En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le Mondial 2006 a déjà son grand perdant

Edité par
le 20 mai 2006 à 17h40
Temps de lecture
3min
TF1/LCI Goléo Football Mondial 2006 Allemagne
A lire aussi
EconomieLe lion en peluche "Goleo", mascotte officielle du Mondial-2006 de football qui débute en Allemagne le 9 juin, se vend mal. A un point tel que son fabricant, la société Nici a déposé son bilan la semaine dernière. Les raisons d'un échec.

Les fétichistes du ballon rond ne se seront pas rués sur son maillot comme ils se sont arrachés le numéro 10 de Zidane. Sa généreuse crinière n'aura pas remplacé la crête de Beckham sur la tête des fanas de foot fashionistas... Pis encore, sa gueule souriante à la langue pendue n'aura pas délogé les beaux gosses Owen et Henry dans le coeur des demoiselles accros aux corps musclés des sportifs. Bref, Goléo ne deviendra jamais un Ronaldo ou un de ces dieux du foot adulés sur les cinq continents.

Un bien triste destin pour celui qui était censé incarner aux yeux du monde entier justement la passion du ballon rond. Et pour cause, Goléo, lion en peluche fauve à l'air étrange, est la mascotte officielle de la coupe du monde qui se déroule en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. Son fabricant, la société allemande Nici a déposé son bilan la semaine dernière. Principale raison de la faillite de l'entreprise bavaroise: les 28 millions d'euros qu'elle a dû débourser pour acquérir les droits exclusifs sur la mascotte. Les mauvaises ventes de la peluche ayant été le coup de grâce.

"Go, Leo, Go !"

Et pourtant, la carrière de Goléo avait bien commencé. D'après la légende, en fait son curriculum vitae concocté par la Fédération internationale de football (FIFA), son nom vient des paroles prononcées par un père pour encourager son fils, en criant "Go, Leo, Go!". Le petit lion avait aussi deux anciens champions du monde de football comme parrains, le Brésilien Pelé et le président du Comité d'organisation du Mondial, Franz Beckenbauer.

Mais la peluche avait rapidement suscité de nombreux sarcasmes. Outre son maillot allemand et ses chaussures noires, son absence de short était devenu grand sujet de moquerie outre-Rhin. Et puis il y avait sa nature même, un lion pour représenter l'Allemagne là où beaucoup auraient préféré un aigle, symbole national. Sur les sites des passionnés de foot, les commentaires cyniques fusent : Joëlle : "la mascotte est vraiment moche de chez horrible" ; Larcenette : "Goléo, ça fait un peu 'golio', non ?"

Malgré tout, les critiques n'ont pas l'air d'atteindre Goléo, bon joueur. "Comme un lion dans un jeu de quilles, il est bien décidé à faire la fête, chanter et danser avec les supporters du monde entier pendant quatre semaines", écrit la Fifa sur son site internet. Et de préciser que Goléo, "vit, danse, parle..." De biens jolies compétences... mais sait-il au moins dribbler, tacler, marquer, jouer au foot en d'autres termes ?

(Goléo, PHOTO AFP/FRANCK FIFE)

Commenter cet article

  • Paul : C'est surtout dommage pour les ouvriers de cette entreprise qui vont perdre leur emploi, car que la FIFA ou l'UEFA ne se fassent pas d'argent sur cette mascotte, qui n'est créee à chaque occasion que dans un but financier, ne leur changera pour ces amoureux de l'argent du football et non du jeu

    Le 21/05/2006 à 19h17
  • Co : Voila bien les hommes. A vouloir absolument choisir une mascotte, qui n'est rien d'autre qu'un bout de tissu avec des poils, confectionné de leurs propres mains. A quoi ça sert d'avoir une mascotte, à part faire du pognon dessus? C'est pas elle qui va faire gagner l'Allemagne au Mondial. A moins que la superstition ne l'emporte...

    Le 21/05/2006 à 18h24
  • Jacques : Pour résumé, ce ne fut pas le lion , excusez moi la poule aux oeufs d'or

    Le 21/05/2006 à 16h46
  • Adrien : Franchement, je pense pas que les gens en ont marre de la foire commerciale autour de la coupe du monde ... C juste qu'elle est moche ;) Le gars qui l'a créé a dû le dessiner sur le coin d'une table à l'arrache entre midi et deux :)

    Le 21/05/2006 à 16h00
  • Laurent : Cette mascotte ferait sensation dans un carnaval et de plus, elle sert à quoi cette mascotte ?

    Le 21/05/2006 à 14h54
      Nous suivre :
      Des objets personnels de Madonna mis aux enchères dans quelques jours

      Des objets personnels de Madonna mis aux enchères dans quelques jours

      logAudience