En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Livres

Au fil de la nuit du 8 février 2016

Au fil de la nuit du 8 février 2016

Nouvelle saison et nouveau présentateur pour l'émission culturelle de TF1 ! C'est Christophe Ono-dit-Biot, écrivain et journaliste, qui va présenter Au fil de la nuit cette saison, entouré de quatre chroniqueuses : Jessica Nelson (littérature), Sophie Soulignac (cinéma), Sandra Freeman (musique, one-man show, spectacle vivant) et  Salomé Lelouch (théâtre).Christophe Ono-dit-Biot incarne la nouvelle génération d'écrivains, pleine de talent. A 40 ans, il a déjà écrit cinq romans, dont Plonger, une magnifique histoire d'amour récompensée lors de sa sortie en 2013 par le Prix Roman de l'Académie française. Et pour Birmane en 2007, il a reçu le Prix Interallié. Aujourd'hui Directeur adjoint de la rédaction du Point, c'est un journaliste passionné de culture et de politique dans la lignée de Michel Field !Au fil de la nuit reçoit, chaque semaine, les auteurs et artistes qui font l'actualité du livre, du cinéma et du théâtre. La parole est donnée aux lycéens et étudiants : ils peuvent poser

Au fil de la nuit du 1 février 2016

Au fil de la nuit du 1 février 2016

Parmi les invités de Christophe Ono-dit-Biot et ses chroniqueuses, Jessica Nelson (littérature), Sophie Soulignac (cinéma), Sandra Freeman (musique, one-man show, spectacle vivant) et Salomé Lelouch (théâtre). - Séquence actu : - Jean d'Ormesson pour "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle" (Gallimard) ;- Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André pour "Trois amis en quête de sagesse" (L'Iconoclaste et Allary Editions) ;- Ladislas Chollat et Thierry Godard pour  la pièce "Encore une histoire d'amour" de Tom Kempiski, au Studio des Champs Elysées. Adaptation française de Jean-Claude Grumberg, Mise en scène : Ladislas Chollat. Comédiens : Elodie Navarre et Thierry Godard. - Séquence coup de projecteur :- Murielle Magellan pour son roman "Les indociles" (Julliard) ;- Raphaële Lannardère  pour son album "L" (chez Tôt ou tard).

Les femmes dans la bande dessinée : "On m'a déjà prise pour la secrétaire"

Les femmes dans la bande dessinée : "On m'a déjà prise pour la secrétaire"

À la question "quelle est la place des femmes dans la bande dessinée?", Anne Simon, dessinatrice, répond par une anecdote : on l'a déjà prise pour la secrétaire. Pour Virginie Augustin, également dessinatrice, les femmes sont souvent vues comme "les femmes des auteurs". Les deux femmes, membres du collectif BD égalité, étaient invitées sur le plateau de LCI pour parler du sexisme dans le monde de la BD.

Festival d'Angoulême : le Fauve d'Or 2016 décerné au dessinateur Richard McGuire

Festival d'Angoulême : le Fauve d'Or 2016 décerné au dessinateur Richard McGuire

Le dessinateur américain Richard McGuire a reçu samedi le Fauve d'Or du meilleur album de l'année du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. L'auteur américain a été récompensé pour son roman graphique "Ici", qui couvre des milliards d'années de vie avec un seul point de vue, le salon où il a grandi. La BD "Cher pays de notre enfance" a obtenu le prix du public. Le prix spécial du jury est revenu à Carnet de santé foireuse du dessinateur Pozla. pensé pour son roman graphique "Ici".

Au fil de la nuit du 25 janvier 2016

Au fil de la nuit du 25 janvier 2016

Parmi les invités de Christophe Ono-dit-Biot et ses chroniqueuses, Jessica Nelson (littérature), Sophie Soulignac (cinéma), Sandra Freeman (musique, one-man show, spectacle vivant) et Salomé Lelouch (théâtre). - Séquence actu :- Jacques Perrin pour son film "Les Saisons" au cinéma le 27 janvier- Olivier Adam pour son roman "La renverse" (Flammarion)- Jean-Didier Vincent pour son livre "Le Cerveau expliqué à mon petit-fils" (Seuil)- Sabri Louatah pour le dernier tome de "Les Sauvages" (Flammarion) - Séquence coup de projecteur : - Jean-Luc Seigle pour son livre "Excusez-moi pour la poussière" (Flammarion) et la pièce de théâtre "Excusez-moi pour la poussière. La vie mouvementée de Dorothy Parker". Texte de Jean-Luc Seigle, avec Natalia Dontcheva dans le rôle de Dorothy Parker, dans une mise en scène d'Arnaud Selignac au Théâtre du Lucernaire.- Gwenaëlle Aubry pour "Lazare mon amour" (L'Iconoclaste) et "Perséphone 2014" (Mercure de France).

Riad Sattouf revient avec "Les Cahiers d'Esther" : comment lui est venue l'idée ?

Riad Sattouf revient avec "Les Cahiers d'Esther" : comment lui est venue l'idée ?

Invité sur le plateau de LCI, le dessinateur, Riad Sattouf explique comment il en est venue à écrire "Les Cahiers d'Esther". Dans cette bande dessinée, il se met dans la peau d'une petite fille de 10 ans et retrace toute l'année 2015, de Beyonce aux attentats de Charlie Hebdo, en passant par les relation entre les filles et les garçons. L'idée lui vient de sa rencontre avec une petite fille de 10 ans qui avait son avis sur tout les sujets d'actualité.

Au fil de la nuit du 18 janvier 2016

Au fil de la nuit du 18 janvier 2016

Parmi les invités de Christophe Ono-dit-Biot et ses chroniqueuses, Jessica Nelson (littérature), Sophie Soulignac (cinéma), Sandra Freeman (musique, one-man show, spectacle vivant) et Salomé Lelouch (théâtre). - Séquence actu :- Isabelle Carré, metteur en scène et comédienne de la pièce "De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites", au Théâtre de l'Atelier. Et, par ailleurs, Isabelle Carré est à l'affiche du film "Paris-Willouby" d'Arthur Delaire et Quentin Reynaud ;- Clémence Boulouque pour son roman "Un instant de grâce" (Flammarion) ;- Joachim Lafosse et Louise Bourgoin pour le film "Les Chevaliers blancs". - Séquence coup de projecteur : - Gérard Oberlé pour son roman "Bonnes nouvelles de Chassignet" (Grasset) ;- Arno pour son album "Human Incognito" (Naïve).

Les adieux de Fleur Pellerin, petite fille "trouvée dans les rues d'un bidonville"

logAudience