ARCHIVES

Rentrée littéraire : "L'exil involontaire" d'Olivier Adam


le 08 septembre 2012 à 05h53 , mis à jour le 08 septembre 2012 à 08h24.
Temps de lecture
2min
Les Lisières - Olivier Adam

Les Lisières - Olivier Adam / Crédits : e-tf1

À lire aussi
LivresUn écrivain rejeté par sa femme retourne dans la banlieue parisienne où il a grandi. L'occasion pour lui de remettre en question sa vie, la banlieue et de faire le point avec ce qu'il est devenu et ses aspirations.
C'est l'un des livres de la rentrée littéraire qui fait l'unanimité. Paul Steiner est un écrivain, scénariste, dont la femme vient de le quitter. Il est viré de chez lui et ne voit plus ses enfants qu'un week-end sur deux. Sa mère est malade et à l'hôpital, son père n'a jamais vécu seul et ne sait pas s'occuper de lui-même. Son frère lui demande de s'installer dans la maison familiale en banlieue. Une banlieue qu'il a fuie.
Il est ramené dans cette ville où il a grandi et retrouve ses anciens copains. Steiner va voir ce que sont advenus ce gens là et mesurer la distance qui s'est creusé entre lui et son milieu d'origine. Une distance culturelle, affective et sociale s'est solidement installée. En endossant la vie d'écrivain, en fréquentant les milieux intellectuels il n'est plus apte à comprendre et à partager leur quotidien tout simplement parce qu'il ne vit plus dans la même réalité qu'eux... >Lire la suite sur bouquiner.net

Les lisières
Olivier Adam
Ed. Flammarion - 19,95€

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Zapnet : la glace plus forte que le pont ?

      logAudience