En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Fournitures scolaires : les vedettes de la rentrée

Edité par
le 18 août 2006 à 17h38
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] enfant cartable rentrée école écolier magasins (AFP)

Crédits : AFP

A lire aussi
EconomieQuelques jours après les versements des allocations de rentrée scolaire, la question des fournitures est plus que jamais d'actualité. Chaque année à la même période les grandes surfaces connaissent un pic d'affluence. Jusqu'au dernier jour, les parents devront jongler entre les exigences de leurs rejetons ... et leur porte-monnaie.

Les grandes vacances s'achèvent bientôt, et la rentrée scolaire arrive à grands pas pour les écoliers. Ces derniers ne chôment pas et se mettent au courant des dernières tendances. Garçons et filles de tous âges réclament donc à leurs parents les indispensables de la rentrée ! Cette année, les parents semblent s'y prendre plus tôt pour les achats de la rentrée. Les plus prévoyants ont commencé dès mi-juin, à remplir les cartables dans les magasins pour éviter l'encombrement des derniers jours !

Le bonheur des petits écoliers à pourtant un coût. Le prix moyen des paniers dans les grandes surfaces tels qu'Auchan, Carrefour ou encore Leclerc s'élève en moyenne à 100 euros cette année, soit environ 10 euros de moins qu'en 2005. Versée jeudi dernier, l'allocation de rentrée scolaire sera la bienvenue. Elle a été fixée à 268,01 euros par enfant et est attribuée aux familles avec des revenus modestes ayant des enfants scolarisés de 6 à 18 ans.

Le cartable, la trousse et l'agenda

En choisissant les premiers prix (souvent les marques des distributeurs), les parents peuvent économiser sur les achats basiques, tels que les crayons, feutres, cahiers et autres. De quoi se réserver un petit pécule pour céder aux dépenses coups de cœur et parfois aux caprices. Il s'agit le plus souvent des agendas, de la trousse et l'incontournable cartable ! Chaque écolier se reconnaît dans une marque. Du rebelle à la fleur-bleue en passant par l'aficionado de la science fiction, chacun y trouve son compte !

Un responsable du rayon ‘fournitures scolaires' d'un hypermarché situé en banlieue parisienne a indiqué à LCI.fr que parmi les marques et licences les plus en vogue, la tendance pour les garçons est aux articles Airness, Spiderman, Batman ou Titeuf. Pour les fillettes, les classiques restent indémodables : Chipie ou Lulu Castagnette séduisent toujours autant. Reste encore à savoir à déterminer le format du cartable : celui à bretelles, considéré comme plus tendance rivalise cette année encore, avec celui à roulettes, réputé plus pratique.

Coût de la rentrée : le papier flambe

Le coût de la rentrée scolaire pour un enfant de 6e s'élèvera cette année à 202,7 euros de fournitures et vêtements de sport, en légère augmentation de 0,31% par rapport à 2005, a annoncé lundi Familles de France. Cette hausse plutôt modérée s'explique essentiellement par "la baisse de 2,6% du coût des vêtements de sport qui arrivent d'Asie", a expliqué le président de l'association. En revanche, classeurs, intercalaires ou papiers à dessin coûtent 5 à 6% de plus à cause de la flambée du pétrole.  Pour les cartables, trousses, et autres stylos, la moyenne est à une augmentation de 1,2% mais elle monte jusqu'à 3% pour les calculatrices, 7,5% pour les tubes de gouache ou encore 4% pour les sacs à dos. A noter que cette année, les prix des magasins spécialisés offrent des prix compétitifs par rapport aux grandes surfaces.

(Image AFP)

Commenter cet article

      Nous suivre :
      A la découverte du Grand Trianon

      A la découverte du Grand Trianon

      logAudience