40.000 fonctionnaires en moins en 2008 ?

le 30 juillet 2007 à 15h40 , mis à jour le 30 juillet 2007 à 16h40

Le gouvernement se réunit mardi lors d'un séminaire afin de décider des économies budgétaires envisageables. Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux pourrait conduire à la suppression de 20.000 postes dans l'Education nationale.

TF1/LCI François Fillon le 28 juin 2007François Fillon le 28 juin 2007 © TF1-LCI

Séminaire d'avant vacances : François Fillon réunit mardi ses ministres pour fixer les délicats équilibres du budget 2008. Le Premier ministre doit concilier le début de réalisation des promesses électorales de Nicolas Sarkozy avec la tenue de l'engagement de la France de maîtriser ses déficits publics.

Dans un rapport du 18 juillet, le sénateur UMP Philippe Marini estime qu'il faudra, selon les scénarios, économiser entre 60 et 80 milliards d'euros sur la législature afin de ramener les comptes publics à l'équilibre et la dette sous les 60% de produit intérieur brut au plus tard en 2012. Le président a en effeet repussé à cette date ce double objectif. Le coût pour l'Etat du "paquet fiscal" sera pour sa part de 10 à 11 milliards dès 2008, selon la propre estimation de la ministre de l'Economie Christine Lagarde. 

En attendant que la révision générale des politiques publiques permette d'identifier des gisements d'économie, en principe au printemps prochain, le gouvernement n'a donc d'autre choix que de procéder à des coupes budgétaires. La réduction du nombre de fonctionnaires semble le principal levier. Elle reste aussi, jusqu'à présent, la principale inconnue des arbitrages attendus, en-dehors de l'annonce de principe de Nicolas Sarkozy sur le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

L'Education nationale en première ligne

Sachant que 57% des fonctionnaires qui cesseront leurs fonctions en 2008 dépendent de l'Education nationale, le ministre du Budget Eric Woerth n'a pas surpris en indiquant la semaine dernière que le nombre de suppressions de postes dans l'Education sera "évidemment très significatif". Le ministre concerné, Xavier Darcos, avait provoqué une levée de bouclier syndical en évoquant 10.000 postes.

Le 5 juillet, le quotidien économique Les Echos avait avancé pour sa part le chiffre de 17.000, estimation alors "ni confirmée ni infirmée" par le gouvernement. Selon les chiffres du rapport Marini, 82.000 fonctionnaires prendront leur retraite en 2008. Si la moitié n'étaient pas remplacés (soit 41.000), l'effort correspondant représenterait arithmétiquement près de 24.400 postes dans l'enseignement. Un chiffre qui, à lui seul, pourrait susciter une rentrée sociale très animée.

le 30 juillet 2007 à 15:40
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

21 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• André, le 06/08/2007 à 19h09

Je ne suis pas fonctionnaire , mais arrêtons de les blâmer , voir plutôt du côté des hauts fonctionnaires (ministres , députés , sénateurs et j'en passe) cela ne servent vraiment à rien sans parler de leur train de vie et avantage à nos frais non seulement ils ne faut pas les remplacer mais en plus il faut les virer et je pése mes mots. André

• Ken et Barbie, le 01/08/2007 à 13h45

Fonctionnaire: Fonction "air"... Brasse du vent et gagne de l'argent. (cf Larousse 2006) =p

• Totor, le 31/07/2007 à 22h32

Arretez de crier apres les fonctionnaires ! qui s occupera de tous vos petits problemes quand il n y aura plus personne dans les administations .ca ne va deja pas tres bien en france alors comment ca sera si le gouvernement supprime tout? qui est ce qui fait tourner la france sinon les fonctionnaires qui restent en place en moyenne trente ans alors que le president ne reste que cinq ans et les ministres souvent bien moins !!!!!

• Christian, le 31/07/2007 à 20h27

Affligeant ces critiques sur les fonctionnaires, je pense que l'ignorance de ces personnes sur les administrations y est pour beaucoup, ce sont certainement les premiers à rouspéter quand ils attendent à la queue d'un guichet, ou à dire que les services de secours ou de sécurité n'arrivent pas assez vite quand ils demandent leurs aides, où bien alors ces personnes sont envieuses voir jalouses des statuts de ces travailleurs du public, mais mesdames, messieurs, il ne fallait pas vous gêner quand vous avez commencé votre carrière, il fallait passer les concours, et ensuite prendre votre petite valise et aller débuter loin de votre région d'origine avec un salaire de début minable.Alors je rejoindrai quelques réactions, trop de fonctionnaires, non, mal employés, oui.

• Michel Lety, le 31/07/2007 à 17h30

Quand je vois dans vos colonnes la pauvreté de réflexion de certains intervenants, je crains que les acquis de la gauche de 36 ainsi que notre protection sociale, ont bien du souci à se faire. Il y a des fonctionnaires qui bossent, qui ont des résultats (recouv de l'impôt par ex) : arrêtons de traiter les gens de fainéants. A quoi cela rime de dresser les uns contre les autres...Il faut faire évoluer nos esprits, et même chez les fonctionnaires il y a des gens prêts aux réformes...Je trouve affligeant certains commentaires simplistes dignes d'une certaine époque ou d'une idéologie qu'il faut oublier...

• Singh, le 31/07/2007 à 14h25

Je ne crois pas que 40000 fonctionnaires en moins soit suffisant pour combler les déficits découlants du paquet fiscal. Le gouvernement ne vas pas assez loin. Un certain nombre de secteurs peuvent etre encore dégraissés, d'autres peuvent pour tout ou partie etre remis au privé qui, c'est certain, pourrait encore réduire les effectifs voire utiliser une main d'oeuvre a bas cout telle qu'on l'a trouve en Inde dans le secteur informatique par exemple. Ceci aurait un triple effet, réduire les couts et de ce fait permettre d'alleger sérieusement les charges des entreprises, créer une concurence avec l'étranger ce qui serait nouveau dans le secteur public et un moyen d'améliorer la productivité, diminuer encore l'influence des syndicats ouvriers.

• Andry, le 31/07/2007 à 13h32

Je suis susceptible et sais que ma réaction ne sera pas publiée, mais je dis que 40.000 CRS de moins, c'est une bonne idée; pas le moment d'être fonctionnaire, ou alors des RG!!

• JACOB, le 31/07/2007 à 11h02

J e crois que ceux qui disent que les fonctionnaires sont paresseux ne savent pas de quoi ils parlent!qu il est révolu ce temps la!et dans le privé n y a t il pas aussi des paresseux!a ceux qui disent que les fonctionnaires sont des nantis, ont -ils etudié les perspectives de carriere dans la fonction publique?Quant à ceux qui sont d 'accord avec la suppression des fonctionnaires ce seront les premiers à bougonner quand ils attendront un peu trop aux guichets des impots!Certes il faut peut etre rééquilibrer un peu mais pas trop!

• Guy, le 31/07/2007 à 09h06

On ferait mieux de supprimer la totalité des sénateurs, etla moitié des députés qui sont grassement payés pour ne pas faire grand chose. Et le train de vie du président de l'Assemblée ?

• Martin, le 31/07/2007 à 08h40

Bravo on supprime des fonctionnaire partout et il y a 572 conseillés d etats 30 minstre dont plusieur ne servent a rien autant de porte parole il y a plus de personnel dans le gouvernements que dans un hopital de 400 lits et les gens sont contents ils le seront moins quand comme moi ils verront qu il faut payer des depassements assez cher pour se faire operer et soigner vive la revolution prochaine qui seras mieux que 68 et qui ouvrira les yeux de beaucoup de francais dés qu ils auront des couille et qu il ne serons plus assisté

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience