En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Nikita : Interview Maggie Q

par
le 05 janvier 2012 à 10h00
Temps de lecture
5min
Nikita (2010), Maggie Q

Nikita (2010) / Crédits : Warner Bros. Television

DossiersDans le rôle titre de la série Nikita, Maggie Q fait la démonstration de son talent d'actrice et de ses compétences de combattante.

Après un premier essai peu concluant avec La Femme Nikita en 1997, le personnage créé par Luc Besson est revenu sur les petits écrans en 2010 avec Nikita. Dans la peau d'une jeune femme entraînée pour tuer et qui se retourne contre ses anciens employeurs, Maggie Q est fantastique de grâce, de sensualité et d'énergie. Elle redore le blason d'une héroïne forte et fragile à la fois.

 

Propos recueillis et traduits par Nicolas SCHIAVI au 51ème festival de Monte-Carlo. 

 

Nikita - Saison 1. Série créée par Craig Silverstein en 2010. Avec: Maggie Q, Lyndsy Fonseca, Shane West et Melinda Clarke.

Pensez-vous réellement que Nikita peut effacer ce qu'elle était ?

Maggie Q) C'est la grande question, n'est-ce-pas ? Celle qui va durer tout au long de la série. Il y a de l'espoir pour elle mais je pense aussi qu'il est un peu irréaliste de penser que vous pouvez effacer ce que vous étiez. Il ne s'agit pas d'effacement mais plus d'acceptation. Ce qu'elle a fait dans le passé n'était pas son choix et elle doit accepter le fait qu'elle ne peut le changer car elle ne l'a pas causé. Garder ce poids sur les épaules pour le reste de votre vie est une énorme responsabilité. C'est ce qu'elle fait et elle lutte contre.

 

Croyez-vous qu'elle se bat plus pour sa vengeance personnelle que pour son pays ?

MQ) Pour les deux. Au début de la saison, Nikita a oublié qui elle était et elle ne veut pas que cela arrive à quelqu'un d'autre, elle veut sauver l'avenir des gens. Elle se soucie de ce que la Division représente et comment elle affecte non seulement le pays mais aussi des gens comme elle. C'est incroyable de vouloir arrêter quelque chose d'énorme comme cela et c'est assez surréaliste. Mais en même temps, ses intentions sont pures, véritables.

 

Le coeur de la série est la relation entre Alex et Nikita. Pensez-vous que la jeune femme se demande à chaque fois ce que ferait Nikita ?

MQ) Tout à fait. C'était juste une enfant quand Nikita l'a recueillie et c'est encore une enfant. Les connaissances acquises en grandissant sont comme des leçons à l'école. Elle lui a enseigné tout ce qu'elle savait, lui a transmis son expérience. Dans cette situation, vous devenez un adulte à travers quelqu'un d'autre, à travers ses valeurs et son éthique. Que vous vous rapprochiez ou pas de cette personne, elle restera votre mentor. Elle a tenté de la préparer de la meilleure manière en espèrant qu'Alex se pose cette question. Les intentions de Nikita sont bonnes et elle tente de la protéger le plus longtemps possible. Peut-être qu'elle se pose donc la question.

Nikita (2010). Série créée en 2010. Avec : Maggie Q, Lyndsy Fonseca, Shane West et Aaron Stanford.

Qu'apportez-vous de personnel lors des séquences d'action et participez-vous activement aux chorégraphies ? Pouvons-nous dire qu'il y a un "style Maggie Q" ?

MQ) Absolument. Je suis très impliquée dans les chorégraphies. En général, je discute avec le coordinateur des cascades à propos d'une idée. Il crée le combat et revient vers moi. Ensuite, je change la scène à ma façon puis il la redessine d'une autre façon avant de revenir vers moi à nouveau. Puis je la modifie à nouveau... Au final, il y a mon empreinte. Aucune séquence de combat n'est effectuée sans mon approbation. Nous avons créé un style Nikita en essayant de faire quelque chose jamais vu à la télévision. Aucun autre acteur ne fait cela. Nous voulions atteindre un niveau de travail proche du cinéma sur le petit écran. Voilà dans quoi je voulais être impliquée. Il y a beaucoup de choses acrobatiques qui sont amusantes et nous rions souvent à ce propos. Elle est très rapide et quand quelqu'un est très grand, elle a l'habitude de l'escalader (rires). C'est une chorégraphie que nous voulions car elle nous rappelle le dessin animé. L'ennemi la regarde courir partout autour de lui et à un moment elle est sur ses épaules. Nous l'avons fait sans savoir que cela marcherait. C'était très amusant et ça fonctionne. C'est l'un des réactions les plus amusantes que nous avons eu : "Est-ce qu'elle est vraiment en train d'escalader ce type ?"

Nikita - Saison 1. Série créée par Craig Silverstein en 2010. Avec: Maggie Q, Lyndsy Fonseca, Shane West et Melinda Clarke.

Nikita, c'est avant tout un monde d'hommes. Percy et Michael sont au sommet de la hiérarchie. Ce qui est intéressant, c'est que la série parle de femmes fortes qui prennent le pouvoir, entre Nikita, Alex et Amanda...

MQ) Je pense que le basculement du pouvoir des hommes vers les femmes est inévitable dans le show ! Je ne pense pas que les hommes vont rester très longtemps avec ces trois femmes autour. Je crois que les créateurs de la série aiment beaucoup le pouvoir des femmes. C'est là où l'on va. Il ont fait en sorte qu'elles soient montées les unes contre les autres et que les hommes encouragent cette prise de pouvoir en quelque sorte. Je ne sais pas si tout ceci est un objectif mais c'est amusant pour nous car les personnages évoluent. Quelqu'un m'a demandé qui était le plus terrifiant entre Amanda et Percy. J'ai répondu Amanda sans hésitation. Elle est terrifiante car imprévisible. C'est quelque chose que les femmes ont de plus que les hommes : la duplicité. Les femmes sont très manipulatrices. Si une femme a le pouvoir de Percy, c'est doublement terrifiant.

 

Pouvez-vous me dire quelques mots sur les flashbacks ? On retrouve une Nikita différente...

MQ) Vous allez en voir encore plus dans la saison 2. Il y aura des scènes datant d'avant la Division et pendant son entraînement à la Division. J'adore revenir en arrière pour voir ce que Nikita était. En dix ans, son évolution est renversante. Nous allons voir ce que la Division l'a poussée à devenir. Ils l'ont transformée de manière non naturelle et brutale. C'est comme voir trois personnes différentes.

Commenter cet article

      Les dernières infos

      Pedro Pascal, Sophie Tuner, Nikolaj Coster-Waldau... Le casting de la série à succès Game of Thrones a fait sensation lors du Comic Con de San Diego le weekend dernier. Ennemis jurés et amis de fortune étaient réunis pour une conférence placée sous le signe de l'humour.
      Nous suivre :
      WAT

        Papa was not a Rolling Stone - Bande-annonce officielle HD

      logAudience