En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

"La Vie d'Adèle" pourrait ne pas aller aux Oscars 2014


le 01 juillet 2013 à 17h00
Temps de lecture
3min
La Vie d'Adèle d'Abdelatif Kechiche

La Vie d'Adèle d'Abdelatif Kechiche / Crédits : Wild Bunch Distribution

À lire aussi
News Ciné-Séries La Palme d'Or du dernier Festival de Cannes "La Vie d'Adèle" sortira en octobre prochain. Ce qui, selon les règles fixées par l'Académie, risque d'empêcher ce grand film d'Abdellatif Kechiche de concourir pour l'Oscar du Meilleur Film étranger.
A chaque nouveau film, le réalisateur Abdellatif Kechiche propose un pari de cinéma. On lui doit "La Faute à Voltaire", "L'Esquive", "La Graine et le mulet" et récemment "Vénus Noire".

Avec "La Vie d'Adèle - Chapitre 1 et 2", adaptation de la bande-dessinée "Le Bleu est une couleur chaude", de Julie Maroh, Kechiche propose de vivre l'évolution sidérante d'une jeune femme jouée par Adèle Exarchopoulos et son histoire d'amour avec une fille aux cheveux bleus (Léa Seydoux). Et, sur quasiment trois heures, capte la métamorphose d'une adolescente en femme, montre une quête de soi et une affirmation de soi par le sexe, plonge à la manière d'une transe dans l'intimité d'un personnage fluctuant pour que l'on expérimente ses accidents et grandisse avec lui. Comme nous, Steven Spielberg et son jury ont été conquis par ce chef-d'œuvre, lui remettant la prestigieuse Palme d'or.

Logiquement, la prochaine étape pour un film ayant remporté la Palme d'or s'avère la cérémonie des Oscars, à la manière de "Amour", de Michael Haneke. Les César aussi, mais c'est une autre problématique. On pouvait se demander donc si "La Vie d'Adèle" avait la possibilité de concourir pour l'Oscar du Meilleur film étranger, représentant l'Hexagone au pays de l'Oncle Sam. Il semblerait que, cette fois-ci, ce soit un peu plus compliqué qu'à l'accoutumée. C'est en tout cas ce que révèle le site américain Deadline.

Deux raisons dissuasives, selon le site Deadline

La première raison évoquée, c'est qu'une histoire d'amour homosexuelle contenant des scènes de sexe explicites risque de froisser les membres de l'Académie que l'on sait assez chaste. L'argument pourrait être contrecarré par le fait que Steven Spielberg, incarnation du cinéma américain grand public, ait beaucoup aimé le film.

La seconde raison vient non pas des récentes polémiques autour de Kechiche mais de... la date de sortie du film en France. Car, afin de soumettre la candidature, les films doivent sortir sur leur territoire avant le 30 septembre. Or "La Vie d'Adèle" sortira dans les salles françaises le 9 octobre prochain. Toujours aussi soucieux de clarté, Vincent Maraval, de Wild Bunch, a tout de suite réagi, refusant de se laisser démonter par cette règle qu'il qualifie d'absurde et ne compte pas céder à la pression. "La Vie d'Adèle" sortira bien en octobre et non pas avant, considérant par ailleurs qu'il s'agit d'une date parfaite et adéquate. Affaire à suivre donc.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      logAudience