En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La Snecma sur la piste de la privatisation

Edité par
le 23 juin 2001 à 15h50
Temps de lecture
3min
Moteur d'avion aéronautique réacteur Snecma (LCI)

Crédits : INTERNE

A lire aussi
EconomieLe Premier ministre Lionel Jospin a annoncé la mise en bourse d’environ un quart du capital de l’équipementier et constructeur de moteurs d’avion dès l’automne prochain. Cette ouverture du capital doit ouvrir la voie au développement du groupe français et à d’éventuelles alliances dans un secteur encore très fragmenté.

La cage est ouverte. Grâce à sa privatisation partielle, le constructeur de moteurs et équipementier d’avions Snecma va pouvoir voler librement vers de nouvelles alliances, jusqu’alors impossibles pour cette société appartenant à 97,3% à l’Etat. En clôture du 44e salon du Bourget, le Premier ministre Lionel Jospin a annoncé l’ouverture, très attendue, d’un quart du capital "à l'automne, si les conditions de marché le permettent".


Jean-Paul Béchat - DR
Après avoir racheté l'an dernier Labinal et Hurel Dubois, la Snecma est le premier équipementier aéronautique européen et le quatrième au niveau mondial derrière trois américains. Le groupe occupe le deuxième rang européen des constructeurs de moteurs derrière Rolls Royce, et la quatrième position sur le plan mondial. Mais ces deux secteurs de l'aviation restent très fragmentés. Sur le marché des moteurs en particulier, la Snecma et son concurrent Rolls Royce subissent la concurrence de nombreuses sociétés modestes, comme la filiale de DaimlerChrysler MTU, Fiat Avio ou encore le suédois Volvo Aero. Un mouvement de concentration devrait s'amorcer d'ici peu.

On parle déjà d’une prise de participation de General Electric Aircraft Engines (jusqu’à 20%), de Thales ou d’EADS. Outre ces sociétés, des investisseurs particuliers et surtout des salariés de l'entreprise pourront acquérir des actions de la société, selon un plan similaire à celui adopté pour la privatisation de France Télécom.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Le volcan Kilauea en éruption à Hawaï, les coulées de lave aux portes des habitations

      Le volcan Kilauea en éruption à Hawaï, les coulées de lave aux portes des habitations

      logAudience