ARCHIVES

Oscars : "Intouchables" pour représenter la France !

par
le 18 septembre 2012 à 12h54 , mis à jour le 18 septembre 2012 à 14h29.
Temps de lecture
3min
Intouchables d'Eric Toledano, Olivier Nakache

Intouchables d'Eric Toledano, Olivier Nakache / Crédits : Gaumont

À lire aussi
News Ciné-Séries La comédie à succès de l'année 2011 a été sélectionnée par la France pour représenter le pays à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

"Intouchables" ! Gros succès populaire en France mais aussi partout dans le monde. Plus gros succès dans le monde pour un film en langue française. Futur lauréat de l'Oscar du film en langue étrangère ? Rien n'est encore fait, loin de là, mais la France a décidé d'aligner la comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache pour la compétition hollywoodienne. Mais avant de savoir si François Cluzet et Omar Sy seront à Hollywood le 24 février prochain, il va falloir être patient.


La procédure de sélection pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère se fait en plusieurs phases. Chaque pays souhaitant participer doit signifier son choix pour des films sortis entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2012 et le contrôle artistique du film doit être exercé par des personnes du pays présentant le film. Ensuite, l'Académie des Oscars fait un premier écrémage pour arriver à une short list d'une dizaine de films, souvent dévoilée début janvier. La liste des films retenus pour concourir est dévoilée en même temps que les autres nominations. Cette année, cette date est fixée au 15 janvier.


"Intouchables" a été sélectionné mardi par un jury de sept personnalités, nommées par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, en juillet dernier, et réunis mardi matin au Centre national du Cinéma et de l'image animée. Parmi elles  se trouvaient l'actrice Bérénice Bejo, le réalisateur Sylvain Chomet ou encore la productrice Carole Scotta. "Intouchables" aurait été préféré à "De rouille et d'os" de Jacques Audiard avec Marion Cotillard qui aurait pu avoir toutes ses chances de figurer parmi les nommés définitifs.


Néanmoins, la concurrence s'annonce ardue pour "Intouchables" qui va avoir fort à faire face à des concurrents de poids. On citera notamment "Amour" de Michael Haneke, Palme d'or au dernier festival de Cannes, et qui a été choisi par l'Autriche comme représentant. La Corée du Sud n'est pas en reste avec le tout récent lauréat du Lion d'or à Venise, "Pieta" de Kim Ki-duk. Autre primé dans un festival et également en lice, "Just the Wind", Grand prix à Berlin en février dernier, sélectionné par la Hongrie. On citera parmi les autres prétendants "A perdre la raison" de Joachim Lafosse pour la Belgique ou "Au-delà des collines" de Cristian Mungiu pour la Roumanie.

Et pour porter chance au film voici la bande annonce dans sa version américaine !

Commenter cet article

  • sistersjum : Trop contente je suis de tout c?ur avec eux !!

    Le 19/09/2012 à 07h52
  • redazur06 : Excellente nouvelle!

    Le 18/09/2012 à 23h44
      Nous suivre :

      The Voice Italie : Soeur Cristina gagne sa battle !

      logAudience