En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Culture

Au fil de la nuit du 8 février 2016

Au fil de la nuit du 8 février 2016

Nouvelle saison et nouveau présentateur pour l'émission culturelle de TF1 ! C'est Christophe Ono-dit-Biot, écrivain et journaliste, qui va présenter Au fil de la nuit cette saison, entouré de quatre chroniqueuses : Jessica Nelson (littérature), Sophie Soulignac (cinéma), Sandra Freeman (musique, one-man show, spectacle vivant) et  Salomé Lelouch (théâtre).Christophe Ono-dit-Biot incarne la nouvelle génération d'écrivains, pleine de talent. A 40 ans, il a déjà écrit cinq romans, dont Plonger, une magnifique histoire d'amour récompensée lors de sa sortie en 2013 par le Prix Roman de l'Académie française. Et pour Birmane en 2007, il a reçu le Prix Interallié. Aujourd'hui Directeur adjoint de la rédaction du Point, c'est un journaliste passionné de culture et de politique dans la lignée de Michel Field !Au fil de la nuit reçoit, chaque semaine, les auteurs et artistes qui font l'actualité du livre, du cinéma et du théâtre. La parole est donnée aux lycéens et étudiants : ils peuvent poser

Loin d’être éternels, les vitraux de nos cathédrales attaqués par la pollution

Loin d’être éternels, les vitraux de nos cathédrales attaqués par la pollution

Culture

On savait la pollution nocive pour la santé, elle l’est aussi pour les vitraux de nos cathédrales. Ceux qui avaient pour vocation de raconter l'histoire aux fidèles illettrés, mais aussi de les impressionner, sont aujourd'hui attaqués par les particules corrosives et les intempéries. À Tours, un atelier d'artisans verriers a inventé une technique pour les protéger sans en atténuer la couleur.

Steve Jobs : un autre biopic sort au cinéma sur l'homme aux deux visages

Steve Jobs : un autre biopic sur l'homme aux deux visages

Culture

Le film "Steve Jobs" sort mercredi prochain dans les salles de cinéma. Le film raconte le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh à l’iMac. L’inventeur de la marque à la pomme avait deux visages, celui d’un visionnaire, mais aussi celui d’un père indigne et chef tyrannique. Un portrait habile et nuancé qui vaut à Michael Fassbender, une nomination à l’oscar du meilleur acteur.

Au fil de la nuit du 1 février 2016

Au fil de la nuit du 1 février 2016

Parmi les invités de Christophe Ono-dit-Biot et ses chroniqueuses, Jessica Nelson (littérature), Sophie Soulignac (cinéma), Sandra Freeman (musique, one-man show, spectacle vivant) et Salomé Lelouch (théâtre). - Séquence actu : - Jean d'Ormesson pour "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle" (Gallimard) ;- Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André pour "Trois amis en quête de sagesse" (L'Iconoclaste et Allary Editions) ;- Ladislas Chollat et Thierry Godard pour  la pièce "Encore une histoire d'amour" de Tom Kempiski, au Studio des Champs Elysées. Adaptation française de Jean-Claude Grumberg, Mise en scène : Ladislas Chollat. Comédiens : Elodie Navarre et Thierry Godard. - Séquence coup de projecteur :- Murielle Magellan pour son roman "Les indociles" (Julliard) ;- Raphaële Lannardère  pour son album "L" (chez Tôt ou tard).

Jouets de Louis XIII, chaise de Joséphine… dans ce laboratoire, ils restaurent le patrimoine français

Jouets de Louis XIII, chaise de Joséphine… dans ce laboratoire, ils restaurent le patrimoine françai

Culture

7.000 mètres carrés enfouis sous le Carrousel du Louvre où des professionnels étudient et restaurent les chefs-d’œuvre des 1.200 musées nationaux français. Bienvenue au C2RMF, le laboratoire de recherches et de restauration des Musées de France. Ici, l'accélérateur AGLAE peut identifier une œuvre d’art en quelques minutes. Exemple avec les jouets de Louis XIII.

Gérardmer, temple éphémère du cinéma fantastique

Gérardmer, temple éphémère du cinéma fantastique

Culture

Tous les ans, le cinéma fantastique s’offre une place de choix au festival de Gérardmer. Alliant le violent, le comique ou encore le cérébral, ce genre de films si particulier éveille la curiosité de tous, notamment des acteurs Jonathan Lambert et Mathilde Seignier. Au côté de Claude Lelouch, président du jury, ces derniers se sont prêtés au jeu de la frousse et vont choisir le film qui les a le plus impressionné. Outre les projections, le festival offre un regard sur les coulisses, notamment la réalisation des prothèses des monstres les plus effrayants.

  1. ← Précédent
  2. 1
  3. 2
Nous suivre :

Le sauvetage spectaculaire d'un migrant sur un bateau en train de sombrer : regardez Focus #37

logAudience