En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Culture

Le come-back des 10 commandements

Le come-back des Dix Commandements

Culture

Deux mille danseurs au casting pour seulement 40 places à l’arrivée. La concurrence est rude pour tenter d’intégrer la troupe des 10 commandements. Il y a 16 ans, les chansons du spectacle étaient sur toutes les bouches et dans toutes les têtes. Elie Chouraqui,s’est lancé un défi : celui de remettre le spectacle sur scène. Cette fois, Pascal Obispo et Daniel Levi ne seront pas du voyage. Qu’importe, les jeunes talents de The Voice et de la Star Academy ont déjà repris le flambeau.

Au fil de la nuit du 23 mai 2016

Au fil de la nuit du 23 mai 2016

Parmi les invités de Christophe Ono-dit-Biot et ses chroniqueuses, Jessica Nelson (littérature), Sophie Soulignac (cinéma), Sandra Freeman (musique, one-man show, spectacle vivant) et Salomé Lelouch (théâtre). - Séquence actu :- Catherine Meurisse pour "La légèreté" (Dargaud)- Gilles Leroy pour "Le château solitude" (Grasset) - Séquence coup de projecteur : - Hamid Sulaiman pour "Freedom Hospital" (Editions Arte / Ca et là)- Thomas Le Douarec et Arnaud Denis pour "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, mis en scène par Thomas Le Douarec, à la Comédie des Champs Elysées.

La Ruche, refuge des peintres nécessiteux

La Ruche, refuge des peintres nécessiteux

Culture

Pour la nuit des musées, 3.000 lieux étaient ouverts au public dans toute l'Europe et le Petit Palais abrite en ce moment une exposition se penchant pour une fois sur l'envers du décor : les ateliers d'artistes. Ancien pavillon de l'exposition universelle de 1900 de Gustave Eiffel, la Ruche concentre à lui seul un siècle d'histoire de l'art. Il fut récupéré et découpé en des dizaines d'ateliers. Ernest Pignon Ernest gère ce havre discret qui a abrité d’innombrables peintres pauvres au début du 20e siècle.

Cannes : dans les coulisses de la présentation de "The Neon Demon"

Cannes : dans les coulisses de la présentation de "The Neon Demon"

Culture

Entre le ballet des voitures et les derniers fêtards à mettre dehors, Cannes grouille encore de monde à 3h du matin, en cette quinzaine du cinéma. Loin des mondanités, la journée de travail commence pour les techniciens qui opèrent aux répétitions avant la projection du film "The Neon Demon", du réalisateur danois Nicolas Winding Refn. Dans les coulisses de la grande salle Lumière, tout est vérifié, réglé au millimètre, le son, l'image. Entre séances photos, autographes, conférences de presse et montée sur le tapis rouge, plongée dans les coulisses de la présentation.

Paula Becker, peintre de génie au destin tragique

Paula Becker, peintre de génie au destin tragique

Culture

Ce samedi soir, la nuit européenne des musées ouvre ses portes. En tout, près de 1.200 établissements vont ouvrir dans tout l'Hexagone, la plupart gratuitement. Parmi eux, le musée d'art moderne de Paris, qui présente l'oeuvre d'une artiste à la carrière trop courtes. Très sensible aux visages et aux moments de grossesse et d'enfance, Paula Becker a littéralement envoûté l'écrivaine Marie Darrieussecq. Retour sur la carrière de la peintre, morte en couche à l'âge de 31 ans.

Morphing, chasses au trésor, quand le numérique s'invite au musée

Morphing, chasses au trésor, quand le numérique s'invite au musée

Culture

Soucieux de prendre le virage du numérique, de plus en plus établissements culturels proposent ce genre d'expériences insolites. A commencer par le Musée de l'Homme, qui a rouvert ses portes à Paris en octobre dernier. Le musée a décidé de faire de la réalité virtuelle une priorité avec notamment des applications plus bluffantes les unes que les autres. Au menu, une visite guidée sous la forme d'une chasse au trésor pour les plus jeunes, ou encore un morphing qui transforme les visiteurs en homme de Neandertal. Des monuments historiques ont eux aussi décidé d'aborder le virage du numérique, notamment grâce à la réalité augmentée proposant de revivre les décors de l'époque.

Au fil de la nuit du 16 mai 2016

Au fil de la nuit du 16 mai 2016

- Séquence actu : - Marisa Bruni-Tedeschi pour "Mes chères filles, je vais vous raconter" (Robert Laffont, 12/05) ;- Nancy Huston pour "Le club des miracles relatifs" (Actes sud) ;- Laura El Makki et Guillaume Gallienne pour "Un été avec Victor Hugo" (coédition France Inter, Equateurs) ;- Léa Drucker et Michel Fau pour "Un amour qui ne finit pas", d'après un texte d'André Roussin. Mise en scène de Michel Fau. Reprise au Théâtre Antoine.- Séquence coup de projecteur :- Faada Freddy, auteur, compositeur, interprète, pour son album "Gospel Journey" (Think zik !) et son concert au Zénith le 26 mai 2016 ;- Philippe Costamagna pour "Histoires d'œils" (Grasset).

Nous suivre :

Aux toilettes, il se fait mordre le pénis par un python de 3 mètres

logAudience