25.000 chômeurs de moins en juin

le 27 juillet 2006 à 11h53 , mis à jour le 28 juillet 2006 à 13h46

Le Premier ministre a annoncé jeudi matin les chiffres du chômage pour le mois de juin. Ils sont en baisse de 25.000 par rapport au mois de mai avec un nombre de chômeurs de 2,2 millions de personnes. Dominique de Villepin souhaite passer sous la barre des 2 millions début 2007.

Villepin emploi garges les gonesses 27 juillet 2006 © LCI

C'est moins qu'en mai mais les chiffres du chômage sont toujours à la baisse. Pour le plus grand plaisir du gouvernement et de son Premier ministre qui a annoncé la bonne nouvelle jeudi matin lors d'un déplacement  à Garges-les-Gonesse, dans le Val-d'Oise. Dominique de Villepin a annoncé que le nombre de chômeurs avait continué à baisser en juin, avec 25.000 demandeurs d'emploi en moins par rapport au mois précédent. En mai, ce sont 48.000 personnes qui étaient sorties des chiffres du chômage.

La baisse concerne l'ensemble des catégories de population, mais le chômage des jeunes de moins de 25 ans présents sur le marché du travail reste élevé : 21,7% (-1,6%), contre 8,2% pour les actifs âgés de 25 à 49 ans. La baisse est un peu plus forte pour les hommes (-1,3% en juin par rapport à mai), que pour les femmes (-1,1%). Le nombre de chômeurs de longue durée diminue de 1,2% en juin.

Objectif : passer sous la barre des deux millions de chômeurs

Les inscriptions à l'ANPE au cours des trois derniers mois ont reculé de 6,3% par rapport aux trois mois précédents. Les entrées consécutives à un licenciement économique notamment sont en forte baisse (-9,2%). Les sorties de l'ANPE au cours des trois derniers mois ont légèrement diminué de 0,1%. Les radiations administratives sont en nombre plus élevées en juin (43.707) qu'en mai (36.190). Elles s'élevaient à 39.547 en juin 2005. Quant aux sorties de l'ANPE pour absence au contrôle, elles sont stables (146.851 en juin contre 141.196 en mai).

Le Premier ministre a fixé comme objectif pour son gouvernement de passer sous la barre des deux millions de demandeurs d'emploi en début d'année prochaine, reprenant ainsi une des priorités fixées par Jacques Chirac lors du discours du 14 juillet. "Nous voulons aller plus loin. Nous voulons passer en-dessous de la barre des deux millions. C'est dire que nous nous fixons un objectif ambitieux puisque ce cap des deux millions a été franchi en 1983. Il s'agit de revenir sur 23 années de chômage de masse".

Dominique de Villepin a rappelé que le nombre des chômeurs était actuellement de 2,2 millions. "Quand nous sommes arrivés, il y a un peu plus d'un an, il y avait dans notre pays 2,5 millions de chômeurs. Nous sommes aujourd'hui à 2,2, donc 300.000 chômeurs en moins au cours de ces derniers mois".

Borloo envisage un chômage à 7% dans les 3-4 ans

Le ministre de l'emploi s'est montré confiant, vendredi sur RTL, sur une décrue du chômage en France, jugeant possible d'aller "à terme", dans les trois/quatre ans qui viennent, vers un taux de 7%. Le nombre de chômeurs a reculé de 1,17% en juin (-26.500 personnes), totalisant 2.186.000 personnes, ramenant le taux de chômage à 9% pour la première fois depuis avril 2002. Jean-Louis Borloo a estimé qu'on "est vraiment rentré dans un cercle vertueux : je pense qu'on va à terme vers les 7%", a-t-il dit. "Je pense qu'on sera vers 8,6%" de taux de chômage "à la fin de l'année, comme je l'avais annoncé et puis un peu mieux l'année prochaine". "Le marché de l'emploi n'est pas simplement l'enfant de la croissance", a fait valoir le ministre, qui a rappelé qu'"il faut plus de 3% de croissance pour avoir un taux de chômage normal Photo : Dominique de Villepin en déplacement jeudi à Garges-les-Gonesse, dans le Val-d'Oise sur le thème de l'égalité des chances.

le 27 juillet 2006 à 11:53
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

32 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Valentin, le 27/07/2006 à 17h16

Ca m'enerve cette attitude francaise lassante de tout critiquer, meme les bonnes nouvelles. Arretez la paranoia et apprener a prendre les choses de facon positive. Le chomage est a la baisse, point. Pour ceux qui parlent de trucages etc, je vous conseille d'aller voir un psy car j'ai l'impression que votre vue negative sur tout ce qui vous entoure entame le moral des autres... Allez un peu de bon esprit pour une fois!!!

• Regis, le 27/07/2006 à 17h13

En reponse a jc, jojo et jlm, la solidarité bien ordonnée commence par soi meme perso je suis technicien informatique, autodidacte, jamais été au chomage car volontaire pour travailler (encore faut il avoir le courage de se lever le matin....) et je n'ai jamais eu droit a aucune aide, par contre je paye plein pot, alors la solidarité, sans moi, chacun pour soi!

• Leblanc, le 27/07/2006 à 16h36

Arretez de crier comme des boeufs et acceptez des CPE ou toute autre forme de contrat : ce n'est pas le contrat qui fait l'emploi, mais ... l'employé ! ALors comme ça, le chomage augmente, c'est a cause du gouvernement, il baisse, le gouvernement magouille, le gouvernement essai de faire quelquechose, tout le monde dans la rue ... belle image donnée a nos voisins !

• Flo, le 27/07/2006 à 16h32

Ben en tout cas moi j'ai retrouvé un boulot le 6 juin ;-)et je trouve que le marché de l'emploi redémarre depuis mars/avril

• DURAND, le 27/07/2006 à 16h20

Le gouvernement est trop fort !!!!! Bravo !!!! Mais quand on sait la mascarade qu'ils font on ne peut que donner un carton rouge !!!!!!!! Vivement 2007 Merci de me publier.

• Michel, le 27/07/2006 à 16h07

VOUS TOUS QUI ECRIVEZ CES COMMENTAIRES, AVEZ VOUS REFLECHIS A CE QUE VOUS PUBLIEZ !!!! SI LE CHOMAGE AUGMENTE VOUS GUEULEZ, LE CHOMAGE DIMINUE VOUS GUEULEZ !!!! CAR VOUS ETES PLUS FORT QUE LES AUTRES !!! HONTE A VOUS D'ABORD ET LE GOUVERNEMENT C'EST VOUS QUI LE FAITE;

• JC, le 27/07/2006 à 15h35

La France ne crée plus d'emplois valables depuis longtemps !! Combien de nouvelles radiations ? Combien de précaires et de pauvres en plus qu'il faudra cacher ? Tout cela au nom de la gloire du gouvermenent D'autre part, je signale à Regis (que fait-il dans la vie ? ) que les gens qui sont demandeurs d'emplois ont cotisé à l'assurance chômage; ce n'est pas du vol de percevoir des allocations et que de rechercher un emploi ne doit pas impliquer d'accepter n'importe quel travail pour faire plaisir au gouvernement. Merci de me publier. JC

• Math, le 27/07/2006 à 15h32

Pour 25.000 chomeurs en moins combien de rmistes en plus et combien de travail precaire ds les "boulots d'ete"?

• Laurent, le 27/07/2006 à 15h17

Que la presse arrête avec ces chiffres truqués ! Quiconque s'intéresse le sait, ça devient non seulement ridicule mais méprisant et très irrespectueux. Surtout, ça n'est pas éthique; ceci n'est pas une information, c'est de la propagande !

• Jojo, le 27/07/2006 à 15h10

Regis tres pointu ton raisonnement egoiste

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience