En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Que se passe-t-il quand on a acheté un billet à AOM-Air liberté ?

Edité par
le 21 juin 2001 à 00h00 , mis à jour le 22 juin 2001 à 18h27.
Temps de lecture
4min
Avion Air Liberte

Crédits : INTERNE

A lire aussi
EconomieLe sursis de trois mois accordé à AOM-Air Liberté ne garantit pas pour autant aux clients que tous les vols de cet été seront assurés car le groupe dispose pour le moment d'une trésorerie lui permettant seulement de tourner jusqu'au 1er juillet. Dans certains cas, le consommateur risque d'en être pour sa poche. Voici le guide du voyageur avisé.

Le témoignage d'un voyageur

- Jusqu’à quand les vols sont-ils assurés ?

Le pôle aérien AOM-Air Liberté assurera tous ses vols prévus jusqu'au 7 juillet mais ne peut à ce jour s'engager sur les retours de vacances au-delà de cette date.

-Que se passe-t-il si j’ai acheté mon billet directement auprès d'une des deux compagnies ?

En théorie, les billets achetés avant le dépôt de bilan du 19 juin ne seront pas remboursés contrairement à ceux qui auront été achetés après. En pratique, si les compagnies sont liquidées, les clients pourront juste entamer les démarches pour être inscrits sur la longue liste des créanciers non prioritaires.

-Que se passe-t-il si j’ai acheté mon billet dans une agence de voyage ?

Je pourrai me faire rembourser, y compris si je souhaite simplement ne plus voyager sur AOM-Air Liberté en raison des incertitudes qui pèsent sur la compagnie. Toutefois, les billets à tarif réduit, ne pourront être remboursés que selon les conditions d'achat. Le remboursement peut être partiel, ou même nul, avec des vols à dates bloquées par exemple.

-Que se passe-t-il si je n’ai pas acheté un vol sec mais un séjour ?

Dans ce cas, le client est protégé par la loi de juillet 1992. Le voyagiste est tenu de rembourser ses clients. Des indemnités peuvent même être exigées dans certains cas, comme pour une annulation de dernière minute.

-Que se passe-t-il si j’annule mon voyage ?

Cela dépend des pénalités prévues par le contrat de vente. Certains billets sont ainsi non remboursables.

-Que se passe-t-il si mon vol a été annulé avant le 7 juillet ?

Les clients pourront utiliser leur billet sur n'importe quelle destination du réseau dans les trois semaines suivant l'annulation.

-Est-ce que des vols supplémentaires ont été prévus sur d’autres compagnies pour absorber le surplus de voyageurs ?

Pour l’instant, les compagnies aériennes n’ont pas prévu de vols supplémentaires. Aom-Air liberté a toutefois demandé à Air France et Nouvelles Frontières d’assurer dans la mesure du possible le retour de ses vacanciers.

 

 

Mort programmée le 1er juillet pour AOM-Air liberté

Les activités d'AOM-Air liberté pourraient cesser dès le 1er juillet, et non le 10 comme prévu. La compagnie ne peut plus faire face aux dépenses courantes. L'annonce a été faite hier aux représentants des salariés par les deux administrateurs judiciaires. AOM-Air liberté a besoin d'argent frais et rapidement, si elle ne veut pas disparaître. Marc Rochet, le pdg, estime que la compagnie a besoin de 500 millions de francs pour tenir durant les trois mois de son redressement judiciaire.

Air France reprendrait 800 à 1000 salariés

Mais les candidats à la reprise du pôle aérien risquent de manquer de temps pour finaliser leurs offres. Compliquant la tâche des repreneurs, la date du 1er juillet, au-delà de laquelle la compagnie pourrait être clouée au sol, pourrait plonger dans le désarroi des milliers de voyageurs. Quant aux 5200 salariés, ils attendent leur reclassement. Hier, Marc Rochet a demandé à Air France de reprendre 800 à 1000 salariés.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience