanars qui dégorgent de dollars à chaque plan, le nouveau Sherlock Holmes est roi.

Verdict :

 

L'avis de LE PASSEUR CRITIQUE

 

Le nouveau film de Guy Ritchie ne déroge pas à la règle que le réalisateur semble s'être imposée, à savoir narrer les aventures d'Holmes et Watson sous un déluge pyrotechnique masquant les failles d'un scénario alambiqué et farfelu qui n'a d'autre intérêt que de justifier des effets spéciaux et des chorégraphies slow motion coûteuses. L'humour lourdingue ne sauve pas cette entreprise distrayante d'une vacuité généralisée et stérile.

Verdict : 

 

L'avis de LATERNA MAGICA

 

Evidemment dans la droite lignée du premier opus, Sherlock Holmes 2 par Guy Ritchie n'a toujours rien à voir avec l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Survitaminé et bordélique, ce deuxième chapitre est plus généreux encore en action, ce qui ne veut pas non plus dire que le film est un plaisir de tous les instants. Le scénario est dense, faussement alambiqué, et le film finit par user le spectateur. Les amateurs du premier volet apprécieront, c'est sûr, mais c'est quand même de la très mauvaise soupe...

Verdict : 

 

The Descendants d'Alexander Payne

THE DESCENDANTS 

 

L'avis de CLONEWEB

 

Le film est parfois triste, parfois drôle, avec des dialogues bien écrits. Mais on aurait aimé vibrer, rire ou pleurer d'avantage.Comme quoi, quelques fois, le cliché peut avoir du bon.

Verdict : 

 

L'avis du PASSEUR CRITIQUE

 

Alexander Payne nous revient enfin, sept ans après Sideways, le prodigieux road-movie californien. Cette fois-ci, c'est à Hawaii qu'il nous emmène pour évoquer avec une infinie justesse des thèmes pourtant aussi rabâchés que l'adultère, le deuil et l'éclatement de la cellule familiale. Tour à tour drôle, touchante, sensible et tendre, la mise en scène du réalisateur s'efface avec pudeur et humilité devant son sujet pour le laisser envahir le spectateur dans une proximité rare.

Verdict : 

 

L'avis de LATERNA MAGICA

 

Un très joli film entre rire et larmes, mis en scène avec beaucoup de soin et de justesse par un Alexander Payne qui, parce qu'il est une vraie réussite, sera un favori légitime pour les prochains Oscars. Les votants seraient même bien inspirés de primer au moins la jeune Shailene Woodley, incontestable et magnifique révélation de ce film simple, touchant et vraiment très attachant.

Verdict : 

 

                                     

CLONEWEB

LATERNA

MAGICA 

LE PASSEUR CRITIQUE 

CAFE DE FLORE  
SHERLOCK HOLMES 2 
THE DESCENDANTS 
MILLENIUM
TRUST 
L'AMOUR DURE TROIS ANS 
J. EDGAR 
THE DARKEST HOUR  
LA COLLINE AUX COQUELICOTS  
TAKE SHELTER  
 
LOUISE WIMMER  
 
 
LE PACTE   

 

 

RETROUVEZ L'AVIS DE LA PRESSE

Commenter cet article

      Nous suivre :
      WAT

        Clara Morgane et Jey Olivier nous ouvrent les portes de leur maison d'artistes

      logAudience