En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

Le nouveau coffret du Seigneur des anneaux : on craque ou pas ?

Edité par
le 28 juin 2011 à 01h07 , mis à jour le 28 juin 2011 à 09h51.
Temps de lecture
4min
Image Le Seigneur des anneaux : le retour du roi de Peter Jackson

Le Seigneur des anneaux : le retour du roi de Peter Jackson / Crédits : Metropolitan Filmexport

DossiersLe Seigneur des anneaux revient en coffret Blu-ray avec ses indispensables versions longues. Mais est-ce le moment de craquer ou non ?

Enfin ! Les amoureux de la trilogie du Seigneur des anneaux, après la déception d'un coffret Blu-ray au rabais sorti en 2010, seront aux anges avec l'arrivée ce 28 juin d'une nouvelle édition riche d'arguments de poids. Et pas n'importe lesquels puisque ce coffret nous dévoilera entre autre les trois films dans leurs monumentales - et indispensables - versions longues, ce que tout le monde attendait. Mais en ces temps où les éditeurs ne montrent que peu de respect pour nos portes-monnaie et multiplient les éditions de nos films préférés, est-ce bien le moment de craquer pour cet aguichant objet ? On pèse le "pour" et le "contre" !

Image Le Seigneur des anneaux - Coffret Blu-ray version longue

POUR : EN ROUTE POUR LA MONTAGNE DU DESTIN !

 

Parce qu'il s'agit d'un véritable "précieux" pour nombre de cinéphiles et d'un spectacle à l'ampleur rare sur les écrans, la saga du Seigneur des anneaux a toujours clairement mérité un traitement technique irréprochable. Or avec sa première édition Blu-ray nous étions loin du compte, spécialement du côté de La Communauté de l'anneau où les défauts de l'image étaient presque aussi nombreux que les gobelins de la Moria. Du passé, car le présent coffret écrase son prédécesseur et offre un confort de visionnage absolument fabuleux, aussi bien en terme d'image que de son. Dans les faits seul le premier chapitre a ainsi eu droit à une restauration complète de son master et pourtant, même Les Deux tours et Le Retour du roi paraissent magnifiés sur cette nouvelle livraison. Scinder les films sur deux Blu-rays permet véritablement des prouesses.

 

L'autre grand argument en faveur du coffret, en plus bien sûr de la présence des versions longues, est alors la quantité astronomique de suppléments les accompagnant. Répartis sur 9 DVD pour une durée totale flirtant avec les 26 heures (rien que ça !), ils n'ont en soi rien d'inédit mais ne manquent pas pour autant d'intérêt, ne serait-ce qu'égard à leur qualité. Les commentaires audio et annexes des versions longues en DVD constituent ainsi des modèles de l'exercice, et nombre d'entre nous pourront tout de même découvrir de nouvelles choses avec l'adjonction du documentaire en trois parties L'envers du décor. Réalisé par Costa Botes (co-réalisateur de Forgotten Silver avec Peter Jackson) et centré sur la vie du tournage, celui-ci n'était en effet disponible que sur les éditions limitées de la saga et aura pu vous échapper.

 

CONTRE : ON RESTE A HOBBITEBOURG...

 

A l'évidence, la seule chose qui nous empêcherait alors de nous jeter sur ce coffret (pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement en tout cas) est la crainte de voir débarquer dans un futur plus ou moins proche une nouvelle édition encore meilleure, encore plus complète. Crainte légitime s'il en est car malgré son copieux menu, une version "Ultimate" est toujours possible - simplement en regroupant les montages ciné et version longue - et finira inévitablement par débarquer chez nos revendeurs. De la même manière, et bien qu'ils seraient redondants, l'absence des suppléments du précédent coffret Blu-ray est regrettable parce que ce qui compte, après tout, c'est d'avoir le choix le plus large possible.

 
Image Le Seigneur des anneaux : les deux tours de Peter Jackson

 

L'arrivée prochaine du diptyque Bilbo le Hobbit est également à prendre en compte dans la balance. Non pas qu'il faille attendre un monstrueux coffret où seront réunis les cinq films tirés de Tolkien (quoique...) mais si dans moins d'un an sort une réédition de la présente édition avec en exclusivité les premières images de An Unexpected Journey, vous avouerez qu'il y aura de quoi en manger son chapeau ! Et il ne faut pas oublier enfin qu'en tant qu'une des plus lucratives franchises qui soient, la trilogie du Seigneur des anneaux est appelée à être convertie en 3D un jour ou l'autre, d'où de nouvelles éditions à racheter. D'abord en version ciné puis en version longue, cela va de soi, mais pour le coup ça ne devrait pas être dans l'immédiat.

 

Voilà, le choix est vôtre désormais !

 

Pour en savoir plus sur le coffret :

 

- Le Seigneur des anneaux : les versions longues en Blu-ray

Commenter cet article

  • z13 : Il est vrai que le choix de l'ordre alphabétique plutôt que l'ordre chronologique est une ineptie totale : travail de stagiaire en méconnaissance absolue du sujet (et qui plus est a passé tous les contrôles de supervision).

    Le 09/01/2012 à 13h35
  • superlumberjack : J'ai l'impression que mon message a été supprimé. Je l'ai vu apparaitre avant, et après réactualisation de la page, plus là :-( En gros, je disais qu'ils ont même inversé les noms des 2 derniers films sur le coffret. Travail bâclé !

    Le 29/06/2011 à 20h37
  • d_a_r_t_h : Ha oui on ne parle pas du packaging franchement cheap à coté des version longues dvd en carton bien dur...

    Le 29/06/2011 à 09h22
  • d_a_r_t_h : Tiens...on ne parle pas du filtre vert ajouté aux 3 films qui dénature totalement l'image ?

    Le 29/06/2011 à 09h11
  • dannoral : La seule chose qui pourrait me faire hésiter à acheter ce coffret serait la survenue de versions encore plus longues, ou remastered, ou si ils se décident à nous mettre un film par blu-ray.. je voulais déjà acheter ce coffret pour remplacer mes dvd à cause de cette division en deux dvd pour un seul film. Enfin, vais d'abord attendre que le prix baisse (peut-être)

    Le 28/06/2011 à 10h29

      Les dernières infos

      Alors qu'un duel se profile entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à droite pour 2017, François Fillon n'entend pas jouer les figurants. En déplacement ce dimanche dans le Val d'Oise, il a insisté sur la nécessité d'un programme pour redresser la France, minimisant l'importance des hommes.
      Nous suivre :
      WAT

      logAudience