© INTERNEtf1.fr : D’où vous vient l’idée de créer Pop Academy ?
Pierre Piront, fondateur et directeur : Cela faisait deux ans que je cherchais à organiser des séminaires "Son et image" pour les entreprise. Lorsque j’ai vu les émissions comme "Star Academy", j’ai eu l’idée de changer de cible et de m’adresser aux jeunes. "Star Academy" a montré qu’il fallait travailler très dur pour réussir. L’émission a également fait comprendre que la musique était un vrai marché. Alors qu’il existe des écoles pour apprendre le théâtre, le jazz ou la musique classique, il n’existe pas en Europe d’école pour le rock, la pop ou les variétés. La Pop Academy répond à ce besoin.
|
P.P. : Je ne suis pas persuadé que les vainqueurs des émissions dureront, pas plus que les chanteurs de l’Eurovision. Tout dépendra de leur capacité à profiter de l’impact médiatique et de le transformer en tremplin. A la Pop Academy, les élèves auront une solide formation en chant et en danse. Nous leur donnerons toutes les armes pour profiter des opportunités de se faire connaître, voire pour les susciter. Nous leur apprendrons comment signer un contrat, comment choisir un micro, comment entretenir leur corps. Bref, comment construire un carrière.
tf1.fr :
Comment accèdera-t-on à la formation ?P.P. : Les aspirants devront répondre à un questionnaire concernant leur niveau musical : ont-ils pris des cours de chant, participé à une chorale, fait de la danse ? Ils seront aussi interrogés sur leur motivation : sont-ils prêts à se mouiller et à traverser des périodes difficiles pour devenir chanteurs ? Ensuite, les candidats retenus passeront un casting avant de commencer leur stage. Nous serons plus sévères pour l’accès à l’Académie des stars, un programme d’un an qui s’adresse aux plus de 18 ans, que pour nos formations courtes qui sont plutôt des stages d’initiation. Ceux-ci peuvent être suivis dès 12 ans.
tf1.fr :
20.000 euros pour une année d’étude, c’est une somme importante. Ne craignez-vous pas qu’on vous soupçonne d’escroquerie ?P.P. : Ce tarif donne droit à une année de formation avec le logement. Aux Etats-Unis, les prix sont deux fois plus élevés. Nous garantissons l’enregistrement d’un CD et d’un clip en fin de formation. Rien que cela coûterait déjà 20.000 euros ! Par ailleurs, nous offrons la possibilité aux 34 candidats retenus de quitter l’école au bout d’un mois si nous ne sommes pas parvenus à les convaincre de la qualité de notre école. Bien sûr, c’est impossible de garantir qu’ils réussiront tous brillamment dans la chanson. En revanche, la Pop Academy sera pour eux une école de la vie où ils apprendront à se dépasser sans cesse.
| Bien encadrés |
|
Photo d'ouverture: le studio d'enregistrement de la Pop Academy (DR)
Retour MYTF1
Chargement en cours...