En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le jus d'orange a la pêche


le 18 août 2006 à 13h02
Temps de lecture
3min
(DjS/TF1)

Crédits : INTERNE

À lire aussi
EconomieLe cours du jus d'orange a atteint jeudi à New York son plus haut niveau depuis seize ans. Dopé par la crainte d'une petite récolte en Floride et la menace de dégâts encore plus importants en cas d'ouragans, il a bondi 50% depuis le début de l'année. Cette augmentation fait redouter une hausse des prix partout dans le monde.

On le connaissait jaune, blanc, noir ou vert. L'or se décline maintenant en orange. Le cours du jus d'orange a bondi jeudi à son plus haut niveau depuis seize ans à New York. Dopé par la crainte d'une petite récolte en Floride et le risque de dégâts encore plus importants en cas d'ouragan dans cette région des Etats-Unis, le cours du jus d'orange a atteint 1,876 dollar la livre (450 grammes). Il a augmenté de 50% depuis le début de l'année et de plus de 200% depuis 2004, lorsqu'il ne valait que 60 cents américains.

La nouvelle poussée de fièvre cette semaine a été déclenchée par la publication, mercredi, de l'estimation de production d'Elizabeth Steger, une analyste du secteur réputée en Floride. Elle a fait peur aux marchés en prédisant que la récolte floridienne tomberait à 123 millions de cartons de 90 livres (41 kg) en 2007, bien en dessous des quelque 153 millions récoltés cette année, et ce sans même prendre en compte l'impact d'un éventuel ouragan. C'est aussi bien inférieur à l'estimation des 151 millions donnée en juillet par le ministère américain de l'Agriculture.

Ouragans dévastateurs

"Le pic de la saison cyclonique a lieu le 10 septembre en Floride. Si on a une quelconque perte de production à cause de tempêtes tropicales, on pourrait voir le jus d'orange évoluer à 2,20 ou 2,30 dollars", prévient James Cordier, opérateur à la maison de courtage Liberty Trading, en Floride. "La seule frayeur que déclencherait une prévision d'ouragan ferait grimper le cours au-dessus de 2 dollars."

La Floride fournit 98% de la production de jus d'orange des Etats-Unis. Sa récolte a chuté d'environ 40% au cours des deux dernières années en raison des dommages causés par le passage de plusieurs ouragans dévastateurs. Avant 2004, cet Etat produisait chaque année entre 220 et 230 millions de cartons, ce qui faisait des Etats-Unis le premier producteur mondial de jus d'orange, un rang désormais occupé par le Brésil.

Le Centre national des ouragans, basé à Miami, a prédit une saison des ouragans à nouveau "très active" cette année, avec jusqu'à quatre cyclones pouvant frapper les Etats-Unis d'ici fin novembre.

Les amateurs de "Tropicana" ou autres jus du fruit floridien pourraient aussi être les prochaines victimes, car les supermarchés, aux Etats-Unis mais aussi à l'étranger, risquent d'augmenter leurs prix pour compenser la flambée des prix de gros. L'Association britannique des boissons sucrées non-alcoolisées prédit ainsi que le prix du pack de jus d'orange pourrait gagner jusqu'à 25% cette année. Les accros aux vitamines devront faire attention à leur porte-monnaie.

D'après AFP

Commenter cet article

      Nous suivre :
      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      logAudience