En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Focus série : Revenge, saison 1 - Premières impressions

Edité par
le 23 septembre 2011 à 00h00
Temps de lecture
5min
Revenge Saison 1 - Promo. Série américaine créée par Mike Kelley en 2011. Avec : Emily VanCamp, Ashley Madekwe, Gabriel Mann et Connor Paolo.

Revenge Saison 1 - Promo. Série américaine créée par Mike Kelley en 2011. Avec : Emily VanCamp, Ashley Madekwe, Gabriel Mann et Connor Paolo. / Crédits : ABC Studios

DossiersABC dévoile Revenge, une série sur la vengeance et les règlements de compte portée par Emily VanCamp.

« Ce n'est pas une histoire sur le pardon ». Dès le départ, Revenge, donne le ton : si vous cherchiez des bons sentiments, il faudra repasser. Le pilote vient d'être diffusé sur la chaîne américaine ABC et il s'avère être une bonne surprise. La scène d'ouverture est  un meurtre, le décor est planté.

 

Revenge est présentée comme une réécriture du livre Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas... A première vue, ce n'est pas forcément une évidence. L'histoire de Dumas est reprise mais avec une femme dans le rôle principal et transposée de nos jours, dans l'univers des familles riches des Hamptons et sur fond de détournement de fond au profit d'organisations terroristes.

 

Revenge Saison 1 - Promo. Série américaine créée par Mike Kelley en 2011. Avec : Emily VanCamp, Ashley Madekwe, Gabriel Mann et Connor Paolo.

 

Emily Thorne revient sur les lieux de son enfance pour se venger de ceux qui ont détruit sa vie et celle de son père. A coup de bonds dans le temps, la série dévoile peu à peu ses mystères et gagne du coup en intérêt.

 

La recette de la série : une vengeance, des secrets et du suspens

 

Les flashbacks sont légion dans ce premier épisode, la série commence d'ailleurs par une scène dans le futur avant de revenir quelques mois auparavant. On fait ensuite des bonds dans le passé qui apportent des clefs pour comprendre certains mystères de la série. Vu le traitement, il y a fort à parier qu'ils vont être utilisés souvent pour éclairer le passé d'Emily et des habitants des Hamptons. Pour le moment, l'usage n'est pas abusif, il permet aux spectateurs de comprendre la série et d'induire une part supplémentaire de mystère.

 

Dans ce pilote, tout est en fait question de dosage : ils en disent suffisamment, mais jamais trop. Beaucoup de choses sont suggérées, le tout veut nous donner envie d'en savoir plus mais à petites doses. Les révélations sont distillées au compte goutte. Ainsi, si Emily veut se venger, on pressent aussi que d'autres vont avoir leurs comptes à régler par la suite. Les personnages semblent tous avoir des choses à cacher. Du fait, la série baigne dans une ambiance à mi chemin entre Newport Beach et Gossip Girl mâtinée de Pretty Little Liars mais avec une trame de fond plus sombre. Mike Kelley, créateur de Revenge, était également scénariste et producteur sur Newport Beach et Les Frères Scott. Et ça se ressent, certaines intrigues rappellent celles utilisées dans les séries précédemment citées.

 

Revenge Saison 1. Série américaine créée par Mike Kelley en 2011. Avec : Emily VanCamp, Ashley Madekwe, Gabriel Mann et Connor Paolo.

 

Un casting réussi autour d'une Emily VanCamp mi-ange, mi-démon

 

Bien connue des séries télévisées puisqu'elle était auparavant dans Everwood et Brothers & Sisters, c'est Emily VanCamp qui tient le rôle principal de la série et c'est autour d'elle que tout se joue. Sous ses airs angéliques, Emily VanCamp dévoile au fur et à mesure de l'épisode la personnalité complexe de son personnage, Emily Thorn. Un personnage double face, complètement ambigu. Mi ange, mi démon, la jeune femme n'est motivée que par une seule chose : la vengeance. D'où le titre de la série bien entendu mais l'on découvre peu à peu à quel point elle est prête à tout pour cela. A coup de flashbacks et de révélations, son caractère nous apparaît comme de plus en plus machiavélique... et on sent qu'elle en a encore sous le sabot. Dans le pilote, Revenge nous présente Amanda et Emily et l'intrigue principale va être de comprendre comment l'on passe de l'une à l'autre, d'une enfant normale à une jeune femme prête à tout pour rendre justice à sa famille.

 

Autour d'Emily, pas mal de personnages intéressants même si celui de la Reine Victoria sort du lot. Personnage certes pas forcément original, la femme de pouvoir qui règne sur son petit monde avec influence et coups bas, on avait déjà vu ça dans Newport Beach, pour ne citer qu'elle. Mais elle semble avoir elle aussi pas mal de choses à cacher et l'actrice Madeleine Stowe est parfaite dans son rôle de garce à multiples facettes. Nolan Ross (Gabriel Mann) est lui aussi un personnage intrigant, sorte de meilleur ennemi d'Emily, il y a fort à parier qu'il va prendre de l'ampleur par la suite. On notera aussi la présence de Connor Paolo, alias Eric dans Gossip Girl, qui passe cette fois de l'autre côté de la barrière, exit les riches puisqu'il est le fils d'un tenancier de bar.

 

Revenge Saison 1. Série américaine créée par Mike Kelley en 2011. Avec : Emily VanCamp, Ashley Madekwe, Gabriel Mann et Connor Paolo.

 

Si Revenge continue sur sa lancée, sans tomber dans des intrigues trop vues et revues, elle promet de belles surprises et une première saison haletante. Les flashbacks et les révélations successives mettent l'eau à la bouche et laissent supposer qu'il y a encore beaucoup à dire. Ce pilote, rempli de mystères en dévoile suffisamment pour nous donner envie de regarder l'épisode suivant. Pour moi, l'objectif est atteint, c'est une bonne surprise, j'attends de voir l'épisode 2 pour savoir ce qu'Emily nous réserve pour la suite.

Commenter cet article

      Les dernières infos

      Nous suivre :
      WAT

      logAudience