En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

Le Trône de Fer : sept couronnes, sept devises, sept affiches

par
le 18 janvier 2012 à 14h15 , mis à jour le 18 janvier 2012 à 16h05.
Temps de lecture
4min
Tyrion Lannister- Le Trône de Fer

Tyrion Lannister- Le Trône de Fer / Crédits : HBO

À lire aussi
NewsLe Trône de Fer inspire... Voici une série d'affiches consacrées à sept des familles de Westeros. Cela vaut le coup d'oeil.
Le Trône de Fer inspire... Et pour cause, il y a une belle mythologie derrière l'œuvre de George R. R. Martin, bien retranscrie dans la série de HBO. Au-delà du travail scénaristique impeccable effectué pour l'adaptation, le shwo sait reprendre les couleurs et les particularités de chaque lieu, tous liés à une famille particulière... Rien de commun entre la froideur de Winterfell et l'opulence de Port-Réal...


Tout cela a inspiré l'artiste Michael J DiMotta, qui a réalisé une série d'affiches à l'effigie des sept principales Maisons. Sept Maisons, pour sept Couronnes, pour sept devises, pour sept emblêmes, le tout pour une guerre impitoyable, faite d'alliance et de mésalliance. Les posters sont intéressants, puisque l'artiste a su saisir à la fois les devises et les emblêmes spécifiques, mais aussi les couleurs et motifs de chaque famille... Tout ce qui en fait leur particularité.

 

Eddard Stark - Le Trône de Fer

 

On retrouve donc, pêle-mêle :
- Les Lannister : représentés par le Lion, tout feu tout flamme, les Lannister ont pour deviseofficielle « Hear me roar » (Je rugis), bien que tout le monde retienne plus facilement le célèbre « Un Lannister paye toujours ses dettes ». Surtout un Tyrion Lannister, personnage choisi pour aller sur l'affiche. On a beau beaucoup aimé Cersei et Jaime, Tyrion reste le plus grand de tous. Et oui.
- Les Stark : représentés par le loup-garou, maîtres du Nord, les Stark ont appris la patience et la résistance. « Winter is coming » (« L'hiver vient ») est leur devise. Michael J. DiMotta met Arya Stark à l'honneur, la petite louve courageuse et mordante, en plein cours de danse donné par le maître dornien de l'épée... Frappe-les avec le bout pointu, petite !
- Les Targaryen : étonnament, on ne retrouve pas la devise officielle de la famille Targaryen ici... Devise qui est, on vous le rappelle, « feu et sang ». Ici, on se contentera donc de « sang du dragon », ce qui est aussi vrai. L'emblême des Targaryen, le fameux dragon tricéphale, est ici représenté, dans des couleurs à la fois douces et chaudes... A l'image de Daenerys, ange redoutable.
- La Garde de Nuit : « Ici commence ma garde » (My watch begins). On retrouve ici Jon Snow, le batard de Winterfell, accompagné de Fantôme, son loup garou blanc. Au-delà, derrière les murs, tout est blanc, la neige règne en maître, là où les Autres, glacés , s'éveillent.
- Les Baratheon : les trois frères Baratheon sont ici présents. Robert, l'imposant roi tombé dans la décédence, Renly, son frère séducteur et élégant et sa célèbre armure verte, ami de la maison Tyrell (la rose à la main, leur emblême), et Stannis, l'ainé , austère et sévère, converti à une religion faite de magie noire (ou rouge), représentée par un cœur enflammé. L'unité n'est pas le fort des cerfs. La furie est notre !

 

Le Trône de fer Saison 1 (Game of Thrones). Série créée en 2010. Avec : Mark Addy, Alfie Allen, Sean Bean et Emilia Clarke

 

- Les Tully : c'est bien sûr Catherine Stark, née Tully, qui symbolise cette maison loyale. Loyauté affichée clairement dans leur devise : « Famille, devoir, honneur ». Symbolisés par la truite, les Tully sont la famille des rivières, de l'eau.. On le comprend ici.
- Les Arryn : assis sur son trône, le petit Arryn rêve de jeter un petit homme (qui rugit) depuis les hauteurs de son château presque céleste. Famille noble, elle perd avec la mort de John Arryn (qui entraînera cette fameuse guerre des Trônes), son plus digne représentant. Vivant dans les hauteurs des montagnes, résistant au froid et au vent, l'aigle est le symbole de cette famille qui affiche, clairement, ses valeurs : « aussi haut que l'honneur » (« as high as honor »). Avant de tomber bien bas...
- Les Tyrell : dans la première saison, les élégants et raffinés, Tyrell, jeune maison des Sept Couronnes, mais parmi les plus riches (donc puissante), ne sont pas encore des plus représentés, puisqu'on n'y croise guère que le Chevalier des Fleurs, Ser Loras Tyrell. Leur place deviendra plus prépondérante par la suite. Les Tyrell puissent leur force de leur terre, riche et fertile. Leur symbole est la rose, leur devise est « Plus haut, plus fortgrowing strong »). Et pour y arriver, ils ne feront pas preuve de scrupules.Car, comme la rose, ils sont beaux et semble-t-il inoffensifs. Mais gare aux épines !

 

Sinon, vous pouvez vous faire votre propre opinion en regardant les affiches. Des questions ?

 

Le Trône de Fer saison 2 : sept posters

Commenter cet article

  • elkantero : "Les Stark : représentés par le loup-garou" le loup- garou ??? le loup géant plutôt

    Le 18/01/2012 à 20h49
      Nous suivre :
      WAT

        Respecte-le ! - Shaaker

      logAudience