En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Manga

Les Monstres de Mayuko : un délicieux cauchemar macabre

Ludmilla Intravaia par
le 24 avril 2012 à 17h50 , mis à jour le 24 avril 2012 à 17h56.
Temps de lecture
3min
Les Monstres de Mayuko

Couverture du livre "Les Monstres de Mayuko" de Marie Caillou et deux planches de l'ouvrage paru aux "Editions Dargaud" / Crédits : Editions Dargaud

A lire aussi
LivresEnvolez-vous sur les ailes du délire onirique de la petite Mayuko, dans cette jolie bande dessinée aux grands aplats de couleurs vives et aux dessins épurés. Un ouvrage poétique, où la magie opère.

Mayuko s'est-elle refroidie en jouant dehors en plein hiver? Culpabilise-t-elle d'avoir lancé des boules de neige contre les statuettes porte-bonheur, au fond du jardin? Toujours est-il que la petite fille est prise d'une forte fièvre, pendant la nuit. Harcelée dans sa propre chambre par Kitsune, le renard dont l'une des statues porte les traits, la fillette plonge en plein cauchemar, divagation enfantine peuplée de créatures aussi fantasques qu'angoissantes.
 
Avec ses belles planches aux grands aplats de vives couleurs contrastées et ses doux dessins épurés, voici un album très graphique qui pourrait, certes, paraître un brin froid, si n'était son choix judicieux de tonalités, utilisées avec grâce et parcimonie. Et le lecteur de s'envoler sur les ailes du délire onirique de Mayuko, survolant des paysages étrangement linéaires, à la poursuite des esprits malicieux, voire sournois, du folklore japonais.
 
Réussir à livrer un récit à la fois touchant et poétique, tout en restituant l'atmosphère macabre et déroutante du rêve, tel est le défi relevé haut la main par la dessinatrice Marie Caillou, dans cet ouvrage charmant, où la magie, à l'évidence, opère. Un joli songe de papier à s'offrir tout de suite.

Les Monstres de Mayuko

De Marie Caillou
One shot
Editions Dargaud
64 pages
19,95 euros

Commenter cet article

  • lostparadise : Magnifique.

    Le 28/04/2012 à 14h39
      Nous suivre :
      Mort du PDG de Total : les premières images du crash

      Mort du PDG de Total : les premières images du crash

      logAudience