ARCHIVES

Une palme pour un film d'anticipation ?

Edité par
le 21 mai 2006 à 06h49
Temps de lecture
3min
SOUTHLAND TALES
À lire aussi
News Ciné-Séries Le réalisateur de "Donnie Darko" est à Cannes en compétition cette année avec "Southland Tales", un film d'anticipation réunissant notamment Sarah Michelle Gellar et Justin Timberlake. Le Turc Nuri Bilge Ceylan présente non nouveau film "Les Climats" tandis que le film d'animation "Nos Voisins, les Humains" donnera une touche d'humour.

Les films d'anticipation sont rarement présentés dans les festivals et pour le coup rarement récompensés. Richard Kelly, le réalisateur du réussi Donnie Darko (2001), parviendra-t-il son coup avec Southland Tales ? 2008, Los Angeles. Une attaque nucléaire surprise a précipité l'Amérique dans la guerre. Pour répondre à la pénurie de carburant, la compagnie US-IDent élabore un générateur d'énergie inépuisable, qui fonctionne sur les flux de l'Océan mais altère imperceptiblement la rotation de la Terre. Bientôt, la réalité s'en trouve bouleversée, et en particulier les vies de Boxer Santaros, acteur de films d'action frappé d'amnésie, de Krysta Now, ex-star du X en pleine reconversion, et des frères jumeaux Roland et Ronald Taverner, dont le destin se confond avec celui de l'humanité.

Pour son deuxième long métrage, le réalisateur de 31 ans, a réuni un casting prompt à séduire un public large : The Rock, Sean William Scott, Sarah Michelle Gellar, Justin Timberlake et même Christophe Lambert. Entre ses deux films, Richard Kelly a notamment signé le scénario de Domino de Tony Scott. Southland Tales sortira en France à la fin de l'année.

"Les Climats" de Nuri Bilge Ceylan

Après son succès avec Uzak à Cannes en 2003 (double prix d'interprétation masculine et Grand prix du jury, le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan revient en compétition avec Les Climats dans le quel il se met également en scène. Les climats dont il est question ici désignent les climats changeants de la vie intérieure des deux personnages principaux, Isa et Bahar, deux êtres seuls à la poursuite du bonheur. Il s'agit du troisième long métrage de Nuri Bilge Ceylan après Uzak et Nuages de mai.

L'animation retrouvée

Depuis quelques années, l'animation a redoré ses lettres de noblesse à Cannes. On se souvient notamment de Spirit et Shrek 2 qui avait même eu les honneurs de la compétition ! Cette année, Cannes a invité hors compétition Nos Voisins, les Hommes de Tim Johnson, le créateur de FourmiZ et Sinbad. Ce nouveau long métrage animé raconte l'histoire d'une bande d'animaux qui découvre à leur réveil hivernal, au printemps, une grande chose verte envahissant leur domaine. Pendant l'hibernation des Humains s'y sont installés... Humour garanti. A découvrir sur grand écran le 5 juillet.

(Photo : Sarah Michelle Gellar dans le film "Southland Tales" - DR)

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Inde : un léopard sème la panique

      logAudience