ARCHIVES
DOSSIER : Manga

Carnet de voyage : lune de miel avec Tokyo

Ludmilla Intravaia par
le 16 février 2012 à 21h57 , mis à jour le 17 février 2012 à 02h18.
Temps de lecture
3min
Voyage au Japon

Couverture de "Voyage au Japon, Tome 1 : Tokyo", de Rémi Maynègre et Sandrine Garcia, aux Editions Ankama / Crédits : Editions Ankama

À lire aussi
LivresDeux Français livrent leurs impressions de leur premier voyage à Tokyo, jeunes mariés, en 2008, sous forme d'un bel ouvrage riche en aquarelles modernes et poétiques. Idéal pour un cadeau découverte.

En 2008, Rémi et Sandrine, tout jeunes mariés, se sont envolés vers le Japon, leur rêve de toujours. De ces 24 jours passés sur place, un carnet de voyage est né, décliné en trois tomes, dont le premier consacré à l'étape d'arrivée de leur visite, Tokyo, vient de sortir mi-février.

Elle écrit, lui, dessine. Tous deux racontent à l'unisson la gentillesse des Japonais, les rues passantes mais toujours sereines des quartiers populaires, les ginkgos, plaqueminiers (arbres à kakis), datura et la verdure omniprésente, dans les ruelles aux maisons en bois agrémentées d'une efflorescence de plantes en pot.

Modernité-tradition

Le duo de Français a flâné dans le labyrinthe du quartier ancien de Yanaka, se perdant dans les rues étroites, à la recherche d'un passage mystérieux, où il découvrirait "un mini jardin, ou une jarre avec un lys et des poissons rouges s'agitant". Mais les deux tourtereaux se sont aussi gorgés de décibels, de couleurs flashy et de lumières néons dans la Cité électrique d'Hakihabara ou dans le quartier de Shinjuku. Et leur ouvrage d'illustrer cet omniprésent contraste entre tradition et modernité, maintes fois évoqué par les amateurs du Pays du soleil levant et, plus spécifiquement, de Tokyo. 

Autant de lieux, autant d'impressions qu'ils livrent sous la forme de très belles aquarelles, modernes et poétiques, et de textes français-japonais n'ayant pas tant vocation à guider pragmatiquement un éventuel touriste, qu'à plutôt l'entraîner sur les pas de personnes manifestement curieuses et passionnées. Un ouvrage soigné, dont le papier doux et texturé rappellera celui des aquarelles, idéal pour un cadeau, par exemple à une jeune pousse que l'on voudrait initier aux beautés de la capitale nipponne. Deux tomes suivront en 2013 et 2014 pour couvrir le reste du voyage.

Voyage au Japon

Tome 1 : Tokyo
De Rémi Maynègre et Sandrine Garcia
Editions Ankama
160 pages
24,90 euros

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Boston se recueille dans le silence, un an après les attentats

      logAudience