ARCHIVES

Baptiste Giabiconi, victime malheureuse de l'industrie du disque

par
le 08 octobre 2012 à 15h43 , mis à jour le 08 octobre 2012 à 17h57.
Temps de lecture
3min
Baptiste Giabiconi Danse avec les stars 2011

Baptiste Giabiconi en décembre 2011 / Crédits : TF1

À lire aussi
MusiqueLe top model se lance dans la chanson avec un premier album baptisé "Oxygen" qui vient d'être exclu des ventes de disques en France.

"Oxygen", le premier album du top model Baptiste Giabiconi s'est déjà vendu à 21.000 exemplaires, ce qui fait de lui le numéro un des ventes d'albums en France. Mais si vous souhaitez acquérir le CD cette semaine, inutile de vous rendre chez votre disquaire le plus proche car, physiquement, il est, pour le moment, uniquement disponible via le site de e-commerce vente-privée.com.  Une exclusivité qui a poussé le SNEP, le syndicat national de l'édition phonographique, à prendre une décision pour le moins étonnante : l'exclusion d'"Oxygen" du prochain classement du Top Albums. L'organisme justifie sa décision par le fait que la diffusion en exclusivité par un distributeur est contraire à ses règles.

Le financement du premier album de Baptiste Giabiconi a été assuré par My Major Company, le label participatif, qui a notamment contribué à lancer Grégoire. Son cofondateur, Sevan Barsikian, évoquant des pressions de la part des majors, s'étonne de la décision du SNEP d'autant qu'il affirme que la question ne s'est jamais posée pour d'autres artistes. Récemment, c'est la chanteuse canadienne Natasha St-Pier qui avait offert au site ventre-privée, l'exclusivité de son nouvel album, "Bonne nouvelle".

Patricia Kaas hier, Lorie aujourd'hui

La réaction des producteurs de disques est d'autant plus étrange qu'ils n'avaient rien trouvé à redire sur la présence parmi les meilleurs ventes d'albums en juin dernier de Natasha St-Pier. De plus voir émerger un nouvel acteur, capable de vendre des dizaines de milliers de disques alors que le marché souffre beaucoup, devrait les ravir. La brèche dans laquelle s'est engouffré Baptiste Giabiconi et My Major Company risque fort de s'agrandir avec la mise en vente dès aujourd'hui du nouvel album de Lorie, via le même procédé. Il y a quelques années, Patricia Kaas, en plein changement de maison de disques, avait profité de ventre-privée.com pour écouler son album "Kabaret".

Le magazine Challenges s'étonne, sur son site internet, de "la réaction des producteurs n'est pas très glorieuse", se rangeant derrière un règlement "qu'ils ont l'habitude de modifier comme cela les arrange". Le SNEP pourrait par la même occasion s'attirer les foudres du patron de ventre-privée.com, Jacques-Antoine Granjon, avec qui il travaille dans le domaine de la vente de billets de concerts pour de nombreuses stars de la chanson, permettant ainsi de remplir des salles ou des stades qui ont bien de la peine d'afficher complet. Ce dernier annonce d'ailleurs qu'il allait faire "la guerre aux majors", même s'il avoue ne pas avoir les moyens de faire pression.

La réaction des fans de Batiste Giabiconi ne s'est pas faite attendre avec le lancement d'une pétition via Twitter, signée en quelques heures par plusieurs centaines de personnes. La communauté d'admirateurs du jeune chanteur, qui s'est illustré lors de la saison 2 de "Danse avec les stars" sur TF1, est vaste avec plus d'un million de followers sur le réseau social. Des fans qui pourront trouver la galette dans tous les réseaux de distribution dès lundi prochain. L'occasion pour le jeune chanteur de retrouver une place à part entière dans le classement des meilleures ventes, mais laquelle...

Commenter cet article

  • adbeg : C'est bien dommage car au delà de Baptiste Giabiconi, on s'aperçoit encore une fois qu'un syndicat professionnel roule pour les grandes sociétés de sa profession et non dans l'intérêt de tous les acteurs de ce métier...

    Le 09/10/2012 à 08h44
  • fleurdevanille2 : C'est pour ça que vous prenez la peine de commenter !!!

    Le 08/10/2012 à 18h22
  • ophalos36 : Je m'en fiche, mais alors à un point ....

    Le 08/10/2012 à 16h54
      Nous suivre :

      Une tempête de sable balaye le Nord-ouest de la Chine

      logAudience