ARCHIVES

Tom Hanks entre dans la peau de Walt Disney

par
le 24 septembre 2012 à 12h08 , mis à jour le 24 septembre 2012 à 12h17.
Temps de lecture
3min
Tom Hanks lors de la cérémonie des Emmy Awards 2012

Tom Hanks. / Crédits : ABACA

À lire aussi
News Ciné-Séries Les studios Disney viennent de lancer le tournage de "Saving Mr. Banks", sur la longue quête du créateur de l'entreprise dans sa volonté d'adapter Mary Poppins au cinéma.

Mary Poppins est un des grands classiques Disney. Sorti en 1964, le film musical avec Julie Andrews s'est rapidement imposé auprès du public et lors des Oscars en 1965 raflant cinq statuettes sur treize nominations. Si des générations entières connaissent pas cœur le film réalisé par Robert Stevenson, ce que l'on sait moins, c'est que Walt Disney a mis vingt ans pour finaliser le projet notamment en tentant d'acheter les droits d'adaptation au cinéma du roman de Pamela Lyndon Travers, qui lui a donné du film à retorde, notamment pendant la pré-production du long métrage en 1961. C'est cette histoire que racontera, "Saving Mr. Banks", dont le tournage avec Tom Hanks, dans le rôle du cinéaste, et Emma Thompson, dans celui de l'auteure récalcitrante, a démarré la semaine dernière à Hollywood.


C'est en 1940 que Walt Disney s'intéresse pour la première fois au roman Mary Poppins, écrit en 1934, une volonté née d'une promesse que l'homme a fait à ses deux filles. Mais un véritable parcours du combattant attend le cinéaste, notamment quand Pamela Lyndon Travers exige un droit de regard sur le scénario et un contrôle sur les personnages. Il faut dire que la femme, alors sexagénaire, s'était inspirée de son expérience personnelle quand elle était enfant en Australie au début du XXe siècle, une période douloureuse. De plus, le personnage de George Banks, qui donne son titre au film avec Tom Hanks, est directement inspiré de son père. Mais les motivations de Walt Disney parviendront à convaincre Pamela Lyndon Travers du bien fondé de l'entreprise.

Autour de Tom Hanks et Emma Thompson, on retrouve Colin Farrell, qui incarne le père de l'auteure, Rachel Griffiths ou encore Paul Giamatti. La mise en scène a été confiée à John Lee Hancock ("The Blind Side" avec Sandra Bullock). Enfin, après un tournage dans la région de Los Angeles, notamment Disneyland à Anaheim et les studios Disney de Burbank, le film est prévu de sortir dans le courant de l'année 2013.

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience