2008, année noire pour l'automobile jusqu'au bout

Par , le 05 janvier 2009 à 12h02 , mis à jour le 05 janvier 2009 à 21h09

Les immatriculations de voitures particulières ont chuté de 15,8% en décembre en France par rapport à 2007. Sur l'ensemble de l'année 2008, elles reculent de 0,7%.

DR © DR

LCI picto cliquez regardez

"La prime à la casse limite la casse"
L'analyse des contructeurs

Le secteur automobile continue à accuser le coup. Les immatriculations de voitures particulières ont chuté de 15,8% en décembre en France par rapport au même mois de 2007 pour s'établir à 153.692 unités, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur l'ensemble de l'année 2008, elles reculent de 0,7% à 2.050.289 unités.

A nombre de jours ouvrables comparables, les ventes de voitures neuves ont plongé de 23,5% le mois dernier, tandis que pour l'ensemble de 2008, le nombre de jours ouvrables est resté identique à celui de 2007. En tenant compte des ventes de véhicules utilitaires légers, les immatriculations s'inscrivent en baisse de 15,9% sur le seul mois de décembre et en recul de 0,6% l'année.

Peugeot encaisse, Renault et Nissan plongent

En décembre, les immatriculations de voitures particulières du groupe PSA Peugeot Citroën  ont baissé de 0,9% (+1,0% sur 12 mois) tandis que celles du groupe Renault  ont plongé de 19,9% (+3,5% sur 12 mois). Les ventes en France du partenaire japonais de Renault, Nissan  ont chuté de 35,8% (+18,3% sur 12 mois). Les ventes de voitures étrangères ont globalement plongé de 20,8% en décembre (-2,7% sur l'année).

Quant au constructeur automobile américain Ford, il a terminé l'année 2008 sur une chute de 32,4% sur un an de ses ventes de voitures neuves aux Etats-Unis en décembre, couronnant une année marquée par un recul de 20,7% au total. A son tour, General Motors a annoncé que ses ventes de voitures neuves avaient baissé de 31% aux Etats-Unis en décembre, pour un résultat annuel en repli de 23%. Et les ventes de Chrysler, tout juste renfloué par l'Etat fédéral, se sont effondrées en décembre, enregistrant une chute de 53% par rapport à décembre 2007 et de 30% sur l'ensemble de l'année 2008.

Par Olivier Levard le 05 janvier 2009 à 12:02
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

13 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Marc, le 06/01/2009 à 10h05

Expliquez moi, hier au JT de 13h on disait que finalement la France s'en sortait bien, ,que les ventes étaient reparties etg que la baises des ventes n'était que de quelques % sur 2008 grace entre autre au plan de relance lancé par l'état. Aalors pourquoi ces infos contradictoires faut il maintenir le consommateur dans une atmosphère de marasme afin de l'étrangler toujours un peu plus avec des tarifs prohibitifs qui ne profitent qu'aux actionnaires tandis que l'on fout les ouvriers au chomage trechnique??

• Postit, le 06/01/2009 à 00h59

Plus pessimiste comme article, tu meures ! Mais comme me dit mon père qui a 89 ans, je ne vais pas changer de voiture si c'est pour me faire arrêter par les gendarmes.

• Jim, le 05/01/2009 à 18h51

A force de sensationalisme, vos articles ne veulent plus rien dire: vous constaterez que sur l'année 2008, les ventes n'ont baissé que de 0.7% !!! On ne peut pas dire que ce soit si catastrophique pour intituler l'article "2008, année noire pour l'automobile jusqu'au bout" ... Merci.

• Cafoutchi, le 05/01/2009 à 17h06

En quoi une baisse annuelle de 0.7% (moins de 1%) est-elle dramatique? Et puis il faut savoir cequ'on veut, la baisse des ventes de voitures n'est-elle pas en elle-même un bonus écologique?

• Arrantcha, le 05/01/2009 à 15h45

Que les constructeurs baissent leur prix (ce qu'il peuvent faire sans problème - seul les actionnaires y perdront) Et les ventes augmenteront !! CAR il n'y a que l'automobile pour être si couteuse au Kilo !!

• Nanard, le 05/01/2009 à 15h40

Tant pis pour les constructeurs j'avais envisagé de changer de voiture dans ma ville je suis allé chez peugeot acceuil glacial reprise de mon véhicule de 3 ans néant il faudrait leurs donner de l'argent et ma voiture .

• Isabelle, le 05/01/2009 à 14h22

Comment expliquer que voulant acheter une voiture neuve au mois de décembre, les concessionnaires de marque française, nous ont donné des délais de livraison qui allait de mi-mars à fin avril 2009 !! Alors que les usines sont au chomage technique depuis fin novembre !! Il y a de quoi se poser des questions !! ??

• Emraude, le 05/01/2009 à 14h22

Et c'est pas à cause de la crise et non, le premier responsable est le carburant, l'etat qui n'a pas réagit, et depuis aout les banques... BB

• Sebastien, le 05/01/2009 à 13h48

Ca serait interessant d'avoir une enquête sur les causes, parce que je n'ai pas l'impression que la crise touche la France de plein fouet. Pourquoi l'automobile? Les banques refusent elles les prêts?

• Momo, le 05/01/2009 à 13h29

Serait-il possible svp d'afficher les parts de marché des constructeurs étrangers? merci

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience