ARCHIVES

"Prometheus" : avant "Alien" mais après "Blade Runner"


le 08 octobre 2012 à 14h10 , mis à jour le 09 octobre 2012 à 09h31.
Temps de lecture
3min
Prometheus de Ridley Scott

Prometheus de Ridley Scott / Crédits : Twentieth Century Fox

À lire aussi
News Ciné-Séries Si l'on en croit ses fans de "Prometheus", le dernier film de Ridley Scott se déroulerait avant "Alien" mais après "Blade Runner". Ce qui laisse présager une suite au classique de la science-fiction des décennies plus tard ?
Trois ans seulement après avoir réussi l'un des plus grands films de science-fiction de l'histoire ("Alien"), Ridley Scott a signé un autre phénomène: "Blade Runner", adaptation quasi-parfaite du roman. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, portée par une maestria visuelle hallucinante et deux acteurs: Harrison Ford et Rutger Hauer. Un monument de science-fiction. A sa sortie en salles en 1982, dans sa version dite officielle (charcutage et fin Hollywoodienne en sus), "Blade Runner" fut un échec commercial assez cinglant. Aujourd'hui, c'est devenu une œuvre mythique et incontournable qui a assis la réputation formaliste de Ridley Scott. "Blade Runner" est son chef-d'œuvre et un chef-d'œuvre tout court. Oui, mais saviez-vous à l'époque qu'il était en fait étroitement lié à "Prometheus" ?
A dire vrai, le détail est assez troublant. Alors que "Prometheus" vient de sortir en DVD et Blu-Ray, on apprend sur le site Screenrush qu'un indice a été glissé dans le steelbook anglais de Prometheus (comprendre l'édition collector dans un boîtier métal). On y retrouve un fac-similé d'un texte dans lequel Peter Weyland, le milliardaire à l'origine de l'exploration scientifique de Prometheus incarné par Guy Pearce, annonce toute sa philosophie qui le motive dans sa quête de l'immortalité à travers les étoiles et qui parle d'un homme qui dirige sa société tel un Dieu régnant sur la Cité des anges du haut de sa pyramide, qui a créé des abominations génétiques vendues comme esclaves dans les colonies spatiales. Difficile en effet de ne pas faire le lien entre "Prometheus" et "Blade Runner" puisque le personnage ciblé n'est autre que Eldon Tyrell, le créateur des "replicants". Question : est-ce que George Lucas aurait converti Ridley Scott à sa religion des suites dans le futur ?
Commenter cet article

      Nous suivre :

      Didier François à ses collègues d'Europe 1 : "ce n'est pas mon meilleur reportage"

      logAudience