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La "Mona Lisa" de Leonard de Vinci a-t-elle une soeur ?


le 27 septembre 2012 à 18h13 , mis à jour le 27 septembre 2012 à 18h51.
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CultureUne version antérieure de la célèbre Joconde de Leonard de Vinci a été présentée ce jeudi à Genève. Le tableau, conservé pendant une quarantaine d'années dans un coffre en Suisse, crée déjà la controverse.

La Joconde aurait-elle une grande sœur ? Une version antérieure et controversée de la célèbre Joconde de Leonard de Vinci a été présentée jeudi à Genève par la Mona Lisa Foundation. Le tableau a été conservé pendant une quarantaine d'années dans un coffre en Suisse.

Il représente une "Mona Lisa" plus jeune que celle accrochée au Musée du Louvre, et selon la Fondation suisse, dont le siège est à Zurich, il a été peint 10 ans avant la Joconde par Leonard de Vinci, et représente la même femme, mais avec 10 ans de moins. La Fondation indique avoir rassemblé les "preuves historiques, comparatives et scientifiques qui démontrent qu'il y a toujours eu deux portraits de la Mona Lisa par Leonard de Vinci, la version antérieure et La Joconde".

Le propriétaire est un consortium international

Le tableau appartient aujourd'hui à un consortium international, dont les membres veulent rester anonymes. Il a acheté le tableau en 2003 aux héritiers d'Elisabeth Meyer, la compagne du collectionneur d'art Henry Pulitzer. Le collectionneur a, lui, acheté le tableau en 1962, qu'il a ensuite déposé dans un coffre-fort en Suisse. A sa mort, en 1979, il a légué le tableau à sa compagne Elisabeth Meyer, le consortium l'a acquis après la mort de cette dernière.

"Pour moi, il s'agit de la même personne, j'ai digitalisé la Mona Lisa du Louvre, puis j'ai transformé le portrait en une photo", a déclaré Joe Mullins, un expert de la CIA. La photo a ensuite été "rajeunie" de 12 ans, grâce à une "chirurgie esthétique digitale". La photo rajeunie a ensuite été comparée à la Mona Lisa antérieure. "Tout correspond parfaitement", je suis persuadé qu'il s'agit de la même personne à deux moments de sa vie", a-t-il dit.

Une paternité et une antériorité misent en doute  

"J'ai été frappé par la beauté du visage, et la laideur du paysage", a indiqué le professeur John F.Asmus, physicien chercheur l'université de Californie. Selon lui, les deux tableaux présentent des similitudes étonnantes, comme les mêmes ellipses au niveau du visage et du décolleté.
  
Le professeur Martin Kemp, professeur émeritus à Oxford, interrogé par l'AFP, a, lui indiqué que les images de ce tableau produites par infrarouge et par rayons X "ne comportaient pas toutes les caractéristiques des tableaux identifiés de Leonardo". M. Kemp met également en doute l'antériorité de cette peinture par rapport à la Joconde du Louvre, soulignant que cette version "était conforme à l'état final de la peinture du Louvre - qui avait subi des changements - et par conséquent elle ne pouvait précéder la peinture du Louvre".
  
Interrogé sur une éventuelle mise en vente du tableau, M. Felman est resté évasif : "Ce tableau a vocation à être montré au public et à appartenir à une entité publique pour qu'il soit visible par tous".

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