En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Greenpeace a trouvé du riz transgénique dans nos assiettes


le 05 septembre 2006 à 10h42
Temps de lecture
3min
Rizière en Chine

Rizière en Chine / Crédits : DR

A lire aussi
EconomieDu riz transgénique non autorisé est actuellement commercialisé en France chez un distributeur chinois, selon une étude réalisée par Greenpeace publiée mardi. Ce riz aurait été modifié pour résister aux insectes mais serait soupçonné de provoquer des réactions allergiques.

Des nouilles de riz chinoises présentant des traces de riz génétiquement modifié sont actuellement commercialisées en France, alors même que le riz transgénique n'y est pas autorisé à la vente, dénonce mardi l'organisation écologiste Greenpeace. L'association a procédé à des tests en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne sur des produits alimentaires chinois. Cinq échantillons se sont révélés positif au riz Bt : pour la France, il s'agit les nouilles Rice sticks, à base de riz Chao Ching, commercialisées par le premier importateur et distributeur de produits asiatiques en France, la société Tang Frères.

La "variété de riz transgénique dite Bt, génétiquement modifiée par l'introduction dans son ADN d'un gène de la bactérie bacillus thuringiensis" (...) "produit une protéine appelée Cry1Ac, qui le rend résistant aux insectes", indique Greenpeace. "Mais cette protéine est aussi soupçonnée de provoquer des réactions allergiques", s'alarme l'association qui réclame le rappel immédiat des produits contaminés.

Dépistage

Suite à ses informations, la DGCCRF a "diligenté une enquête afin de vérifier les informations données et l'origine des produits". "Des prélèvements ont été effectués et la commercialisation des produits concernés est bloquée dans l'attente des résultats d'analyse", a indiqué la DGCCRF. Greenpeace souligne que la variété de riz transgénique en cause n'a jamais été autorisée à la culture et n'a jamais été testé pour ses impacts sur la santé. Selon l'organisation, la présence de ces OGM pourrait venir d'une contamination lors d'essais en champ de nouvelles variétés de riz transgénique. Greenpeace rappelle que la France a importé 20.000 tonnes de riz en 2005.

Greenpeace exige de l'Union européenne des mesures urgentes pour s'assurer qu'aucun produit contenant un OGM illégal ne pénètre plus sur son territoire et demande la mise en place d'un système de dépistage.

Réagissez sur ce sujet dans On en parle, l'émission interactive de LCI diffusée le mercredi 6 septembre à partir de 9h10. Laissez votre témoignage en cliquant ici

Commenter cet article

  • Phong lee : Moi je suis allergique à Greenpeace , cette org me donne des boutons . On devrait les interdire sur le territoire européen .

    Le 05/09/2006 à 18h53
  • K : Un riz trangenique n'empeche pas l'utilisation de pesticide ! De plus les genes mutent et se transmettent à d'autres espéces. Ceci dit, les pesticides aussi sont dangereux. On nous demande de choisir entre la peste et le cholera ! C'est un non choix !

    Le 05/09/2006 à 18h01
  • Grégory : Grand dilemme, il faut quand même savoir que le fait d'utiliser ces ogm permet de réduire de 80% les pesticides utilisés dans ces pays, ce qui n'est pas rien. C'est comme l'agriculture biologique et croire que les champs bio sont protégés des engrais et pesticides des champs voisins. Non vraiment, il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit et faire des recherches...

    Le 05/09/2006 à 17h50
  • Greg92 : Merci greenpeace , à priori déja une premiere victime en la personne de sandra quand on lit sa réaction .... effectivement pourquoi ne pas manger de la me.... quand il existe des produits sains ! on a mis 20 ans pour voir les reactions des produits dans le cas de la vache folle , 12 ans de délais pour s'apercevoir que le sang non chauffé = sida , il faudra combien de temps et de mort de cancer foie , oesophage , colons pour arreter les produits OGM et retourner à un minimun de produit bio ! ( et surtout depoluer les champs ) ?

    Le 05/09/2006 à 16h37
  • Justice : Donc on nous vend de bonne foi un riz genetiquement modifié qu'on ne souhaite pas !!! Voila pourquoi je suis contre les OGM. Bientot, avec le jeu des contaminations, la situation sera incontrolable, et il n'y aura plus aucune variete naturelle au monde. Pire, si l'on se rend compte de leur nuisance a long terme, ce sera trop tard pour revenir en arriere.

    Le 05/09/2006 à 16h28
      Nous suivre :
      Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

      Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

      logAudience