En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le Hobbit : le voyage attendu de Peter Jackson

par
le 12 décembre 2012 à 10h05 , mis à jour le 12 décembre 2012 à 10h50.
Temps de lecture
3min
Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson
À lire aussi
News Ciné-Séries "Le Hobbit : un voyage inattendu" sort mercredi dans les salles françaises. Un retour dans l'univers de J.R.R. Tolkien pour le réalisateur néo-zélandais après la trilogie "Seigneur des Anneaux".

Avant de réaliser la trilogie du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson avait dans l'idée d'adapter "Le Hobbit", un livre pour enfants écrit par J.R.R. Tolkien et publié en 1937 sous le titre "Le Hobbit, ou l'Histoire d'un aller-retour". Le succès planétaire de Frodon et de sa communauté ont permis au cinéaste d'entrevoir une nouvelle trilogie à partir de ces aventures qui se déroulent soixante ans avant "Le Seigneur des Anneaux". Le premier volet, "Le Hobbit : un voyage inattendu" sort mercredi 12 décembre dans les salles françaises et sera accompagné de deux autres volets. Un retour aux sources pour un homme qui n'a jamais vraiment quitter la Comté.

Un film de trop ?

Si Peter Jackson a finalement eu le feu vert pour une nouvelle trilogie, cette dernière n'est pourtant l'adaptation que d'un seul livre. En repartant en tournage durant l'été 2013 pour trois mois de prises de vues et afin de filmer un troisième épisode, l'artiste en fait-il trop ? Comment va-t-il parvenir à rajouter de la matière dans ce que beaucoup de fans de l'oeuvre originale considèrent déjà comme un long-métrage inutile ? Certainement grâce à J.R.R. Tolkien ! Pendant l'élaboration du scénario, Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens ne se sont en effet pas contentés d'adapter le roman de l'auteur. Ils se sont surtout appuyés sur les notes prises par ce dernier en annexes, à la fin du "Seigneur des Anneaux" : 125 pages de mythologie et de développement qui ont permis à toute l'équipe d'approfondir et de détailler l'époque dans laquelle se déroule "Le Hobbit".

Est-ce que les appendices littéraires de J.R.R. Tolkien suffiront à inspirer les scénaristes ? Au risque de rallonger inutilement son intrigue, Peter Jackson relève en tout cas le défi, faisant fi des critiques mitigées sur "Le Hobbit : un voyage inattendu" qui lui reprochent d'ores et déjà ses longueurs et quelques séquences dispensables. On ne pourra néanmoins pas trouver à redire sur la passion qui anime le metteur en scène pour l'univers héroic-fantasy ni sa virtuosité sur 2h45 de long-métrage où l'on ne s'ennuie jamais.

Le deuxième volet intitulé "Hobbit : La Désolation de Smaug", sortira le 11 décembre 2013 tandis que le dernier opus, "Le Hobbit : histoire d'un aller et retour" devrait être prêt avant les fêtes de fin d'année 2014.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      logAudience