ARCHIVES
DOSSIER : Jeux vidéo

VIDEO. Tomb Raider : Lara Croft dans un reboot sombre et violent

par
le 05 mars 2013 à 12h00 , mis à jour le 06 mars 2013 à 08h25.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Culture"Tomb Raider" revient aux origines de Lara Croft, alors toute jeune archéologue, dans un univers sombre, violent et réaliste. Le début d'une nouvelle ère.
C'est l'aventurière la plus sexy de la planète jeux vidéos. Une héroïne courageuse et aux formes avantageuses qui aime jouer les Indiana Jones. Elle, c'est Lara Croft, dont la popularité a largement dépassé le monde de la virtualité ludique sur consoles et PC. Le personnage entré au panthéon de la pop culture revient dans un nouveu jeu sobrement intitulé "Tomb Raider". Un voyage au bout de l'enfer, sombre et violent, où l'on découvre la jeunesse de l'intrépide jeune femme. Un retour amplement réussi.
C'est un virage à la mode mais un tournant marquant dans l'histoire de la licence. Alors que le cinéma et les jeux vidéos tendent de plus en plus vers le reboot et l'ultra réalisme ("The Dark Knight", "Star Trek", "Superman", The Amazing Spider-Man"...), Lara Croft rajeunit et fait peau neuve dans le dernier opus d'une franchise qui se devait de redorer son blason.

Un combat pour la survie

"Tomb Raider" propose un combat pour la survie alors que Lara et ses compagnons se sont échoués sur une île du Pacifique. A la recherche des vestiges cachés du royaume de Yamatai, l'expédition se transforme en cauchemar. Rapidement isolée et blessée, l'aventurière va aller de souffrances physiques en désillusions psychologiques. En acquérant de l'expérience et en s'arrachant à la mort, l'héroïne construit sa légende en même temps que le joueur est happé par l'émotion brute. C'est la grande réussite de ce survival où l'empathie pour le personnage est total.
Graphiquement emballant dans ses clairs-obscurs et ces environnements naturels, "Tomb Raider" est donc marqué par la sueur et le sang. Même si la célèbre franchise "Uncharted" est depuis passée par là et que les énigmes manquent de difficulté, ce nouvel épisode est une très bonne nouvelle pour les fans. Lara Croft doit dompter la nature et sa peur. Et l'émotion qu'elle nous fait partager est une des plus excitantes de ces dernières années.
Commenter cet article

      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience