En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Rentrée littéraire - Le culte du secret d'Amelie Nothomb

Edité par
le 22 septembre 2012 à 05h00
Temps de lecture
3min
Barbe Bleue - Amélie Nothomb

Barbe Bleue - Amélie Nothomb / Crédits : e-tf1

À lire aussi
LivresPour ses 20 ans de littérature, Amélie Nothomb revisite Barbe Bleue, le conte de Perrault. L'histoire se passe de nos jours à Paris entre une jeune belge et un aristocrate espagnol.
Barbe Bleue version conte de Perrault est l'histoire d'un homme extrêmement riche mais physiquement abjecte avec sa barbe bleue. Personne ne veut se marier avec lui d'autant qu'il a déjà eu plusieurs épouses qui ont mystérieusement disparu. Finalement une de ses voisines, alléchée par sa fortune accepte de l'épouser. Il lui donne toutes les clefs permettant d'ouvrir toutes les portes du château mais la prévient de ne jamais ouvrir une petite pièce spécifique. Ce qui devait arriver arriva, elle craque, ouvre la porte et découvre toutes les précédentes épouses mortes accrochées au mur. Ni une ni deux, furieux de la trahison de sa femme, Barbe bleue va lui faire subir le même sort que les précédentes épouses.
Elle le supplie de lui laisser assez de temps pour prier. Il lui accorde un quart d'heure. Pendant ce temps, sa sœur Anne monte dans une tour d'où elle cherche à voir si leurs frères sont sur le chemin. D'où la célèbre réplique « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie ». Finalement les frères arrivent et trucident Barbe Bleue.

 

Ne pas entrer dans la chambre noire 


C'est une version qui a frustré Amélie Nothomb pour une simple raison : tout le monde a droit à avoir un secret. Peu importe le sujet du secret, ce qui importe c'est le droit sacré au secret. Amelie Nothomb présente donc un barbe bleue sympathique, plaisant, séduisant qui a une conception très personnelle de la justice.


Il vit de nos jours à Paris, dans un magnifique appartement. Pour trouver la femme parfaite il passe une annonce pour louer une chambre de son palace. Comme dans le compte originel, il a déjà été marié et toutes ses épouses ont disparu. Il propose aux femmes dont il tombe amoureux de partager sa magnifique demeure. Elles peuvent avoir tout ce qu'elles veulent, mais elles ne doivent pas pénétrer dans sa chambre noire. C'est le seul interdit qu'il fixe. Bien évidement toutes violent son secret en entrant dans la pièce, et fatalement ca ne se termine pas très bien pour elles.

Lire la suite sur bouquiner.net

Commenter cet article

  • vousmfatiguez : On ne peut pas parler d'autre chose que ces bouquins mal écrits poussés à coup de marketing ? il y a d'autres livres bien meilleurs, arrêtez de toujours parler d'elle ! C'est comme manger du MacDo, y a pas que ça comme restaurant !

    Le 22/09/2012 à 05h52
      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience