En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mittal Steel relève son offre sur Arcelor


le 19 mai 2006 à 12h55
Temps de lecture
3min
Mittal PDG OPA Arcelor

Crédits : DR

A lire aussi
EconomieLe numéro un mondial de l'acier a relevé son offre d'achat sur son concurrent à 25,8 milliards d'euros contre 18,6 milliards d'euros précédemment. But de la manœuvre : augmenter les chances de réussite de son offensive déclenchée la veille seulement.

Tout faire pour réussir. Le groupe Mittal, numéro un mondial de l'acier, a relevé vendredi son offre d'achat sur son concurrent Arcelor à 25,8 milliards d'euros contre 18,6 milliards d'euros précédemment, pour augmenter les chances de son offensive déclenchée la veille seulement.

Le groupe de l'homme d'affaires indien Lakhsmi Mittal, qui parle d'une "augmentation significative" de l'OPA, s'est aussi dit prêt dans un communiqué à renoncer à la majorité du capital du groupe issu de la fusion avec Arcelor, en cas de succès de l'opération.

L'offre étudiée dimanche

Mittal espère ainsi répondre d'une part aux critiques des investisseurs qui jugeaient son OPA pas suffisamment intéressante financièrement et d'autre part aux inquiétudes exprimées en France, au Luxembourg ou en Espagne, à l'idée de voir passer un fleuron de la sidérurgie européenne sous pavillon de Mittal.

Il y a toutefois peu de chances que cette modification suffise à convaincre Arcelor d'accepter un rapprochement amical. Le groupe franco-hispano-luxembourgeois pose comme condition à toute discussion une offre entièrement en liquide. Son conseil d'administration étudiera l'offre révisée dimanche.

Envolée du titre

Concrètement, les actionnaires d'Arcelor se voient désormais offrir trois options. Pour chaque titre Arcelor, ils peuvent soit recevoir une action Mittal et 11,10 euros en numéraire (contre 0,8 action Mittal et 7,05 euros jusqu'ici), soit opter pour une échange entièrement en actions (17 actions Mittal pour 12 actions Arcelor contre 16 actions Mittal pour 15 Arcelor jusqu'ici), soit choisir une offre entièrement en cash à hauteur de 37,74 euros (contre 28,21 euros jusqu'ici).

Par ailleurs, par rapport à ce qu'il proposait jusqu'ici, Mittal a annoncé plusieurs concessions concernant la manière dont serait gérée une entité commune avec Arcelor. La famille de Lakshmi Mittal, qui contrôle la société éponyme à hauteur de plus de 80%, s'est ainsi dit prête à renoncer à la majorité dans un groupe constitué avec Arcelor, alors qu'elle avait jusqu'à présent refusé cette éventualité.

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, Mittal a décidé de relever son offre car il est désormais persuadé qu'Arcelor ne négocierait "jamais". "Mittal pense qu'Arcelor ne négociera jamais donc il s'adresse directement aux actionnaires", a-t-elle dit. Le titre Arcelor a ouvert en hausse de 12,7% après que Mittal Steel ait annoncé ce relèvement de son offre.

(Le PDG de Mittal/DR)

Commenter cet article

  • Vastre : Qu'en pense notre Premier Ministre ? A-t-il les moyens de lutter contre une société européenne qui est bien plus riche que l'Etat français et a les moyens de mobiliser bien plus que lui ! Il faut reconnaître que la partie est perdue pour notre pays et que la seule issue se situe dans le désendettement et dans la réduction du train de vie. Encore faut-il savoir que la réduction du train de vie ne signifie pas 5 000 fonctionnaires de moins chaque année mais 100 000.

    Le 20/05/2006 à 16h11
      Nous suivre :
      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      logAudience