En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Le faucon et la centrale nucléaire

Par Juliette BARTHAUX, le 17 juin 2008 à 15h35

[Expiré] [Expiré] festival avignon © AFP

 Quand on est une espèce protégée, quoi de plus malin que de se réfugier dans un endroit où personne n'aurait l'idée d'aller vous chercher ?

Crédit photo : blog Vision du jour, tour de refroidissement de la centrale de Chooz

Voilà pourquoi les tours de refroidissement des centrales nucléaires sont devenues des lieux de nidification des... faucons pèlerins !  

Presque disparu dans les années 60-70, le faucon pélerin voit depuis les années 80 ses effectifs se rétablir grâce notamment aux actions de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Toutefois, appréciant les parois verticales abruptes pour nidifier et chasser, le nombre limité de sites réduit fortement ses possibilités d'extension. A ce titre, en 2005, une expérience originale a été tentée avec l'installation d'un nichoir sur une des tours aéroréfrigérantes de la centrale nucléaire de Civaux.  

La présence de la centrale nucléaire protège le site de nidification du public. En septembre 2007, un couple de faucons pélerins s'y est installé pour donner naissance, début mai 2008, à 3 oisillons qui viennent tout juste de prendre leur envol.  

Le nucléaire au service de la biodiversité ? Il fallait y penser. Depuis l'arrivée des oiseaux, les membres du personnel de la centrale de Civaux se sont pris de passion pour l'ornithologie et sont mis à contribution pour surveiller à distance l'évolution de la couvée. L'idée fait son chemin et se développe dans d'autres centrales. A Chooz, (photo) les salariés ont même convaincu EDF d'aménager une plate-forme pour éviter que les petits faucons ne tombent du nid !


Juliette Barthaux - Ushuaïa TV

 

Par Juliette BARTHAUX le 17 juin 2008 à 15:35
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

      logAudience