ARCHIVES

Camille et Raphaël favoris des 21e Victoires de la musique


le 04 mars 2006 à 06h50
Temps de lecture
3min
Camille

Camille le fil /

À lire aussi
CultureCamille, la grande révélation de l'année 2005 avec l'album "Le fil", Raphaël et Amel Bent font partie des favoris pour les 21e Victoires de la Musique. La cérémonie se tiendra ce samedi au Zénith de Paris.

Les Victoires de la musique dévoileront leur palmarès dans la soirée mais on connaît déjà les nommés. Camille, lauréate en novembre du Prix Constantin, est nommée dans quatre catégories: artiste ou groupe révélation du public, artiste ou groupe révélation scène, album révélation de l'année pour "Le fil" et chanson originale pour "Ta douleur". Raphaël, dont l'album "Caravane", sorti en mars 2005, a été l'un des succès de l'année écoulée, est nommé dans les catégories groupe ou artiste interprète masculin, album chansons/variétés et chanson originale (pour la chanson-titre de l'album). Amel Bent, issue de l'émission de télévision "La nouvelle star", est nommée dans les catégories artiste ou groupe révélation du public, album révélation de l'année pour "Un jour d'été" et chanson originale pour "Ma philosophie".

Pauline Croze ou Superbus, révélation du public?

Outre Raphaël, la catégorie groupe ou artiste masculin comprend également Jean-Louis Aubert, Bénabar et Marc Lavoine. Juliette, Keren Ann, Lââm et Zazie sont en lice dans la catégorie groupe ou artiste féminine. La Victoire du meilleur album de chansons/variétés ira soit à Raphaël, soit au multi récompensé Alain Souchon pour "La vie Théodore" (Souchon a remporté 8 trophées depuis 1987), soit à Bénabar ("Reprise des négociations"), soit à Olivia Ruiz ("La femme chocolat"). Les disques nommés dans la catégorie album pop/rock sont "Idéal standard" (Jean-Louis Aubert), "Menteur" (Cali), "A plus tard crocodile" (Louise Attaque) et "Scandale mélancolique" (Hubert-Félix Thiéfaine).

Outre Amel Bent et Camille, la catégorie révélation du public comprend Pauline Croze et Superbus. Anaïs, Bazbaz et les Wriggles sont en compétition pour la Victoire de la révélation scène, en plus de Camille. La catégorie musiques du monde mettra aux prises le groupe corse I Muvrini, Lura, Souad Massi et Nosfell, jeune artiste qui a créé une langue imaginaire. Selon les organisateurs des Victoires, une cérémonie indépendante "Victoires des musiques du monde" devrait être créée à l'automne prochain.

M avait raflé la mise l'an dernier

L'an passé, la 20e édition des Victoires avait été un triomphe pour le chanteur M, qui avait remporté quatre récompenses, dont celles de l'artiste masculin et de l'album chanson/variétés. Au total, 15 trophées seront décernés lors des 21e Victoires de la musique, durant lesquelles des hommages seront rendus à Georges Brassens, Daniel Balavoine et Eddie Barclay.

Alain Souchon (8 trophées), Alain Bashung (7) Francis Cabrel et Johnny Hallyday (6) sont les artistes qui ont été les plus fréquemment couronnés au cours de leur carrière par les Victoires de la musique.


(Photo : la chanteuse Camille)

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Inde : un léopard sème la panique

      logAudience