En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Mitt Romney doit arrêter de copier la série Friday Night Lights

par
le 15 octobre 2012 à 17h30 , mis à jour le 15 octobre 2012 à 17h42.
Temps de lecture
3min
Mitt Romney

Archives : Mitt Romney / Crédits : AGENCE FRANCE PRESSE

À lire aussi
News Ciné-Séries Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine a repris la réplique clé du show télévisé pour en faire son slogan. Ce qui a le don d'énerver Peter Berg, le créateur du programme.

"Clear Eyes, Full Hearts, Can't Lose" ("Lucides, vaillants, nous ne pouvons perdre" en VF). Voici le slogan phare de la campagne de Mitt Romney, candidat républicain qui entend bien ravir la place de Président des Etats-Unis à son adversaire démocrate Barack Obama. Si vous êtes fan de "Friday Night Lights", vous savez que l'homme politique et ses conseillers n'ont pas été chercher cette phrase d'accroche bien loin puisque ce sont les scénaristes du show qui en ont la paternité. Peter Berg, créateur et co-réalisateur de la série veut maintenant que Mitt Romney arrête d'utiliser cette réplique durant sa campagne et l'enlève également de la page d'accueil de son compte Facebook. 

"Friday Night Lights" raconte le quotidien de la petite ville texane de Dillon, qui vibre au rythme du football américain. Pour s'encourager avant d'entrer sur le terrain, l'équipe des Panthers emmenée par l'entraîneur Eric Taylor (Kyle Chandler) hurle cette devise à plein poumons. Ce cri de ralliement aux vertus sportives a donc été repris par le candidat, visiblement grand fan de la série diffusée entre 2006 et 2011 aux Etats-Unis.

Un plagiat erroné et inapproprié

Mercredi 10 octobre, The Hollywood Reporter a diffusé dans ses colonnes une lettre de Peter Berg, qui semble indigné par cette réappropriation : "Votre politique et votre campagne ne sont clairement pas alignées sur les thèmes abordés par notre série. La seule comparaison que je vois entre votre campagne et "Friday Night Lights" est le personnage de Buddy Garrity, qui tourna le dos à l'industrie automobile américaine pour vendre des voitures importées du Japon"affirme l'artiste. L'intéressé appréciera cette comparaison peu flatteuse avec un des personnages du show télévisé.

Le cinéaste, également auteur d'un long-métrage intitulé "Friday Night Lights", invité désormais Mitt Romney à "trouver son propre slogan", répétant que ce dernier en avait une utilisation "erronée et inappropriée". La semaine dernière, le responsable politique avait une nouvelle fois emprunté la phrase de la série en la décrivant comme "irréfutable" avant de préciser sa pensée : "Ce sont les Américains. Nous sommes lucides car nous savons en quoi nous croyons. Nous sommes vaillants car nous aimons notre pays et nous ne pouvons pas perdre".

Pour en savoir plus sur la série :

Friday Night Lights : l'héritage du meilleur des séries teen...

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience