En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Zero Dark Thirty

"0 Dark 30", un film sur Ben Laden candidat sérieux aux Oscars

RLV photo par
le 27 novembre 2012 à 11h45 , mis à jour le 11 janvier 2013 à 10h51.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
News Ciné-Séries Après "Démineurs", Kathryn Bigelow raconte la traque de Ben Laden de manière immersive et percutante dans "0 Dark 30". L'un des événements cinéma de l'année prochaine, bien placé pour décrocher des statuettes dorées aux Oscars.

Le cinéma américain, toujours aussi fécond dans ses marges audacieuses, n'en finit pas d'étonner avec ses fictions pertinentes, insolentes et poétiques qui bousculent les doxas de Hollywood.
Avec son avant-dernier long métrage "Démineurs", succès colossal aux Oscars (Oscar du meilleur film en 2010), la trop rare Kathryn Bigelow devenait la première femme à remporter la statuette de la meilleure réalisation et choisissait un angle audacieux pour traiter de la Guerre en Irak après quelques cinéastes aguerris (Brian de Palma avec "Redacted", Paul Haggis avec "Dans la vallée d'Elah" ou encore Ridley Scott avec "Mensonges d'Etat"). Le film s'inspirait du récit du journaliste Mark Boal (également scénariste du film) qui avait suivi une unité d'élite de démineurs volontaires de l'armée Américaine en Irak et avait pris tout le monde de court en battant "Avatar" de James Cameron lors de la cérémonie des Oscars en 2010 - Kathryn Bigelow devenant ainsi la première femme Oscarisée de l'histoire.

Un projet audacieux

Avec "0 Dark 30", Kathryn Bigelow montre la traque d'Oussama Ben Laden avec la même intelligence et la même nécessité d'immersion que dans "Démineurs" où la narration était fragmentée en différents épisodes et pimentée par des parti-pris formels (zooms, décadrages, plans flous ou à géométrie variable) traduisant l'urgence des situations autant qu'une certaine maîtrise de l'espace. Bigelow a eu accès à de nombreux documents classifiés pour son film sur Ben Laden, commencé bien avant la mort du chef d'Al Qaïda. Le film se concentre sur une analyste de la CIA, interprétée par Jessica Chastain, qui a joué un rôle décisif dans la traque et la mort de Ben Laden en mai 2011 par un commando d'élite de la Marine américaine.

Le projet, mis en marche avant même que Ben Laden ne soit capturé, a souvent été repoussé pour éviter toutes les polémiques, notamment celle provoquée par les conservateurs américains accusant Bigelow de plaider pour Barack Obama. Seulement, assimiler le cinéma de Kathryn Bigelow à un tract politique serait une terrible erreur. La cinéaste n'a pas eu envie de traiter son sujet à la légère mais de manière viscérale et instinctive.

La critique américaine, déjà unanime

La presse américaine, elle, porte le film aux nues. ""0 Dark 30" est peut-être le film le plus impressionnant de Bigelow et sans doute aussi son plus personnel", a écrit The Hollywood Reporter après une récente projection. "La force du film se construit de façon constante et sans relâche, jusqu'à un point où il en devient terriblement puissant", ajoute le magazine. Pour Variety, le film est "beaucoup plus ambitieux que "Démineurs" mais beaucoup moins tendu", saluant le fait qu'il "évite à peu près tous les clichés qu'on attend du traitement hollywoodien d'un tel sujet". Quant au Los Angeles Times, il affirme que le film entre directement à la cinquième place de son classement de pronostics pour l'Oscar du meilleur film. Le magazine Entertainment Weekly prédit des nominations dans les catégories de meilleur film, réalisateur, scénario et actrice principale pour Jessica Chastain, nommée l'an dernier pour le second rôle féminin dans "La couleur des sentiments".

"0 Dark 30", "minuit trente", dans le jargon militaire, l'heure à laquelle le raid contre Ben Laden était programmé, sortira en janvier en Amérique du Nord et en Europe, mais connaîtra une sortie limitée à Los Angeles en décembre pour être éligible aux prochains Oscars, le 26 février. Il sortira en France le 23 Janvier 2013 et devrait logiquement faire parler de lui lors de la prochaine cérémonie des Oscars.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience