En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Economie

Yann Wehrling fait sa revue de presse : taxis/VTC, écologie, chômage...

Yann Wehrling fait sa revue de presse : taxis/VTC, écologie, chômage...

Economie

L'invité politique de LCI Matin Week-end était Yann Wehrling. Pour sa revue de presse le Porte-parole du MoDem a choisi d'évoquer la bataille taxis/VTC en s'appuyant sur un papier du 20 Minutes, mais également les problématiques liées à l'écologie avec le refus de Nicolas Hulot d'entrer au gouvernement (Rtl.fr), ainsi que la question du chômage et de la formation professionnelle à travers un article des Echos.

Hollande, "très bien comme candidat mais mauvais comme Président"

Grèves et manifestations en France : "C'est un mal français, mais c'est un modèle envié aussi"

Economie

VU D'AILLEURS. "C'est un mal français, mais c'est un modèle envié aussi", a déclaré Mustapha Tossa, rédacteur en chef adjoint de "Monte Carlo Doualiya". La CGT avait lancé jeudi un appel à la grève et à manifester pour dénoncer plus largement le droit des salariés mais surtout la répression syndicale, dont huit ex-salariés de Goodyear, condamnés à de la prison ferme, ont fait les frais. Dans les transports, un train sur deux circule sur les lignes RER A et B en Île-de-France.

Contrôle des VTC : 4000 véhicules passées au peigne fin, 1300 infractions relevées

Contrôle des VTC : 4000 véhicules passées au peigne fin, 1300 infractions relevées

Economie

Ce vendredi, les VTC continuent leur mouvement de contestation. Pendant ce temps, les autorités multiplient les contrôles en vérifie toutes les pièces administratives des véhicules, mais regardent aussi si les chauffeurs sont en possession d'une réservation préalable. En effet, un VTC ne peut stationner dans un endroit en attendant le client. Sur les 4000 voitures contrôlées, 1300 infractions ont été relevées.

Les repentis fiscaux : les contribuables régularisent leur situation

Les repentis fiscaux : les contribuables régularisent leur situation

Economie

Il y a trois ans, pris de panique, Michel a décidé de régulariser sa situation par sécurité pour ses enfants. Cela faisait plus de 20 ans qu’il avait un compte bancaire non-déclaré en Suisse. Ces comptes ne viennent pas toujours de Suisse, mais aussi de Singapour, d'Israël ou encore du Luxembourg qui coopèrent avec la France. À Bercy, 70 fonctionnaires travaillent à temps plein pour débusquer les fraudeurs. La fraude fiscale est aujourd’hui punie de 5 ans de prison et 5.000 euros d’amende.

Crise des producteurs de lait : qui fixe le prix ?

Crise des producteurs de lait : qui fixe le prix ?

Economie

Il n’existe pas à proprement parler de cours du lait. Au niveau mondial, les cotations s’établissent sur les grandes matières premières laitières. En France et en Europe, Bruxelles garantissait au producteur des prix, indépendamment du niveau de la demande. Depuis avril 2015, ces compensations sont supprimées et subissent les cours du marché mondial. Le prix du lait est donc volatil et celui-ci a baissé. La production plus élevée que la demande et l’embargo russe après le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine sont le résultat de cette chute.

Mobilisations des éleveurs : "La sortie de crise est pour l’instant lointaine"

Mobilisations des éleveurs : "La sortie de crise est pour l’instant lointaine"

Economie

Une partie des barrages a été levée dans le Finistère et le Morbihan, mais dans les Côtes-d’Armor, de nombreux agriculteurs restent mobilisés. À Saint-Brieuc, l’entrée de la ville est encore bloquée. Une réunion de crise devait avoir lieu à Rennes, mais elle a été annulée, faute de participants. Les agriculteurs vont surement faire une pause mais ils comptent reconduire leur mouvement. "La sortie de crise est pour l’instant lointaine", a déclaré Jean-Baptiste Bouvet, envoyé spécial de TF1.

Crise agricole : les éleveurs de volailles résistent à la crise

Crise agricole : les éleveurs de volailles résistent à la crise

Economie

Les éleveurs de volailles échappent à la crise grâce à un système qui existe depuis 45 ans. Son fonctionnement : un contrat de production qui permet des marges stables. Un producteur achète des poussins à un industriel et les vend au même industriel. Une activité qui devient plus sécuritaire et qui permet de contrôler l'offre et la demande. Ce système peut-il s'étendre aux autres filières ? C'est ce que fait depuis 16 ans Laurent, producteur porcin qui lui survit à la crise agricole.

Uberisation de la cuisine : se faire livrer son repas comme à la maison

"Uberisation" de la cuisine : se faire livrer son repas comme à la maison

Economie

Marie cuisine toute la journée et propose une vingtaine de repas sur une plateforme internet. Le livreur vient récupérer la commande. Derrière cette initiative, trois jeunes entrepreneurs issus de l’hôtellerie et de l’informatique. Le site, lancé il y a deux mois, a attiré de nombreux cuisiniers notamment amateurs. Du repas complet au petit déjeuner, le concept adressé aux entreprises commence à séduire les particuliers.

Crise agricole : des aides inefficases pour une filière porcine surendettée

Crise agricole : des aides inefficaces pour une filière porcine surendettée

Economie

En France, il y a 12.000 exploitations porcines dont 80% en Bretagne et dans les Pays de la Loire. La plupart de ces exploitations travaillent à perte. En une décennie, la filière porcine est devenue la plus endettée de l’agriculture française. Les éleveurs ne travaillent plus que pour rembourser leurs crédits bancaires. Les aides de l’État ne permettent qu’aux agriculteurs de survivre mais non de se développer. La forte concurrence d’autres pays européens a causé l’effondrement du système.

La dégressivité de l’allocation chômage de retour en France ?

La dégressivité de l’allocation chômage de retour en France ?

Economie

Il y a deux ans, François Hollande promettait de ne pas réduire les allocations chômages. Le gouvernement aurait-il fait marche arrière ? Depuis plusieurs semaines, trois de ses ministres ont évoqué la dégressivité de l’allocation chômage. Le but : alléger la dette de l’Unedic, qui indemnise les chômeurs. En général ceux-ci perçoivent 72% de leurs anciens salaires. Pourtant, la dégressivité pratiquée de 1992 à 1996 aurait ralenti le retour à l’emploi, selon l’Insee.

 Immobilier : la reprise du marché

Immobilier : 2016, une année favorable à l'investissement ?

Economie

À Orléans, après trois années noires, les ventes ont redécollé en 2015 comme sur l’ensemble du territoire français. Les jeunes ménages ont accédé à la propriété grâce à une baisse des prix. Le marché du neuf, dopé par la loi Pinel et ses réductions d’impôts, a également repris. Le secteur du bâtiment respire. L’année 2016 devrait être une année dynamique, favorable à l’investissement.

Succès du prêt à taux zéro : les Français plus nombreux à devenir propriétaire

Succès du prêt à taux zéro : les Français plus nombreux à devenir propriétaire

Economie

Depuis janvier 2016, le prêt à taux zéro s’est étendu à tout le territoire. Il peut désormais atteindre 40% du prêt total et son remboursement peut être différé de 5 à 18 ans. France a décidé de devenir propriétaire et peut bénéficier de ce prêt en effectuant des travaux. Michaël, lui, vient d’acheter un trois pièces dans un programme neuf. Ces avantages de plus en plus de Français peuvent en bénéficier. Il faut cependant être locataire depuis au moins deux ans. Le dispositif est financé par un crédit d’impôt accordé aux banques.

  1. ← Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
Nous suivre :

Minute 7 à 8 :Ces Français ont tout quitté pour vivre sur la plus belle plage du monde

logAudience