En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Mentalist

 powered by
Mis en ligne le 26 octobre 2009 à 13h56, mis à jour le 26 octobre 2009 à 13h56
The mentalist promo
Note de la rédaction
Pays : 
USA

Titre original : 
The Mentalist

Début de production : 
2008

Réalisateur : 

Acteurs : 
Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang, Owain Yeoman, Amanda Righetti

Editeur : 

Mentalist nous propose de suivre Patrick Jane (Simon Baker), un conseiller spécial travaillant pour le bureau californien d'investigation à la résolution d'enquêtes prioritaires. Ancien médium star d'une émission de télé, Jane a changé de carrière suite à une première collaboration avec la police visant à capturer un tueur en série particulièrement vicieux surnommé John le rouge. Contrarié par cette association et par les suppositions insultantes de Jane à son égard, John le rouge tua la femme et la petite fille de ce dernier. Redevenu humble, Patrick Jane utilise désormais ses exceptionnels dons d'observation et d'analyse du comportement pour aider Teresa Lisbon (Robin Tunney) et son équipe en espérant que John refasse surface...

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Vidéos & Bandes-annonces

  • The Mentalist - Bande annonce saison 2picto
    Vidéo en cours

    The Mentalist - Bande annonce saison 2

  • Vidéo promotionnelle : Les Experts, Les Experts : Manhattan, Les Experts : Miami, FlashForward, Mentalist, NCIS picto
    Vidéo en cours

    Vidéo promotionnelle : Les Experts, Les Experts : Manhattan, Les Experts : Miami, FlashForward, Mentalist, NCIS

  • Extrait DVD Mentalistpicto
    Vidéo en cours

    Extrait DVD Mentalist

  • Mentalist avec Simon Baker : Entrevue lors du 50ème Festival de Monte-Carlopicto
    Vidéo en cours

    Mentalist avec Simon Baker : Entrevue lors du 50ème Festival de Monte-Carlo

  • Exclu : l'interview de Simon Bakerpicto
    Vidéo en cours

    Exclu : l'interview de Simon Baker

  • Bande annonce Mentalist saison 4 (VO)picto
    Vidéo en cours

    Bande annonce Mentalist saison 4 (VO)

La critique : Un mélange d'inventivité et de classicisme.

A première vue, "Mentalist" pourrait faire figure d'énième cop show voyant chaque épisode s'ouvrir sur un nouveau meurtre à élucider. Et pourtant, la série initiée par l'ancien producteur et scénariste de "Rome" Bruno Heller possède un charme hors du commun qui n'est pas étranger à la présence à sa tête d'un personnage aussi sympathique que singulier. Ce personnage, c'est Patrick Jane (Simon Baker, "Le Protecteur").

Profession : Mentaliste. Comprendre : le monsieur possède la faculté innée de sonder les individus et de les guider en leur faisant croire ce qu'il veut. Une pratique qu'il utilisa jadis à la télévision pour y officier en tant que médium et qui attira sur lui l'œil de la police. Celle-ci, arrivée à une impasse et prête à tous les recours, lui demanda son aide afin d'alpaguer un dangereux tueur en série. Connu sous le nom de John le rouge, ce dernier n'appréciera cependant guère le portrait que Jane fera de lui aux médias (tourmenté, solitaire et pitoyable), et prouvera son mécontentement en privant cruellement l'imposteur de sa femme et de sa fille. Depuis, Jane a raccroché ses théâtralités et prête désormais ses services à une brigade du CBI (le bureau d'investigation de Californie), aidant ces derniers à résoudre divers crimes.

the_mentalist_5

On pourrait croire en lisant ce pitch qu'à l'image de nombreuses séries du même type (comme par exemple "Esprits Criminels"), "Mentalist" sombre dans la morosité ou le réalisme cru et macabre, suivant un conseiller hanté et lugubre ressassant sans cesse sa tragédie passée. Il n'en est rien : arborant sans discontinuer un sourire charmeur et une bonne humeur rafraîchissante, Jane semble flotter sur un nuage et maîtrise les situations avec une maestria qui force le respect. A mi-chemin entre le Shawn Spencer d'"Enquêteur malgré lui" (pour sa capacité à analyser le moindre détail), et le Charlie Crews de "Life" (pour sa jovialité et sa perception décalée de la vie), Jane passe son temps à fureter là où personne ne l'attend. Cette technique, alliée à un culot monstre qui a le don de provoquer tant l'indignation que l'admiration de ses collègues, lui permet de dépasser la surface des choses. Le mentaliste ne se prive ainsi jamais d'aborder frontalement les suspects avec humour, tendresse ou compassion, gagnant leur confiance d'un simple contact réconfortant tout en explorant leurs réactions et leur environnement. C'est grâce à cette confiance qu'ils se confieront et finiront par révéler volontairement l'indicible.


Psychologue de premier ordre aussi indépendant qu'indispensable, Jane s'impose comme l'idéal consultant d'une brigade qui, malgré ses grandes compétences, pataugerait sans doute dans la semoule sans son aide. Et quelle que soit la situation, Jane s'en sort toujours avec grâce. Qu'il s'agisse de la disparition d'une adolescente faisant partie d'une communauté de surfeurs, d'une mère soupçonnant son mari d'avoir tué leur enfant ou d'une jeune femme retrouvée amnésique et maculée de sang après que sa meilleure amie soit retrouvée morte, Jane arrive toujours à dégainer le bon mot et à trouver la bonne approche pour résoudre l'affaire. Il comprend les victimes, analyse leurs motivations et leur affectif avec précision, et contrairement à, par exemple,  la Brenda Lee Johnson  de "The Closer : L.A enquêtes prioritaires", possède ce statut d'indépendant qui sublime le principe du bon flic/mauvais flic. Pour le spectateur, il se place comme une sorte de super héros, il est vrai non dénué de faiblesses (ses déductions ne sont évidemment pas fiables à 100%), mais appréciable à plus d'un titre puisque s'imposant comme supérieur aux policiers de part sa logique débridée, tout en servant la même finalité qu'eux.

the_mentalist_8

Évitant habilement la monotonie, les intrigues voient en quelques épisodes notre mentaliste vider les caisses d'un casino en quelques tours de cartes ou affronter une de ses anciennes collègues médium, dont il ne cessera de mettre en question la validité. Autant dire qu'on ne  s'ennuye pas. Niveau casting, on retrouve ici avec plaisir la belle Robin Tunney ("Dangereuse Alliance", "Prison Break") en responsable de la petite équipe du CBI, accompagnée des impeccables Amanda Righetti ("Newport Beach"), Tim Kang ("New York 911") et Owain Yeoman ("Generation Kill", "The Nine"). Le show voit également défiler une belle galerie de guests stars avec les apparitions d'acteurs bien connus des amateurs de séries tels que Tim Guinee ("Stargate SG-1"), Xander Berkeley ("24 Heures Chrono"), Michael O'Neill ("The Unit"), Gregg Henry ("Gilmore Girls") ou bien encore Andréa Parker ("Urgences"). Enchaînant avec succès les stand-alones (ou épisodes à intrigue unique permettant aux spectateurs de manquer un épisode sans être perdus), la série permettra toutefois à Jane de se retrouver régulièrement face à l'impressionnant John le rouge, dont les quelques rares allusions réussissent à nous glacer le sang.

Jouant sans cesse sur un contraste évident (l'humeur joyeuse de Jane contraste évidemment avec une douleur intérieure qui, quand elle ressort, est d'autant plus émouvante), "Mentalist" semble avoir trouvé le ton juste afin de rester captivante tout en délayant progressivement une touche d'originalité qui la démarque de la concurrence. Accompagné d'une équipe équilibrée dont les personnalités (sensibles, autoritaires ou machos) installent un naturel salvateur dans les rapports et l'évolution des intrigues, Patrick Jane s'intègre ainsi parfaitement et avec classe dans la grande tradition des séries voyant un civil spécialisé servir de conseiller à la police.

Toutes les news Mentalist

Commenter cet article

  • vovone49 : Ecrire votre commentaire ici ... j'ai hâte de retrouver cette série pleine d'humour et Jane est formidable avec sa complice Téresa. vivement septembre

    Le 13/08/2013 à 20h32
  • chartreuse13 : Pourquoi nous imposer, ce soir, pour Mentalist 3 épisodes, en redifusion ? Donc, je ne regarderai pas TF1, ce soir.

    Le 09/11/2011 à 18h32
  • klee : Génial cette série, j'ai accrocher des le début !!! Et si TF1 arrête de couper la série pour mettre du foot ça serait mieux !!!

    Le 08/12/2010 à 19h53
  • 13a11mai53 : Bonjour je voudrais savoir pourquoi MENTALIST on ne le reçoit plus en français? merci de me repondre avec mes remerciments ARLETTE

    Le 23/11/2010 à 15h58
  • fidjislove : Fan de séries telles que " Les experts " , " The Closer " , " Esprit criminel " , " Cold case " .... je trouve que la série "The Mentalist" se dénotte par son côté qui semble bon enfant mais détrompez vous , bien plus complexe qu'elle ne paraît . Bien sur , Simon Baker , oculte un peu le rôle des autres acteurs mais pas autant que certains ne le prétendent .

    Le 29/05/2010 à 07h20
      WAT

        La route de l'Atlantique

      logAudience