En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Super-héros et philo : quand Batman rencontre Platon

par
le 03 septembre 2012 à 18h00 , mis à jour le 03 septembre 2012 à 18h32.
Temps de lecture
3min
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

The Dark Knight Rises de Christopher Nolan / Crédits : Warner Bros. Pictures France

À lire aussi
News Ciné-Séries L'ouvrage de Simon Merle est décrit par l'auteur comme une introduction originale à la culture philosophique. Son livre est un objet indispensable pour tous ceux qui s'interrogent sur les super-héros.

Les super-héros ont largement envahi nos écrans et il serait bon de prendre un peu de recul devant cette armada audiovisuelle qui rapporte des millions de dollars aux studios américains. Lors de cette rentrée où l'on parle encore de "Avengers" et "The Dark Knight Rises", "Super-héros & Philo" est née de la conviction de l'auteur selon laquelle "les super-héros ont quelque chose à nous apprendre de nous-mêmes et du monde dans lequel nous vivons".

Un beau livre facile d'accès

Cet essai de philosophie qui sort aux éditions Bréal revient en 112 pages sur l'univers des hommes masqués, reflets à peine déformé de l'espèce humaine. L'ouvrage de Simon Merle trouve le parfait équilibre entre réflexions pertinentes et paroles de passionné, en rendant compatible la culture populaire et la philosophie. A la fois ludique et drôle, le livre s'adapte autant aux spécialistes du sujet qu'aux élèves de classe de terminale qui souhaiteraient réviser les notions essentielles de leur programme en s'amusant.

 

Enfin, "Super-héros & Philo" est un bel objet, magnifiquement illustré et doté d'un découpage où les textes d'Aristote, Pascal, Platon et Sartre s'entremêlent avec les répliques de Loïs Lane, Wonder Woman, Ras' al Ghul et du Professeur Xavier tandis qu'un lien insoupçonnable se crée entre penseurs et super-héros.

 

Couverture Super-héros & Philo. Un livre de Simon Merle.
Commenter cet article

      Nous suivre :
      Catastrophe de Rosny-sous-bois : "La partie restante de l'immeuble menace de s'effondrer"

      Catastrophe de Rosny-sous-bois : "La partie restante de l'immeuble menace de s'effondrer"

      logAudience