En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Trois Oscars prometteurs pour le cinéma français


le 25 février 2008 à 13h52
Temps de lecture
3min
Marion Cotillard aux Oscars

Marion Cotillard recevant son oscar, le 24 février 2008 / Crédits : Abacapress.com

À lire aussi
News Ciné-Séries Nicolas Sarkozy, François Fillon, et les représentants du cinéma français se félicitent des trophées, avec une mention particulière pour Marion Cotillard.

 LCI picto cliquez regardez
>l'émotion de Marion Cotillard en images

La joie de Marion Cotillard, qui a obtenu le prestigieux Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme, rejaillit sur tout le cinéma français. D'autant plus que sa récompense s'accompagne d'un Oscar du meilleur maquillage pour Didier Lavergne et Jan Archibald, qui ont travaillé sur le même film. Troisième fleur au cinéma français, un Oscar du court métrage pour Le Mozart des pickpockets. Un triplé salué dès lundi matin par les politiques - avec une mention particulière pour l'interprète de La Môme.

"Tout le cinéma français est honoré à travers cette moisson exceptionnelle de récompenses", a ainsi souligné François Fillon : "Golden Globe, BAFTA, César et enfin Oscar, dont vient d'être distinguée Marion Cotillard. Plus encore, c'est toute la création artistique française qui est honorée car Marion Cotillard a su toucher le monde entier en incarnant une autre grande artiste française, Edith Piaf, dont la voix et le destin fabuleux résonnent en chacun de nous". Nicolas Sarkozy a également félicité la Française : "Marion Cotillard incarne une Edith Piaf troublante de réalisme, d'émotion, de passion. A travers son interprétation revit sous nos yeux le parcours de celle qui donna à la chanson ses lettres de noblesse et d'authenticité, celle aussi qui unit étroitement la France et l'Amérique". Quant à Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, elle a fait part de son "immense joie de voir aussi unanimement célébré le talent d'une jeune actrice française incarnant, avec tant de vérité et d'engagement, Edith Piaf".

Trois récompenses "historiques"

Le monde du cinéma français n'est pas en reste. La directrice générale du Centre national de la cinématographie Véronique Cayla a qualifié lundi "d'historiques" les trois Oscars remportés dimanche soir par la France à Los Angeles affirmant qu'ils constituaient "un signe prometteur pour le cinéma français". Selon elle, ce triplé "démontre, s'il en était besoin, que le rayonnement de notre 7e art dans sa diversité brille par sa vigueur au delà de nos frontières et notamment aux Etats-Unis".

Enfin, le producteur Alain Goldman a estimé que les deux Oscars attribués dimanche soir au film La Môme prouve qu'il est "possible de concilier cinéma d'auteur et cinéma commercial".

D'après agence

Commenter cet article

  • SEDAT : Marion est la plus belle...! Elle est le rêve américain...! Naissance d'une légende fût elle pour le moins reconnaissante...! Marion,toute la France t'aime...! Reynaldo.

    Le 26/02/2008 à 09h19
  • Christian : Si les aliments flambent , le salaire de cette dame va atteindre des sommets .Epérons que ses chevilles ne suivent pas !

    Le 25/02/2008 à 20h39
  • Carole Cousin : Je ne comprend pas les sarcasmes, les critiques...a l encontre de Marion Cotillard , pourquoi flinguer ce qui marche, le couronnement des efforts , le succes merite de cette actrice. C est quoi au juste le probleme de ces gens la? l aigreur? la betise? la jalousie? la "connerie" peut etre ???!

    Le 25/02/2008 à 17h57
  • Val : Non mais je rêve!!!! Sarko et Fillon se félicitent??? J'ai bien lu ou ai-je la berlue?? Ils n'ont décidément pas peur du ridicule. Tout d'abord on se serait passé de leur intervention et il me semble que c'est le travail de Marion Cotillard et seulement son travail qui est récompensé et non pas celui du gouvernement ou de la France entière. Il faut qu'ils arrêtent un peu ces incompétents du gouvernement avec leur cinéma!!! Il faut qu'ils cessent de s'attribuer tous les mérites, pour l'instant ils n'en on aucun. MERCI DE ME PUBLIER malgré tout.

    Le 25/02/2008 à 17h56
  • Helenou : C'est du n'importe quoi cette info ! D'accord Miss Cotillard est sans doute une très bonne actrice, mais Messieurs Sarkozy et Fillon ont certainement d'autres chats à fouetter que cette nouvelle, car ça ne remplit pas notre filet à provisions Pffffffff !

    Le 25/02/2008 à 17h52
      Nous suivre :
      Il tente de descendre en montgolfière dans une cavité de 206m de profondeur

      Il tente de descendre en montgolfière dans une cavité de 206m de profondeur

      logAudience