En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

Les César n'ont pas raté The Artist !

par
le 25 février 2012 à 00h20 , mis à jour le 25 février 2012 à 08h27.
Temps de lecture
3min
The Artist de Michel Hazanavicius

The Artist de Michel Hazanavicius / Crédits : Warner Bros. Pictures France

À lire aussi
NewsAvec six César dont celui du meilleur film, The Artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin sort vainqueur de cette 37e cérémonie.

Si Jean Dujardin peut être déçu de ne pas avoir remporté le César du meilleur acteur, nul doute qu'il se rattrapera dimanche soir à Hollywood, il peut se satisfaire de la victoire du film de Michel Hazanavicius qui l'emporte haut la main avec six trophées. The Artist s'est imposé dans les catégories meilleure musique, meilleurs décors, meilleure photo, meilleure actrice pour Bérénice Béjo, qui a créé la surprise, meilleur réalisateur et enfin le César le plus convoité, celui du meilleur film. Un palmarès de bon augure avant les Oscars qui pourrait compléter de la plus belle des manières le parcours du film.

The Artist de Michel Hazanavicius
Pourtant la victoire de The Artist n'était pas donnée d'avance. Le film avec Jean Dujardin a dû batailler avec des prétendants de haut vol comme Intouchables, Polisse et L'Exercice de l'Etat. Ce dernier arrive d'ailleurs derrière au nombre de César conquis, ceux du meilleur acteur dans un second rôle à Michel Blanc, du meilleur scénario original et du meilleur son. Seul regret peut-être pour The Artist, celui de ne pas voir son acteur principal remporter la récompense, coiffé sur le fil par un Omar Sy survolté qui offre à Intouchables son unique César.


Si on ne peut que se réjouir du palmarès et des six César de The Artist, Polisse de Maïwenn aurait certainement mérité mieux que deux petits César, celui du meilleur montage et du meilleur espoir féminin pour Naidra Ayadi, qu'elle partage avec la révélation d'Angèle et Tony, Clotilde Hesme. Le film, récompensé du prix du jury à Cannes, aurait pu triompher dans les catégories meilleure actrice pour Karin Viard ou Marina Foïs et surtout meilleur acteur dans un second rôle où tout le monde pronostiquait Joey Starr.


Mais la loi des César est ce qu'elle est, un instantané plus ou moins fidèle de l'année écoulée. Et Polisse a participé grandement à faire de l'année 2011 une année qui restera dans les annales du cinéma français. Le succès du film réalisé par Maïwenn est indiscutable comme l'est celui de The Artist ou d'Intouchables. Dans l'esprit de beaucoup d'amoureux de tous les cinémas, ils sont tous un petit peu vainqueurs du César personnel.

 

> Voir aussi Le palmarès complet et le déroulé de la 37e cérémonie des César 

 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      WAT

        Voir et revoir En Mode Appart avec Diane Dassigny et Fabrice Abraham sur ...

      logAudience