En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les écrivains les mieux payés de l'année

Edité par
le 21 août 2012 à 20h10 , mis à jour le 21 août 2012 à 23h53.
Temps de lecture
3min
Livre-dollars argent riche

Crédits : e-tf1

À lire aussi
LivresLe magazine Forbes vient de publier son estimation des 15 écrivains qui ont gagné le plus d'argent en 2011. Si aucun auteur français n'y figure, on retrouve des noms bien connus.

1. James Patterson. Le plus gros vendeur de l'année avec un gain estimé à 94 millions de dollars est sans surprise américain. En France, il est connu pour la série de romans dont le héros est Alex Cross, incarné par Morgan dans les adaptations au cinéma de "Le masque de l'araignée" et "Le collectionneur".


2. Stephen King. Avec 39 millions de dollars, King est sur la deuxième marche du podium. En France le diptyque Dome a été un énorme succès, comme son receuil de nouvelle Nuit Noire, Etoiles Mortes.


3. Janet Evanovich : 33 millions de dollars. Quasiment inconnue en France Janet Evanovich est un grand nom du polar outre atlantique avec son héroïne Stephanie Plum, vendeuse de lingerie fine qui a dû s'improviser chasseuse de primes pour gagner sa vie.


4. John Grisham 26 millions $. Le maître du thriller juridique est bien connu des lecteurs français. Son dernier roman publié en France, Les partenaires, est un des best-sellers de l'été.


5. Jeff Kinney : 25 Millions de $. Moins connu en France qu'aux USA, son œuvre se résume à sa série Journal d'un dégonflé, publié en France aux éditions du Seuil.

6. Bill O'Reilly 24 millions $. Journaliste vedette de Fox news, totalement inconnu en France, il est ouvertement conservateur et a écrit plusieurs essais où il est contre la laïcité, contre l'avortement, contre le mariage homosexuel et fervent partisant des actions millitaires américaines.


7. Nora roberts 23 millions $. Les amateurs de la collection Harlequin connaissent bien cette grande papesse des romans d'amours qui a pas loin de 200 livres à son compteur.


8. Danielle Steel : 23 millions $. Elle est l'une des auteurs les plus lus au monde avec près de 80 best-sellers publiés en France, traduits en 28 langues et vendus dans 47 pays.

9. Suzanne Collins : 20 millions $. Elle est l'auteur de Hunger Games, véritable raz de marée de l'année adapté au cinéma.


10. Dean Koontz : 19 millions $. Auteur de fiction et de livre à suspens. Pas très célèbre en France bien qu'il soit un écrivain très prolifique.


11. JK Rowling 17 millions $ . La créatrice d'Harry Potter qui n'a rien publié depuis 2008, sortira le 28 septembre Une place à prendre, son premier roman pour adulte. Il s'agira d'un roman policier.

La suite du classement sur Bouquiner.net

Commenter cet article

  • ilkya : Les raisons de l'absence d'écrivains de langue française dans ce palmarès est facilement explicable: tous ces auteurs écrivent en anglais et ont un potentiel de lecteurs vingt fois plus important que d'écrire en français. De plus leurs romans sont autrement plus intéressants que ce qui peut s'écrire en France. Je publie moi-même en France en français et aux Etats-Unis en anglais étant totalement bilingue. Les ventes en Amérique sont nettement supérieurs qu'en France: les bibliothèques sont plus nombreuses et ont des budgets plus conséquents. Les établissement scolaires ont des bibliothèques autrement mieux financés que celles des lycées français et les universités sont plus ouvertes et diverses qu'en France. Rien que l'achat de livres présente un plus gros volume de ventes qu'en France. Je me souviens que la première année où j'ai enseigné dans une université américaine, j'ai reçu en 1965 un budget de 000 pour aller en France acheter des livres pour la bibliothèque. Le problème se pose aussi dans le monde de la chanson: dans un livre qui sort en septembre: " Quand le "Made in France" devient le " Mad in France", une étude comparative est faite sur les ventes de disques pour les chansons en français et les chansons en anglais. La chanson française est alors en voie de disparition.

    Le 22/08/2012 à 10h34
  • honfray2012 : "10. Dean Koontz : 19 millions $. Auteur de fiction et de livre à suspens. Pas très célèbre en France bien qu'il soit un écrivain très prolifique." ......vaut mieux lire cà qu'etre aveugle ! pas très célèbre ? les fans francais (j'en fais partie depuis 20 ans !) vont se marrer....

    Le 22/08/2012 à 01h21
      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience