En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Et le meilleur restaurant du monde est...


le 30 avril 2012 à 22h15 , mis à jour le 30 avril 2012 à 23h19.
Temps de lecture
3min
TF1/LCI Selon les restaurateurs, la baisse de la TVA permettrait 40 000 embauches de plus par an

Selon les restaurateurs, la baisse de la TVA permettrait 40 000 embauches de plus par an / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
CultureComme tous les ans, la revue britannique Restaurant a distingué les meilleures tables de la planète. Un classement composé de 50 établissements dont 7 français. Qui occupe la première place et quel pays sort du lot ? La réponse en un clic.

En bon chauvin qu'il est, le Français moyen a coutume de dire que la gastronomie française est la meilleure au monde. Et pourtant, la meilleure table de la planète n'est pas de chez nous mais...danoise. Le restaurant "Noma", du jeune chef René Redzepi occupe le haut du classement des 50 meilleurs restaurants mondiaux élaboré tous les ans par la revue britannique Restaurant, rendu public lundi. Un titre qu'il remporte pour la troisième année consécutive.

Autre pays à se distinguer : l'Espagne, qui place deux restaurants dans les cinq premiers - "El Celler de Can Roca" à Gérone et "Mugaritz" à Saint-Sébastien - et un troisième dans le top dix - "Arzak", en 8e position. Sa chef, Elena Arzak, a d'ailleurs reçu le prix Veuve Clicquot de la Meilleure chef du monde. En quatrième place, on retrouve un établissement brésilien de Sao Paulo, "D.O.M.", qui avait déjà gagné 11 positions l'an dernier pour finir 7e. L'Italien Osteria Francescana, à Modène, est cinquième.

Le restaurant le plus prometteur est français

Le premier restaurant français de la liste, "L'Atelier" de Joël Robuchon, se classe 12e, suivi d'autres établissements français : "Le Chateaubriand" (15e), "L'Arpège" (16e), "Pierre Gagnaire" (17e) et "L'Astrance" (18e). S'ajoutent deux autres restaurants, "Mirazur", à Menton et "Bras", à Laguiole. Au total, la France compte donc sept représentants dans le classement des 50 meilleures tables du monde cette année.

Mais ce n'est pas tout. Le restaurant de Pierre Gagnaire fête sa dixième année consécutive dans la liste. Il est ainsi "le seul à conforter une telle popularité constante", souligne le communiqué. Le prix "One to Watch" qui distingue un restaurant particulièrement prometteur, a été décerné à "La Grenouillère" (81e) à La Madelaine-sous-Montreuil dans le nord de la France. Son chef, Alexandre Gauthier, en a repris les rènes en 2003 à seulement 24 ans. Le lauréat de l'an dernier, à Stockholm, a gagné 37 places d'un coup pour se classer 20e cette année. De bon augure pour la suite, même si des chefs et critiques gastronomiques français critiquent régulièrement le classement qui cède trop aux modes du moment selon eux.

Commenter cet article

  • tonito74 : Désolé si à défaut du porte-feuille, nous avons encore notre bouche pour nous exprimer...

    Le 17/05/2012 à 21h56
  • zen97 : C'est le monde à l'envers. Notre gastronomie jugée par les rois de la mal bouffe. ça ne vaut pas un mot de plus "nul et non advenu"

    Le 16/05/2012 à 17h44
  • angus8 : Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage......Antoine de Saint-Exupéry.

    Le 06/05/2012 à 00h38
  • claude4472 : Visiblement si vous etes déjà allez en Angleterre vous n'avez pas trouvez les bons restaurants, certains n'ont rien a enviés aux notres.

    Le 04/05/2012 à 19h10
  • vingas : Et à quels prix.................

    Le 01/05/2012 à 15h30
      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience